En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Le BA-ba pour être aux petits soins avec votre chien

Le BA-ba pour être aux petits soins avec votre chien

Le 26 août, c’est la journée mondiale du chien ! Pour célébrer cet événement, voici les gestes utiles à connaître pour prendre soin de votre chien et s’assurer de son bien-être.

Animaux


Les soins

Il est primordial que votre chien jouisse d’une bonne hygiène afin de bénéficier d’un bon équilibre de vie et d’une bonne santé.

Il vous faut assurer un nettoyage des dents à votre chien au moins une fois par semaine pour éviter l’accumulation de tartre et le développement de bactéries pouvant conduire à des maladies. Vous pouvez pour ce faire, utiliser des dentifrices pour chien (il en existe au goût de viande !), des croquettes abrasives ou au minimum une compresse imbibée d’eau. A l’occasion, n’hésitez pas à l’emmener voir le vétérinaire pour un détartrage.

Nettoyez les yeux de votre chien en utilisant une compresse imbibée de sérum physiologique ou une lingette oculaire spécifique. Pour ce faire, partez de l’angle interne de l’œil et parcourez tout le contour extérieur. Utilisez une compresse par œil pour éviter les risques de transfert de parasites. Vous pouvez effectuer cette opération tous les 10 jours sauf avec les chiens à museaux plats comme les boxer qui en ont besoin quotidiennement.

Pour les soins des oreilles du chien, nettoyez l’extérieur de l’oreille en la massant délicatement à l’aide d’une compresse imbibée de quelques gouttes de nettoyant auriculaire canin. Veillez à nettoyer l’excès à l’aide d’une compresse sèche. Ce soin devra être réalisé tous les 10 jours pour les chiens à longues oreilles ou forte pilosité et une fois par mois pour les autres chiens. Faites attention à ne pas lui prodiguer ce soin juste avant la promenade car le nettoyant pourrait attirer des otites.

Coupez les griffes de votre chien dès qu’elles deviennent trop longues et uniquement la partie translucide. Une astuce pour faciliter ce processus est de le faire juste après le bain.  En effet, les griffes seront plus molles en raison du contact avec l’eau.

En période de mue, brossez les poils de votre chien à l’aide d’un peigne s’il a des poils ras (deux fois par semaine) et à l’aide d’une étrille s’il a de longs poils (tous les deux jours).  Hors période de mue, vous pouvez vous contentez de ne le faire que deux fois par mois.

L’équilibre physique et mental

Chaque race de chien a ses besoins en matière de dépense d’énergie. Ainsi, demandez conseils à votre vétérinaire pour connaitre la fréquence à laquelle sortir votre chien et découvrez nos conseils de promenade. Il faut également tenir compte de l’âge et la santé de votre chien pour établir cette fréquence. En effet, s’il vit un manque d’activité, votre chien pourrait déprimer.

De même, il est important de prendre certaines précautions particulières si vous devez voyager avec votre chien.

La prévention des maladies

Chez les chiens comme chez l’Homme, il est toujours préférable de prévenir au lieu de guérir. En fonction de la race de votre chien et de votre lieu d’habitation, demandez conseils à votre vétérinaire pour connaitre les dispositions adéquates à prendre pour le protéger. Egalement, tenez à jour son carnet de vaccination et les contrôles chez le vétérinaire.

Votre chien sera choyé avec tous ces conseils pour prendre soin de lui. Si vous devez vous absenter pour quelques heures ou pendant les vacances et qu’il doit rester seul, n’hésitez pas à demander aux pet-sitters de YoupiJob de s’occuper de lui et de le divertir !

Articles similaires

Comment prendre soin de son chien en hiver

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent se montrer frileux et nécessiter plus d’attentio...

Chien/Chat : calendrier des soins à l’année

Il est important de veiller au bien-être de son animal de compagnie en lui procurant les soins né...

Comment laver mon animal de compagnie ?

En cette journée mondiale des animaux, comment prendre soin de mon animal de compagnie ? Avec la ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur