En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Retour au bureau après les vacances et les fêtes

Retour au bureau après les vacances et les fêtes

Heureusement les réjouissances continuent avec la Galette des Rois !

Autres


Ca y est, c’est le retour aux dures réalités et au bureau…

Une de vos bonnes résolutions de cette année est d’apprendre à mieux connaître vos collègues et de vous montrer plus sympa et patient avec eux ? Alors YoupiJob vous souffle une bonne idée à l’approche de l’Epiphanie : pourquoi ne pas vous faire livrer une galette au bureau pour tirer les rois dans la bonne humeur ?

Les origines de la galette des rois remontent à l’époque romaine et aux célébrations Saturnales qui se déroulaient en janvier : déjà à cette époque, un esclave pouvait devenir roi pour un jour lors des grands banquets familiaux, en tirant la part de gâteau contenant la fève. Ce phénomène d’inversion et de chaos d’un jour était censé protéger la famille du désordre toute l’année, et permettait également de resserrer les liens avec les domestiques.

Cette tradition païenne a ensuite été adaptée à la tradition chrétienne : l’Epiphanie a remplacé les Saturnales, mais la pratique est restée plus ou moins la même. Le phénomène d’inversion se retrouve d’ailleurs dans le Carnaval : la folie de cette fête des fous sert d’exutoire et garantie la paix sociale tout le reste de l’année.



Galette ou Gâteau ?


On associe généralement l’Epiphanie à la galette, cette tarte feuilletée farcie de frangipane. Pourtant, dans le Sud de la France, on célèbre plutôt l’Epiphanie avec un « Gâteau des Rois », une sorte de grosse brioche ronde aux fruits confits…


Et vous, vous l’aimez comment votre galette ?

Chez YoupiJob, nous l’aimons conviviale, joyeuse, et surtout… livrée par un jobeur !