En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Peindre un mur : 6 étapes à suivre avant de vous lancer !

Peindre un mur : 6 étapes à suivre avant de vous lancer !

Les étapes qui précédent le passage à l'action "de peindre un mur", sont les plus importantes.

Bricolage

peinture

Image title

Besoin de rafraîchir votre maison ? Votre chambre ? Ou votre salon ? Et si simplement la solution était de peindre ou repeindre vos murs ? Changer ou rafraichir la couleur ? 

Il n'est jamais conseillé dans la vie de foncer tête baissée alors avant de réaliser vos petits travaux de peinture revoyer tous les bons gestes grâce à nos explications. Ainsi plus aucune crainte à avoir quand aux résultats finals... 

Outils nécéssaires : 

- Pots de peinture
- Grille
- Rouleau de peinture
- Escabeau
- Bac à peinture 
- Perche (pour vos plafonds)
- Lunettes de protection


Nos conseils (il est très important de ne brûler aucune de ces étapes) : 

1. Protégez la zone de travail (évitez les dommages matériels et corporels) : Protégez le sol à l'aide d'une bâche en plastique,  ainsi que les plinthes avec un adhésif de masquage. Recouvrez vos meubles et enlevez vos rideaux. Ensuite dépoussiérez et lessivez (éventuellement) la surface à repeindre.


2. Préparez votre support : Très important pour éviter d'obtenir des murs imparfaits, laissant ainsi apparaître tous les défauts. Pour éviter cela, rebouchez les trous, poncez, etc… Le but est d'avoir des surfaces à peindre parfaitement lisses.

3. Prévoyez les quantités suffisantes : Calculez précisément le volume de peinture dont vous aurez besoin. Pensez bien qu'il faut dans la plupart des cas deux couches (cela ne sert à rien de trop charger vos pinceaux dès le départ).


4. Procurez-vous le bon matériel : Achetez vos pinceaux et rouleaux aux bonnes dimensions ! Sinon le résultat risque d'être irrégulier. 

          Quels types de pinceaux et rouleaux à acheter ? 

               - Peinture à l'eau : Pinceaux à poils synthétiques

               - Peinture glycéro (à l'huile) : Pinceaux à poils en laine ou en soie naturelle

               - Peinture brillante ou laque : Rouleaux à poils ras 

               - Peinture satinée ou mate : Rouleaux à poils courts ou mi-longs

** N'oubliez pas pour vos radiateurs, il va vous falloir des pinceaux spéciaux, coudés et à longs manches. Et les rouleaux anti-gouttes pour vos plafonds seront incontournables. 

N'hésitez pas à demander des conseils aux vendeurs des magasins spécialisés...


5. Choisissez bien votre peinture  : Il s'agit là d'une étape délicate qui vous demande très souvent des longs moments de réflexion ! Pensez à demander un échantillon pour avoir une idée plus juste de la teinte souhaitée. Ensuite, procéder aux essais sur un petit bout de carton blanc que vous viendrez placer à des endroits différents de votre pièce pour jouer avec la lumière. 


6. Prenez la météo : Les différentes conditions atmosphériques (humidité, chaleur, etc.), peuvent jouer sur le rendu de votre peinture ! 

          - Par temps froid et/ ou à fort taux d'humidité, la peinture sera difficile à appliquer.
          - Au 
dessus de 30 degrés, le temps de séchage devient trop rapide ! 


Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! N’oubliez pas : en cas de doute ou de difficulté il vous suffit de poster un job dans la rubrique "Bricolage-jardinage". L'un de nos jobeurs se fera un plaisir de vous venir en aide. 


Supers jobeurs : Cliquez-ici