En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Rénovation appartement et maison, découvrez les astuces et bons plans !

Rénovation appartement et maison, découvrez les astuces et bons plans !

C'est le moment d'aménager votre intérieur pour cocooner bien au chaud tout l'hiver ! On commence par où ?

Bricolage

aménagementrenovation

La rénovation d’un appartement ou d’une maison reste une démarche quelque peu délicate que le fait de construire en neuf. En effet, les travaux à effectuer sont beaucoup plus nombreux et nécessitent une maîtrise complète du domaine. Le tout doit être harmonisé de manière à assurer un bon fonctionnement de l’ensemble des infrastructures de la maison. Si vous touchez à la plomberie, vous ne devez pas avoir à refaire le mur, par exemple. Aussi, faire des travaux de rénovation requiert une organisation bien réfléchie ainsi qu’une adresse incomparable. Toutefois, il n’est pas toujours obligatoire de faire appel à des professionnels pour s’occuper de son appartement ou de sa maison. Avec des astuces bien détaillées et des bons plans, tout le monde peut s’atteler à un programme de bricolage en vue de parfaire sa décoration d’intérieur. Pour y arriver, il est essentiel de détenir les bons outils, de connaître quelques astuces simples de bricolage, d’avoir de l’imagination pour moderniser son ameublement… Si vous prévoyez une rénovation appartement et souhaitez obtenir un style de décoration plus stylé, ce guide vous sera d’un grand appui. Il est simple à réaliser et s’adapte à tous les types de propriétés. En plus pour vous donner un coup de pouce, YoupiJob a déniché pour vous 25€ offerts chez Batiwiz !


L’outil de bricolage : la base du bon bricoleur !

Recherchez l’âme de bricoleur qui est en vous ! Il n’est pas très important que vous soyez un artisan professionnel ou pas, que vous soyez un électricien, un plombier, un maçon ou encore un peintre confirmé pour pouvoir rajeunir et moderniser la décoration de votre appartement. Par contre, il est essentiel d’imiter leur mode de travail pour obtenir des résultats fiables et satisfaisants. Pour cela, le meilleur moyen est d’encore utiliser les mêmes outils de travail qu’eux. En effet, un outil de bricolage professionnel accélère la réalisation de la rénovation appartement que vous prévoyez de faire mais surtout vous garantit toute la sécurité dont vous avez besoin. Aussi, avant de vous attaquer au débouchage de votre système de canalisation bouché ou au remplacement de votre réseau d’électricité, assurez-vous de posséder le bon outillage. Les outils énergisés sont connus pour faciliter tous les travaux de rénovation. Avec un marteau rotatif et de démolition, vous pouvez abattre un mur en un rien de temps. De même avec une perceuse électrique, une ponceuse, un rabot, une défonceuse ou une fraiseuse à lamelles électriques, vous deviendrez un pro du bricolage maison. Comment dénicher les meilleurs outils vous demandez-vous surement ? C’est simple, fiez-vous aux grandes marques. Elles ont la réputation d’offrir des outils de maison et travaux fiables et sécurisés. A l’instar de la Marque DEWALT, qui reste la plus achetée actuellement et que vous pouvez trouver ces outils de travaux de rénovation de maison sur Batiwiz.com.


L’isolation, la base du cocooning.

Rénovez soi-même, c’est aussi plus amusant, mais surtout plus économique. L’idée de refaire sa maison est généralement animée par l’envie de la rendre plus agréable à vivre. Et quoi de plus naturel que de penser à son isolation pour obtenir une meilleure ambiance chaleureuse. Et si en même temps vous pouvez gagner en économie d’énergie, pourquoi hésiter ? De nombreuses techniques d’isolation sont disponibles pour arriver à un résultat plaisant. Une isolation thermique est l’astuce incontournable des temps modernes pour le coconnage de votre maison. Elle permet, en effet, d’améliorer les performances énergétiques d’une maison. Il est par exemple connu que 30% de la perte de la chaleur dans une maison provient d’un toit mal isolé. Selon la conception originale de votre appartement, vous pouvez être amené à réaliser des travaux d’isolation mur intérieur ou une isolation de mur par l’extérieur. Généralement, ce procédé est réservé aux professionnels puisqu’il demande beaucoup de savoir-faire ainsi que des matériels spécifiques. Mais vous pouvez également vous référer aux solutions proposées par les grands spécialistes tels que RECTICEL, MONAFLEX ou encore ICOPAL qui demeurent les références dans ce domaine. Ils sont à même de faire un bilan thermique et réaliser un test d’infiltrométrie pour mieux vous conseiller dans les travaux d’isolation à effectuer. Cela peut être une rénovation des combles pour prévenir la déperdition de chaleurs ou bien une peinture isolante sur vos murs intérieurs. Cela dépendra des cas. 

Astuce économique : Si vous ne disposez pas encore du budget nécessaire pour solliciter les services de tels professionnels, vous avez la possibilité d’acheter les accessoires nécessaires et de faire vous-même votre isolation des murs. Achetez simplement une peinture isolante, préparer la surface à peindre et soyez patient dans l’attente du résultat. En effet, il est bon de savoir que les peintures isolantes sont plus longues à sécher.

Besoin d'aide pour appliquer une peinture isolante, faites appel à un jobeur !


L’ameublement, la touche design de vos pièces d’eau.

Style, convivialité et cadre ambiancé, rénovez votre appartement autrement ! Aussi, rénovez avec seulement quelques petits aménagements simples mais efficaces. Pour redonner un coup de jeune à votre maison, vous pouvez également revoir tout l’ensemble de vos infrastructures. Remplacez les robinets par des nouveaux, plus stylés et modernes selon les tendances actuelles. De cette manière, votre tâche sera plus simple et votre rénovation intérieure réussie. L’ameublement de votre pièce d’eau est également une bonne idée. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des tapis de douche imprimé, des porte-savons design, des décorations originales… Pour piocher de belles idées, vous pouvez vous inspirer des divers articles proposés par des boutiques de décoration intérieure spécialisées telles que FORES. Agrémentez intelligemment votre pièce d’eau de manière à obtenir une harmonisation parfaite des couleurs et des meubles. Choisissez par exemple un meuble décoratif qui n’encombre pas mais qui reste pratique. Le choix d’un petit tabouret pour vase est par exemple une bonne astuce. Demandez à un jobeur de vous aider à les installer. Cela ne prendra pas énormément de temps et vous fera gagner du temps.

Besoin d'aide pour changer un robinet, faites appel à un jobeur !


L’éclairage, la touche finale pour une ambiance chaleureuse.

Et enfin, pour réussir un projet de rénovation intérieure, il est important de tenir compte de l’éclairage. Tamisé, il permet d’obtenir une ambiance chaleureuse et agréable dans une pièce. Il est le complément final et incontournable de vos meubles ou de la peinture de décoration que vous pouvez choisir. Changer l’ampoule classique par des accessoires plus modernes apporte non seulement un nouveau style à votre décoration, mais vous permet également de faire une économie d’énergie. Et cela sans parler de l’ambiance chaleureuse qui en découle. Vous pouvez par exemple opter pour une ampoule LED, laquelle affiche une température moyenne et agréable. Un éclairage LED est moderne et peut vous aider à créer une atmosphère particulière. Entreposés à plusieurs endroits, ce genre d’ampoule crée des zones intimes parfaites. C’est par exemple l’idéal pour les chambres à coucher ou le petit coin de réflexion dans le salon. Sinon, le ruban LED est aussi très populaire actuellement tout comme les séries d’éclairage All vision. Un autre genre est aussi très demandé en décoration, il s’agit du projecteur LED. Mais il est plutôt destiné à la décoration extérieure pour un éclairage plus puissant. Pour dénicher les systèmes d’électricité les moins chers, vous pouvez vous approvisionner directement chez AEG. La boutique est connue pour ses tarifs abordables et compétitifs.

Besoin d'aide pour poser des lampes et lumiaires, faites appel à un jobeur !