En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Revêtement de sol : Que choisir ?

Revêtement de sol : Que choisir ?

Comparer les avantages pour faire le bon choix. Alors, que choisir : lino, parquet ou carrelage ?

Bricolage

parquetposer du parquet

Donnez un nouveau souffle de jeunesse à votre logement, remplacez le revêtement de sol de vos pièces à vivre par des matériaux plus actuels. Ces travaux vous permettront d’apporter une touche de modernité à votre intérieur et de définir votre style de décoration en fonction de vos besoins. Si vous hésitez encore, découvrez notre top 3 des revêtements de sol les plus plébiscités ! Quel que soit le revêtement de sol qui vous convient, il est fortement recommandé d’en confier la pose à des spécialistes expérimentés trouvés sur YoupiJob. En effet, il s’agit d’une tâche qui requiert la maitrise de certaines bases techniques et qui n’est pas à la portée de monsieur et madame tout le monde. Évitez les galères, ainsi que les pertes de temps et d’argent si vous ratez votre premier essai ! Nous vous présentons les astuces qui vous aideront à bien choisir votre nouveau revêtement de sol pour une déco à la fois tendance et commode.

Le lino : une solution simple et pratique !

Le lino (linoléum) est un revêtement de sol qui se démarque par sa souplesse et sa grande variété de coloris : unis, imprimés, lino imitation parquet, etc. Il est fabriqué à partir de produits totalement naturels : huile de lin, poudre de bois et de liège, craie, pigments, colle à base de colophane, une résine issue de la térébenthine. Tous ces produits sont mélangés et étalés sur une toile de jute. Ce matériau est très apprécié pour ses qualités esthétiques. Il est commercialisé sous forme de dalles, de rouleaux ou bien de lames avec sous-couche intégrée prêtes à la pose. Voici quelques informations qu’il faut connaitre sur ce revêtement de sol avant de l’utiliser : 

1. Le lino s’adapte aux sols chauffants et se colle facilement avec de la colle moquette ou de la colle pour liège. 

2. Si vous vivez dans un logement avec un carrelage ou un revêtement désuet et en piteux état, si les carreaux glauques qui datent des années 30 de votre appartement vous empêchent d’accueillir des amis et que vous recherchez une solution à la fois simple et pratique, le lino a été spécialement créé pour vous ! 

3. Il s’agit d’un matériau plus rigide et de meilleure qualité par rapport aux revêtements de sol en PVC, en vinyle, en plastique et les dalles de moquette. Avec une épaisseur de 2 mm à 4 mm, il n’est pas facile à découper. 

4. Sa pose ne requiert que de petits travaux. Si vous voulez en recouvrir une pièce de dimensions réduites, utilisez tout simplement du double-face. Il est recommandé de bien nettoyer et de sécher la surface à recouvrir avant la pose. Veillez à ce que les dessous restent secs, en particulier s’il s’agit de bétons ou de ciment. 

5.  Attention, le lino ne doit jamais être plié avant la pose afin de ne pas laisser de marque indélébile sur la surface. 

6. Il doit être disposé dans la salle pendant au moins 24 heures à une température ambiante d’au moins 15 °C et un sol à 10 °C, parce que le lino se casse si la température est trop basse. Il faut attendre au moins 48 heures après la pose avant de circuler dans la pièce pour assurer une bonne tenue. 

7. Ôtez les plinthes pour y dissimuler les rebords avant de les replacer pour un meilleur rendu esthétique.

Besoin d'aide pour poser votre lino, faites appel à un jobeur pour vous aider


Le parquet : un matériau intemporel !

Le parquet est le revêtement de sol idéal pour créer une ambiance chaleureuse, confortable et esthétique. En effet, le charme et la pérennité du bois sont irremplaçables et indémodables. Il faut savoir qu’il existe trois catégories de parquets (massifs, contrecollés et stratifiés), plus de 10 sortes de finitions et plus de 50 essences de bois différentes. Votre choix repose donc sur les paramètres suivants : moyens financiers, types de pose qui convient, caractéristiques de la pièce (rez-de-chaussée, étage, sol chauffant, humidité, etc.), styles et coloris du parquet (parquet bois, parquet gris, parquet blanc, etc.). Voici quelques informations sur les différents types de parquets et les techniques de pose les plus adaptées : 

1. Si vous voulez du parquet en bois massif comme le parquet en chêne ou un modèle contrecollé à poser sur des solives, des lambourdes ou encore sur un support continu (aggloméré ou contreplaquée), la pose clouée est recommandée. Cette technique traditionnelle est appréciée pour sa pérennité et son excellente tenue. Il faut savoir que cette technique de pose n’est pas adaptée si le sol est doté d’un système de chauffage. 

2. Il est également possible d’opter pour la pose collée, adaptée aux parquets massifs et aux modèles contrecollés. Cette technique de pose, plus actuelle et plus courante, est appréciée parce qu’elle garantit le confort des occupants et la pérennité des matériaux utilisés. Ce mode d’installation est la plus recommandée pour les sols équipés d’un système de chauffage et sur une chape flottante, une chape rapportée, un béton surfacé ou encore sur des panneaux contreplaqués ou des plaques de particules. Cette technique de pose assure une bonne stabilité du sol : les lames ne risquent pas de se déformer et permettent de bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix. Attention, il faut attendre que la colle ait bien séché avant d’utiliser la pièce pour garantir la durabilité de vos nouveaux revêtements de sol. 

3. La pose flottante est un système qui facilite grandement la pose des revêtements contrecollés et il s’agit de la seule technique applicable pour les parquets stratifiés. Il permet de recouvrir facilement un ancien revêtement démodé ou endommagé, il s’installe également sur un plancher, sur un faux plancher en plaques de bois reconstitués, mais aussi sur du béton surfacé ou avec une charge. Abordable et très facile à mettre en œuvre, la pose flottante convient à un grand nombre. Cependant, ces revêtements low-cost sont bien entendu moins résistants que les parquets en bois massifs et les modèles contrecollés de qualité. Mais il existe actuellement sur le marché, des parquets flottants de qualité supérieure qui affichent une bonne résistance. Il est également possible de rajouter une couche d’isolant compressible, mais à ce moment-là, le montage devient plus complexe.

Besoin d'aide pour poser votre parquet, faites appel à un jobeur pour vous aider

Le carrelage : pour un rendu plus design !

Si le carrelage existe depuis longtemps sous une multitude de dimensions, il est systématiquement remis au goût du jour pour répondre aux besoins de ceux qui recherchent un style de décoration plus moderne ! En effet, de retour sur les podiums, le carrelage est apprécié pour son aspect très design, mais aussi pour sa praticité et sa durabilité. Il s’adapte à toutes les pièces de la maison et s’entretient plus facilement. Avant de choisir le carrelage, il faut savoir que : 

1. Quels que soient la matière (terre cuite, céramique, pierre naturelle, carreau en ciment, etc.), les coloris ou les structures choisies, les techniques de pose ne changent pas. Il faut d’abord coller ou sceller les carreaux au sol, puis il faut utiliser un joint spécial pour combler les espacements entre chaque pièce. 

2. Actuellement, les formats les plus prisés pour le revêtement de sol sont 30 x 30 cm et 45 x 45 cm, mais le 60 x 60 cm est également de plus en plus apprécié. De plus en plus d’entrepreneurs se ruent sur les formats rectangulaires et commencent à se tourner vers des dimensions inédites pour suivre la tendance (carreau hexagonal, carreau pentagonal, modèles lames de parquet, etc.). 

3. La pose de carrelage et de ces autres types de revêtement de sol requiert une bonne maitrise des techniques et des outils pour que la surface soit parfaitement plane. Il est recommandé de se faire aider pour réussir votre projet du premier coup, et ce, à moindre prix ! Utilisez la plateforme YoupiJob pour trouver un technicien qualifié et expérimenté qui posera votre carrelage dans les règles de l’art et dans les plus brefs délais. Vous apprécierez le professionnalisme et la cordialité de nos jobeurs : en effet, ils respectent vos horaires et répondent le plus fidèlement possible à vos exigences !

Besoin d'aide pour poser votre carrelage, faites appel à un jobeur pour vous aider






Sur le même sujet : 

Les 3 techniques de pose de parquet !