En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Un sapin en bois, minimaliste et naturel, ça vous dit ?

Un sapin en bois, minimaliste et naturel, ça vous dit ?

Les sapins alternatifs et écolos : une nouvelle tendance de Noël

Bricolage

idées décoécologienoël

Nous vous parlions il y a quelques jours de la tendance déco de Noël scandinave. Pour aller plus loin, nous vous proposons aujourd’hui quelques idées et tuto pour réaliser un sapin 100% naturel et écolo en bois recyclé ou flotté… ça vous tente ? Ces DIY récup et écolos sont à la fois branchés et pas chers… on adore !



Des sapins en bois clair : naturels et épurés


Le bois clair, comme le pin par exemple, apporte de la lumière et de la douceur à votre déco de Noël.

Pour un rendu plus vintage et branché, vous pouvez utiliser de vieilles palettes recyclées, dont la patine apportera plus de texture à votre arbre de Noël. N’hésitez pas à demander de l’aide à un jobeur pour récupérer de vieilles palettes dans les entrepôts ou zones industrielles de votre ville, et de vous les livrer chez vous.

Si vous préférez un rendu plus propre et épuré, choisissez au contraire des lambris en pin neuf achetés pour l’occasion. On en trouve de très abordables dans les grandes enseignes de bricolage comme Brico Dépôt par exemple. Si vous ne disposez pas d’un véhicule suffisamment long pour le transporter, demandez un coup de main à un jobeur livreur qui pourra aller les chercher avec une camionnette.


Pour réaliser votre sapin, il vous suffit de débiter des tronçons de bois de différentes tailles à la scie électrique. Si vous n’en avez pas, inutile d’en acheter une pour l’occasion : demandez plutôt un coup de main à un jobeur bricoleur ; il dispose du matériel nécessaire et pourra vous donner un coup de main rapide et efficace !

Une fois les tronçons débités, il faut simplement les empiler les uns sur les autres, en les intercalant à différents degrés, et en les clouant au fur et à mesure. Mettez bien les plus longs en bas et les plus courts en haut pour imiter la forme conique du sapin. Si vous avez peur de vous écraser un doigt, demandez un coup de main supplémentaire à votre jobeur bricoleur : ce serait dommage de passer par les urgences avant Noël !



Bois flotté et branches d’arbres : un sapin 100% nature !


Pour ceux qui vivent à proximité de la mer ou de l’océan, le bois flotté est une bonne alternative, à la fois écolo et bon marché. Le bois flotté apporte une note douce et poétique, et s’intègre bien dans une déco de Noël scandinave. Plus léger que le pin brut, il est facile à transporter et à ramener à la maison… en plus, c’est l’occasion d’aller se balader sur la plage et d’occuper les enfants toute une après-midi !


De même, si vous vivez à la campagne, pourquoi ne pas utiliser des branches d’arbre plutôt que des lambris neufs ? Le rendu n’en sera que plus naturel !

Dans les deux cas, attention aux doigts pour l’assemblage : en raison de la forme arrondie des branches, vous devrez les maintenir fermement au moment de clouer…Evitez les bobos et n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste !