En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Faites de la place dans vos placards et votre cave

Faites de la place dans vos placards et votre cave

Un déménagement est un grand changement dans la vie. Nouvel appartement, nouveaux voisins, nouveau quartier… bref une nouvelle vie qui commence ! Et ce moment clé est aussi l’occasion de faire le tri dans vos affaires et de gagner de la place dans vos placards et dans votre cave.

Déménagement


Un déménagement est un grand changement dans la vie. Nouvel appartement, nouveaux voisins, nouveau quartier… bref une nouvelle vie qui commence ! Et ce moment clé est aussi l’occasion de faire le tri dans vos affaires et de gagner de la place dans vos placards et dans votre cave. Pour vous aider à organiser votre déménagement sans encombre, voici nos conseils pratiques pour gagner du temps et de l’argent !

 

Faire le tri dans la maison

  • Réaliser l’inventaire de vos biens

Avant un déménagement, il est indispensable d’effectuer l’inventaire de vos affaires. En classant vos objets personnels, vous pouvez facilement repérer ceux qui vous suivront dans votre nouvelle demeure. Cet inventaire vous aide également à évaluer la valeur approximative de vos biens. Cela vous permet de réaliser une déclaration de valeur. C’est un document écrit qui est requis quand vous faites appel à un professionnel du déménagement. Ceci va servir à souscrire une assurance qui déterminera le montant des remboursements pour vous indemniser en cas de dommages ou de perte de vos affaires pendant le transport.

  • Les objets dont vous devez vous séparer

Évitez tout encombrement dans votre nouveau foyer en vous séparant des objets dont vous n’avez plus l’utilité. Les accessoires qui ne servent plus depuis plus d’un an, par exemple, ne risquent pas d’être utilisés plus tard. Donc, il faut s’en débarrasser. Idem, pour les vêtements démodés, les objets cassés ou les ustensiles dont vous disposez en plusieurs exemplaires. Vous pouvez aussi profiter du déménagement pour repenser votre décoration intérieure et changer vos anciens meubles !

  • Vider les placards de cuisine et le frigo

Pour vous débarrasser du superflu avant un déménagement, n’oubliez pas de classer les objets se trouvant dans votre placard de cuisine. Videz tous les tiroirs et faites un classement des ustensiles dans différents cartons selon leurs usages. En marquant le contenu sur chaque paquetage à l’aide d’un marqueur, vous vous retrouverez facilement à votre arrivée.
Déménager un frigo nécessite quelques précautions. Avant toute chose, vous devez d’abord le débrancher et tout décharger. Ensuite, vous procédez au dégivrage et au nettoyage de la partie interne. Quand cela est terminé, vous pouvez sécher le tout en assurant que la porte du réfrigérateur soit bien verrouillée. Voilà ! Votre équipement est prêt pour le transport.

S’attaquer à la cave ou au garage 

  • Les outils de bricolage, de jardinage, les réserves d’ampoules, de piles, de rallonges…

Le garage ou la cave est souvent mal rangée à cause des outils qui s’amoncellent un peu partout. Pendant que vous effectuez le rangement dans ces pièces, n’oubliez pas de faire un classement minutieux de tous les accessoires selon leur utilité. C'est-à-dire, réunir les instruments ayant un usage commun dans un même carton. Débarrassez-vous ensuite des objets cassés et irrécupérables. Pour mieux agencer votre intérieur, vous devez prendre en compte de la surface de rangement que vous disposerez dans votre futur(e) cave ou garage. Cela va vous aider à bien choisir les appareils qui vous suivront.

 

  • Les vélos et accessoires de sport outdoor

Les vélos inutilisés peuvent encombrer votre garage ou votre cave. Si vous ne comptez plus les utiliser, il est préférable de les offrir ou s’ils sont rouillés ou irrécupérables de les apporter à la déchetterie. Il en est de même pour le matériel de sport volumineux tels que les skis et les chaussures, les planches de surf ou encore la table de ping pong. Ne laissez pas traîner chez vous des équipements qui ne vous sont plus utiles ou qui ne fonctionnent plus. Vous gagnerez ainsi plus de place.

 

  • Se débarrasser des encombrants : la déchetterie ou la collecte dans sa commune.

Vous pouvez vous rendre à la déchetterie se trouvant à proximité de chez vous pour vous défaire de vos objets. Cet endroit permet de déposer différents déchets qui ne sont pas pris en charge dans la collecte des ordures domestiques. Vous pouvez y jeter par exemple les objets en fonte, les équipements électriques cassés, les produits toxiques, les résidus en tout genre ainsi que la ferraille.

Certaines localités organisent le ramassage des encombrants de leurs résidents sur rendez-vous. Pour avoir plus de précisions sur les jours et heures d’enlèvement, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

 

Donner ou vendre ses affaires 

  • Participez à un vide-grenier

Participer à un vide-grenier vous permet de vous défaire de vos anciens objets tout en faisant de bonnes affaires. L’agenda des brocantes et marchés aux puces organisés dans votre localité est généralement disponible auprès de votre mairie, mais aussi sur les sites spécialisés. Sur le site www.vide-greniers.org vous trouverez les coordonnées de chaque manifestation ainsi que les conditions de participation.

  • Faire un don aux associations

Vos vieux objets peuvent encore être utiles à d’autres personnes. Vous pouvez les donner aux associations caritatives spécialisées dans la collecte de dons. Ils vont être redistribués aux plus démunis. Les vêtements et jouets peuvent par exemple être offerts à la Croix-Rouge ou à l’association Le Relais, les encombrants et meubles à l’association Emmaüs, les livres à la Fondation des Apprentis d’Auteuil ou Adiflor. Visitez leur site web pour plus d’informations.

  • Vendre sur Internet et via les Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et les sites de petites annonces sont de plus en plus prisés pour vendre des objets d’occasion. Grâce au bouche à oreille 2.0, vos amis vont partager vos annonces et vos biens trouveront rapidement acquéreur ! Le réseau social Facebook et le site de petites annonces www.leboncoin.com sont les plus connus, mais il y en existe beaucoup d’autres. L’avantage avec ces plateformes est que vous pouvez poster les annonces gratuitement.

 Faire appel aux Jobeurs de Youpijob pour vous aider à organiser votre déménagement

  • Tous les services de déménagement proposés par les Jobeurs

Facilitez-vous la vie en faisant appel à un professionnel du déménagement pour le transport de vos biens. Youpijob vous propose différents profils de déménageurs qualifiés qui vont vous assister dans vos tâches. Que ce soit pour un changement de domicile ou pour déplacer un meuble ou un appareil électroménager, le site permet de trouver facilement un Jobeur adapté à vos besoins. Selon vos demandes, Youpijob vous orientera vers les professionnels se trouvant à proximité de votre zone d’habitation. Vous n’aurez plus qu’à choisir le profil qui vous semblera intéressant.

  • Le profil des déménageurs affiliés à Youpijob

Les déménageurs inscrits sur le site de Youpijob peuvent être des particuliers expérimentés ou des professionnels confirmés. Youpijob vous garantit la qualité des services de ses Jobeurs. Ils sont à la fois fiables, ponctuels et serviables. Pour vous en assurer, les profils présentent chacun une évaluation individuelle sous forme de note. Ces appréciations sont données par leurs clients après chaque intervention. Leurs commentaires ainsi que leurs différentes remarques vous aideront à choisir le bon profil.