En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Tondre le dimanche ? Et si nos chers voisins n'étaient pas d'accord ?

Tondre le dimanche ? Et si nos chers voisins n'étaient pas d'accord ?

Maîtriser les bons moments pour la tonte, connaître quelques astuces et on vous donnera même une alternative à la tonte du dimanche.

Jardinage

tondre la pelouse

Tondre une pelouse, quoi de plus normal !? C’est même indispensable, si on veut un jardin digne de ce nom avant d’entendre les mauvaises langues parler de jungle ! Alors, c’est vrai que ça demande du temps : environ une bonne heure pour un jardin de taille standard. Dans ces conditions, tondre le dimanche apparaît comme la meilleure solution, n’est-ce pas ? Oui mais il y a un mais : les voisins ! 

Si vous avez décidé que la tonte de pelouse c’était génial, en revanche, le bruit le dimanche risque de mettre vos voisins à cran. C'est comme écouter de la musique qu'on aime: on croit qu'elle est géniale et que tout le monde l'apprécie alors que nos proches ne l'entendent pas de cette oreille! Mais n’ayez craintes, braves gens ! On va vous donner du conseil jardinage, vraiment tout pour le jardin (et surtout la pelouse) afin de faire de vous un vrai jardinier ! Vous allez maîtriser les bons moments pour la tonte, connaître quelques astuces et on vous donnera même une alternative à la tonte du dimanche. Elle n’est pas belle la vie ? Allez suivez le guide ! 


Trouver un jardinier pour l'entretien de votre jardinrecherche jardinier youpijob

Tondre le dimanche : Surveiller l’horloge et à vous les éloges !


En pratique on peut évidemment tondre sa pelouse quand on veut chez soi ! A condition de ne pas avoir de voisins ! Sapristi, vous en avez ? Pas de panique, ça peut s’arranger… Comme pour toute activité de bricolage, il y a une plage horaire à respecter pour faire « vroom vroom » avec la tondeuse le dimanche. 


Ainsi, le septième jour de la semaine, l’horaire de la tonte de pelouse qu’on surnommera
« l’horaire tondeuse » se situera entre 10h et 12h pile ! 


Donc, en théorie, si vous respectez scrupuleusement cette consigne, les voisins s’attendront plus facilement à avoir du bruit autour de chez eux et devraient donc s’en accommoder plus facilement. Cela dit, comme ce sont les comptes et non les lois qui font les bons amis, essayez peut-être d’y aller en douceur. Un petit « coucou cher voisin, belle journée pour entretenir un peu le jardin hein ? » ne peut pas faire de mal et pourra même les préparer au bruit en douceur. 


Trouver un jardinier pour l'entretien de votre jardin

tondre le dimanche heure

Tondre le dimanche : les astuces pour un voisinage heureux et une belle pelouse !

On l’a vu dans le paragraphe précédent, « l’horaire tondeuse » est cruciale si l’on veut être dans la légalité la plus totale. Mais d’un autre côté, cette horaire pour la tonte de pelouse ne garantit pas d’avoir des relations amicales ou même tout au plus cordiales avec nos chers voisins. Ils pourraient se mettre à bouder, comme les enfants qui ne sont pas content d’avoir perdu à « 1, 2, 3 soleil ! » alors qu’on a pourtant respecté toutes les règles du jeu ! Pour éviter les bouderies, vous pouvez utiliser la ruse et joindre l’utile à l’agréable en leur proposant un petit apéro, sur votre magnifique pelouse fraîchement tondue. Tondre le dimanche, deviendrait alors un prétexte de convivialité entre voisins et vous feriez d’une pierre, deux coups ! Vous pouvez même donner le tout pour le tout en leur proposant de tondre leur pelouse dans le même temps que la vôtre : qui dirait non ? L’autre astuce, pour tondre sa pelouse en toute tranquillité c’est d’utiliser des outils avec un volume sonore faible. Les tondeuses mécaniques sont parfaites pour ça, même si elles ont un coté « moyen-âge » et qu’elles font les bras ! Sinon vous pouvez opter pour des tondeuses électriques à faible émissions sonores. Enfin, en ce qui concerne la tonte elle-même, voici quelques conseils de jardinage ! 

  1. Commencez par débarrasser votre jardin de tous les encombrants, pots de fleurs, fauteuils ou enfants (avec délicatesse), qui pourraient gêner le passage de la tondeuse. 
  2. Taillez autour de tous les massifs et troncs d’arbres et allées avec une coupe franche pour faciliter le passage de la tondeuse ensuite. 
  3. Ne piétinez pas votre pelouse en passant plusieurs fois dessus ou en dansant la « Macarena » avec des allers-retours intempestifs ! Organisez-vous et taillez votre herbe bande après bande à défaut de recréer un Boys-Band ! 
  4. L'astuce de bon sens: Si votre tondeuse expulse de l'herbe à sa gauche, il vaut mieux tondre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre surtout aux abords des allées. Vous éviterez ainsi d'en mettre de partout! Il va de soit que si la tondeuse expulse l'herbe à droite: vice-versa! 
  5. En début de saison ou en plein été, il faut éviter de raser votre pelouse comme vous le faites pour vos cheveux. Si vous réglez à 1/3 de la hauteur totale de votre pelouse, à chaque passage, vous devriez conserver une belle pelouse et éviter la prolifération de mousse. On vous l'assure, vous ne voulez pas de mousse ailleurs que dans votre salle de bain! 
  6. S'il ne pleut pas assez, n'hésitez surtout pas à arroser votre pelouse! Et vous verrez, elle ne sera pas plus verte chez le voisin ! 


Bon, normalement, avec tout ça, vous devriez être le meilleur jardinier-voisin du monde ou en tout cas, de votre quartier ! 


Trouver un jardinier pour l'entretien de votre jardin

tondre le dimanche jardinier

Et si la solution c'était tout simplement... de ne pas tondre le dimanche !?

Quoi !? Mais alors tous ces conseils pour en arriver là ? Ne plus tondre le dimanche !? Du calme ! On a tout fait pour vous aider à faire du bruit le dimanche, ni vu, ni connu ou presque. Cela dit, si vous n’arrivez pas à avoir des voisins conciliants et qui détestent les apéros et ne veulent pas d’un voisin chez eux, même si c’est pour la bonne cause et bien tant-pis ! On doit revoir notre plan de bataille ! Il se trouve qu’avec Youpijob, la solution existe ! On peut se faire aider avec un jardinier à domicile pour tondre sa pelouse à n’importe quel moment de la semaine ! Oui, messieurs, dames, n’importe quel moment ! Avec Youpijob, vous trouvez un jobeur dans votre secteur et à vous l’aide précieuse que vous méritez: tout pour le jardin avec encore bien d’autres conseil de jardinage à la clef ! Vous pourrez alors vous présenter le dimanche, à la fête des voisins, sans risquer de recevoir des tomates et abîmer votre magnifique polo ! Youpi ! Une bonne chose de faite !



Autour du jardinage : 

trouver un jardinier à domicile


Trouver un jardinier pour l'entretien de votre jardin