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Astuces pour bien dormir sans somnifères

Astuces pour bien dormir sans somnifères

Vous avez beau vous coucher fatigué, vous vous retrouvez encore éveillé en pleine nuit ? Avant de prendre des médicaments, voici quelques astuces pour bien dormir sans somnifères.

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Instaurez le bon environnement

Lorsque vous passez toute votre soirée à utiliser votre téléphone ou à regarder la télé, votre cerveau est tenu éveillé par ces activités demandant un certain degré d’implication. Ainsi, il est normal qu’au moment de vous coucher, votre cerveau ne soit pas encore revenu à un état de calme propice au sommeil.

De ce fait, diminuez progressivement vos sources de distraction au fur et à mesure que l’heure de se coucher approche. Il est recommandé de ne plus regarder un écran (lumière bleue) au moins 30 minutes avant de se mettre au lit afin d’optimiser ses chances de s’endormir rapidement. En effet, les écrans de téléphone, d’ordinateur et de télévision inhibe la sécrétion de mélatonine qui est l’hormone du sommeil.

Dans le même sens, installez des rideaux épais à vos fenêtres afin de bloquer l’entrée de la lumière extérieure. Plus il fera sombre dans votre chambre, moins votre cerveau sera stimulé. Afin d’instaurer graduellement l’environnement propice au sommeil, utilisez une lumière tamisée au moins une heure avant de vous endormir. Il en va de même pour les bruits. Moins il y aura du bruit autour de vous, moins vous serez distrait et donc, vous serez apaisé pour pouvoir passer au sommeil.

Évitez les stimulants

Comme évoqué, le cerveau et le corps ont besoin d’être relâchés pour accéder au sommeil. De ce fait, si vous prenez des stimulants tels que le café, le sucre, l’alcool ou la cigarette juste avant de vous endormir, vous obtiendrez l’effet inverse et resterez donc plus longtemps en éveil.

Vous avez surement plusieurs fois entendu dire qu’après une tisane ou un bain bien chaud, vous passerez une bonne nuit de sommeil. Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, le corps a besoin de se refroidir pour s’endormir. Votre bain ou votre tisane chaude vont augmenter la température de votre corps ; ce qui retarde le sommeil. Si la tisane et/ou le bain du soir sont des rituels sacrés pour vous, prenez-les au moins deux heures avant votre heure de sommeil et préférez-les tièdes à chauds.

Préparez-vous dans la journée

Le sommeil du soir se prépare depuis la journée. En effet, si vous avez du mal à vous endormir le soir et que vous prenez du café dans l’après-midi, il vous sera encore plus difficile de vous endormir la nuit. Ainsi, il est recommandé d’éviter de boire du café au-delà de 2 heures de l’après-midi.

En soi, la sieste entre midi et deux n’affectera pas autant votre sommeil du soir. En revanche si vous avez vraiment des problèmes d’insomnie poussés, vous devriez l’éviter. Pire encore, vous devez à tout prix résister à la sieste de retour de boulot qu’on fait sur le canapé en regardant la télé. Elle représente le meilleur ennemi contre une bonne nuit de sommeil !

Pour vous assurer un environnement bien rangé et propre afin de vous sentir apaisé, les aides ménagères de la communauté YoupiJob assurent toutes les tâches ménagères pour instaurer une ambiance zen chez vous !

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