En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment aménager un espace bureau idéal ?

Comment aménager un espace bureau idéal ?

Vous souhaitez avoir un espace bien à vous pour travailler ou en réaliser un pour vos enfants ? Vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour le créer ! Voici nos astuces pour aménager un espace bureau idéal à la maison.

Ma famille


Le choix de l’emplacement

La première étape pour aménager un bureau à la maison est de choisir un cadre de travail loin de toutes distractions, suffisamment aéré et éclairé. En effet, toutes les conditions doivent être réunies pour vous permettre de vous immerger complètement dans votre travail.

Si vous avez besoin de vous isoler pour travailler, une simple cloison fera l’affaire : un angle de pièce, une cloison à lames orientables ou amovible par exemples. Si vous avez une splendide vue par la fenêtre qui vous inspire, le bureau près de la fenêtre pourrait être un avantage pour vous.

Ainsi, pour réussir à placer son bureau à l’endroit exact désiré, on pense à prendre les dimensions du cadre dans lequel sera placé le bureau. Il ne vous restera plus qu’à vous baser sur ces dimensions pour acheter ou faire fabriquer votre bureau.

Des rangements fonctionnels

Un bureau à la maison doit être fonctionnel sans pour autant prendre de la place. Pour y arriver, on opte pour des rangements malins.

On préfère les bureaux à tiroirs. Ils sont pratiques pour ranger nos différents accessoires sans avoir à encombrer la surface du bureau.

Il existe des modèles de bureau « tout en un » où le bureau à tiroirs est associé à une bibliothèque ou à des étagères. Pour ceux qui ont peu d’espace, il existe également des modèles de bureaux rabattables que vous pouvez installer au salon et transformer à votre guise.

Vos enfants adorent bouger ou vous devez travailler dans la pièce à vivre ? Le bureau à roulettes est donc la meilleure option. Il s’agit de bureaux qui sont légers et qui peuvent être déplacés  aisément grâce à leurs roulettes.

Le confort

Si votre bureau est élégant mais que vous ne vous y sentez pas à votre aise, vous ne pourrez pas y travailler. Il est donc important de miser sur le confort. Pour les enfants, les dimensions idéales sont de 50 cm en profondeur et une largeur de 60 cm au minimum. Pour les adultes, tout dépend de l’utilité : le travail à domicile ne requiert par le même espace que la gestion administrative de la maison !

Quand on parle de confort, on pense à plusieurs paramètres dont la luminosité. En effet, il faut s’assurer qu’en journée, vous ayez suffisamment de lumière naturelle. Pensez à installer votre bureau de façon stratégique par rapport à la fenêtre : en face ou à côté, en revanche il n’est pas pratique de se placer dos à la fenêtre en raison des reflets que vous pourriez avoir sur votre écran d’ordinateur. En soirée, on s’assure d’avoir une ampoule qui éclaire bien sans agresser les yeux.

L’autre point important est la chaise. Si vous devez passer beaucoup de temps à votre bureau, optez pour une chaise professionnelle. Pour les enfants, on opte pour une chaise stable afin qu’ils ne gigotent pas trop, au point d’en être déconcentrés.

Pour travailler de façon organisée, les panneaux pense-bête sont à privilégier aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Vous pourrez y accrocher des post-it ou écrire dessus grâce au marqueur.

Faites réaliser l’aménagement de votre bureau à domicile par les bricoleurs de YoupiJob. Ils pourront vous conseiller sur les meilleures dispositions et options de rangement que vous pourrez choisir. Ainsi, ils viendront avec tout le matériel nécessaire pour installer des étagères, bibliothèques et autres éléments indispensables à la mise en place de votre bureau.

Articles similaires

Comment économiser de l’énergie en hiver ?

Entre le chauffage, l’eau chaude et l’éclairage, la facture grimpe rapidement en hiver. Avec quel...

Les nouveaux styles Déco

Si la décoration scandinave reste une tendance forte, de nouveaux styles font leur apparition com...

Parquet, mur, évier : 3 réparations express à faire soi-même

Un mur fendillé ou qui présente des trous ? Des rayures sur le parquet ? On vous donne nos trucs ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur