En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Quelles activités pour les enfants pendant les vacances ?

Quelles activités pour les enfants pendant les vacances ?

Mer, montagne ou campagne, où que vous partiez, nos idées d’activités pour les occuper pendant l’été ! Vous allez enfin profiter de ce repos bien mérité et distraire vos bambins tout en resserrant les liens familiaux.

Ma famille


Activités à faire à la plage

A la plage, la priorité est de laisser vos enfants se baigner ! Votre sortie en famille à la plage pourrait être une bonne occasion pour vous d’apprendre à vos enfants à nager. Beaucoup d’enfants ont eu leurs premiers cours de natations avec leurs parents ! Si vous êtes plutôt d’humeur à vous reposer, pensez à les inscrire aux cours de natation organisés par la municipalité avant de partir ou directement au mini-club de la plage.

Une activité intéressante pour qu’ils s’occupent est les jeux de construction. Ils peuvent construire tout ce qu’ils veulent grâce aux sculptures de sable. Ainsi, pensez à prendre pelle, seau et râteau, et laissez-les s’amuser à réaliser des châteaux de sable, des maisons, des tunnels ou encore des parcours de billes.

L’activité incontournable à la plage est de jouer à la raquette. L’avantage avec cette activité est que toute la famille peut être impliquée et la rotation entre les équipes apporte une bonne ambiance et des moments de répit !

On n’oublie pas la casquette, le t-shirt, la crème solaire et la bouteille d’eau, et on se met à l’ombre aux heures les plus chaudes !

Quel que soit votre lieu de villégiature, vous pouvez solliciter l’aide d’une garde d’enfant sur YoupiJob près de chez vous pendant les vacances !

Activités à faire à la campagne

Si vous partez en vacances à la campagne avec vos enfants, il sera très intéressant pour toute la famille de visiter une ferme avec différents animaux. Et avec un peu de chance, vous pourrez repartir avec du lait frais ou des œufs pour le petit déjeuner.

Organisez une randonnée pédestre avec vos enfants afin de partager de bons moments en famille au milieu de la nature. Préparez-vous convenablement, avec de bonnes chaussures de marche pour éviter les ampoules et gardez à l’esprit que plus les enfants sont petits, moins longtemps ils marchent.

A la place de la randonnée pédestre, vous pouvez aussi bien opter pour une balade nautique. Et qui dit barque, dit pêche ! Prévoyez le matériel nécessaire, fil à pêche, épuisette et asticots au minimum !

Si l’un de vos voisins à la campagne possède des chevaux, demandez-lui la permission d’emmener vos enfants en balade. Soyez toutefois très vigilant quant à leur sécurité, si vous ne maitrisez pas les chevaux, il est vivement recommandé d’être encadrés par un moniteur professionnel lors d’une après-midi pour une balade équestre.

Par ailleurs, la balade à vélo en campagne reste un grand classique qui est toujours d’actualité. Emportez vos vélos ou louez-les sur place ! Quoiqu’il arrive, portez toujours les équipements de sécurité adéquates, surtout pour les enfants (bombe pour le cheval ou un casque de vélo, des bandes réfléchissantes si vous revenez à la tombée du soleil, etc.

Une autre activité très intéressante à réaliser en campagne est d’apprendre à vos enfants à composer de jolis bouquets de fleur séchées ou de réaliser un herbier. Ainsi, ils en apprendront un peu plus sur la Nature et si vous avez un jardin à la maison, ils pourront s’inspirer plus tard de vos leçons pour vous offrir de beaux bouquets !

Vous êtes plutôt bricolage ? Vous pouvez vous amuser à construire une cabane avec vos enfants ! Une petite cabane de jeux où ils pourront jouer tous les après-midis. Dans le même sens, vous pouvez également fabriquer avec eux un hamac pour les moments de détente et de lecture.

Activités à faire à la montagne

La montagne, on n’y va pas seulement en hiver pour skier ! Même pendant l’été, il existe de multiples activités que vous pouvez effectuer en famille.

Emmenez vos enfants faire une baignade dans une rivière ou dans un lac. Attention toutefois à ce qu’ils maitrisent bien la nage, les courants pouvant être un peu plus forts. Toutes les activités aquatiques sont amusantes et notamment le canoë kayak : un bon moyen de partager des moments inoubliables en famille à la découverte de la nature.

Pas besoin d’attendre la neige pour faire de la luge. De nombreuses organisations proposent de la luge d’été grâce à un système sécurisé et amusant pour toute la famille.

Amusez-vous avec vos enfants lors de parties de paintball. Ou bien, vous pouvez les laisser jouer entre eux ou avec d’autres enfants. Cela les occupera assez pour vous laisser un bon moment de repos !

Les vacances sont riches en activités amusantes pour toute la famille. Pour en profiter pleinement, c’est le moment de déléguer certaines tâches aux jobeurs de YoupiJob pendant votre absence : ménage, bricolage, jardinage, ou encore garde-d’animaux.

Articles similaires

Décrypter le langage des ados

En cette journée mondiale des Emojis, ces petits symboles ou émoticônes qui fleurissent sur les S...

Comment faire garder ses enfants pendant les vacances ?

Comme son nom l’indique les grandes vacances sont longues… Et il est donc délicat de s’en occuper...

Les heures de coucher des enfants

A quelle heure coucher nos enfants pendant les vacances sans pour autant affecter leur rythme de ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur