En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Quelles informations laisser à la baby-sitter ?

Quelles informations laisser à la baby-sitter ?

Vous avez enfin réussi à trouver la « bonne » baby-sitter ! Pour être sûr de partir le cœur léger, et sans vérifier votre téléphone toutes les 5 minutes, découvrez toutes les informations à laisser à la baby-sitter avant de sortir.

Ma famille


Informations liées aux enfants

Les principales consignes pour la baby-sitter concernant vos enfants portent sur leur alimentation et leur bien-être.

Si elle doit garder un bébé, expliquez-lui comment préparer son biberon si vous ne l’aviez pas déjà fait. Il est également important de lui indiquer comment donner le biberon au bébé (tiède ou froid). A titre préventif, montrez-lui également comment faire faire son rot à votre bout de chou.

Il vous faudra aussi expliquer à la nounou comment calmer le bébé s’il pleure, l’endormir ou encore comment lui changer sa couche et le doucher au besoin.

Par ailleurs, un autre point important à aborder est celui des allergènes. Indiquez sur papier (accroché au frigo), la liste des aliments ou boissons que vos enfants ne doivent pas consommer, s’ils sont allergiques ou intolérants.

La baby-sitter doit également être en mesure de décider comment agir si les enfants refusent d’aller au lit ou s’ils se réveillent avant votre retour. Vous pourrez par exemple l’autoriser à mettre un dernier épisode de leur dessin animé favori avant de les mettre au lit. Découvrez notre article sur les heures du coucher des enfants.

Informations liées à la maison

Faites le tour des lieux avec la nounou en lui montrant où sont rangés tous les éléments dont elle pourrait avoir besoin. Ce sont entre-autres les vêtements, le micro-ondes, l’essentiel pour préparer un biberon, le lecteur DVD, la télé et bien sûr la trousse à pharmacie, en cas de petits bobos. En aucun cas elle ne doit administrer de médicaments sans votre avis ou la prescription du médecin.

Pour plus de précautions, montrez-lui aussi comment fonctionne chaque appareil. Par ailleurs, indiquez-lui où se situent le téléphone et la liste des personnes à contacter en cas d’urgence (si vous êtes injoignable).   

Libre à vous de choisir de lui indiquer ou non les zones interdites de la maison telles que la chambre à coucher parentale ou le bureau.

Informations liées à sa conduite

Une fois dehors, rien ne vous garantit que tout se passera comme la nounou vous l’a promis. Toutefois, vous pouvez prévenir tout dérapage en vous montrant explicite sur le comportement que vous attendez d’elle. Pour vous faciliter la recherche de nounou, voici quelques pistes pour trouver une baby-sitter.

Concernant sa conduite, la baby-sitter doit savoir ce qu’elle a le droit de faire ou non. Par exemple, elle aura le droit de se servir dans le frigo ou de regarder la télé ou un DVD mais à volume réduit de sorte à pouvoir entendre les enfants se réveiller ou l’appeler. Dans ce sens, elle ne devra donc pas mettre ses écouteurs.

En revanche, la baby-sitter ne devra pas fumer ou boire de l’alcool, inviter ses amis, se servir du téléphone de la maison sauf en cas d’urgence ou encore ne pas être joignable de la soirée. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’interdire à la baby-sitter de manipuler des plats ou des boissons chaudes à proximité des enfants.

Comment savoir si vos enfants n’ont plus besoin de nounou ? Découvrez l’âge à partir duquel vous pouvez laisser votre enfant seul à la maison.

Vous êtes à la recherche d’une nounou? Faites appel aux baby-sitters de la communauté Youpijob. Effectuez votre choix parmi celles les mieux évaluées par les clients et proches de chez vous.

Articles similaires

Comment protéger mes enfants face aux dangers d’internet ?

Internet est devenu de nos jours, l’un des principaux canaux pour s’instruire et se divertir. Tou...

Activités manuelles pendant les vacances de Noël

Il fait froid, il fait gris, et vous avez besoin d’occuper vos loulous pendant ces fêtes de fin d...

DIY Fabriquer un calendrier de l’Avent

Vos enfants ne tiennent plus en place avec l’approche de Noël ? Réalisez un calendrier de l’Avent...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur