En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Voyager en voiture avec les enfants

Voyager en voiture avec les enfants

A nous les vacances ou les week-ends prolongés… ! Les valises sont prêtes, le chien gardé et les enfants à l’arrière de la voiture, ceinture bouclée. Pour garder l’humeur au beau fixe, voici nos conseils malins pour occuper les gamins pendant le voyage en voiture !

Ma famille


C’est quand qu’on arrive ?

La notion de temps est différente entre un enfant et un adulte. Pour éviter la sempiternelle question, expliquez-leur avant le départ la durée du trajet en voiture et les étapes éventuelles si le voyage est long. Décrivez le paysage, indiquez les villes que vous allez traverser, plus vous jalonnerez les étapes, moins le voyage semblera interminable pour tout le monde.

Idéalement, prévoyez une pause toutes les 2 heures, surtout lors des grands trajets en voiture (plus de 5h). Cet arrêt ne doit pas forcément être long, mais il est nécessaire pour recharger vos propres batteries J  Vous allez pouvoir vous dégourdir les jambes, prendre un café, faire une pause pipi… Sur l’autoroute, il existe des aires de jeux spécialement conçues pour les enfants : une bonne idée pour s’arrêter et déjeuner.

Même si vous êtes pressé d’arriver, l’objectif est de déstresser en voiture, surtout lorsque l’on conduit et que l’on a des enfants à bord. En effet, dans cet espace clos, votre vigilance doit être accrue et votre attention ne doit pas être détournée par des cris ou des chamailleries !

Je m’ennuiiiie

La clé d’un voyage réussi : les activités en voiture ! Pour les plus petits, le doudou est essentiel ainsi que leurs jouets favoris. Pensez à prendre papiers et crayons pour dessiner et jouer ensemble. Il existe une multitude d’activités en voiture pour occuper les enfants :

Le cahier de jeux à imprimer ou à acheter avant de partir, le jeu « Devine à qui ou à quoi je pense », le mot interdit (à ne pas prononcer bien sûr), la chorégraphie de la route (avec les bras et la tête uniquement), l’histoire sans fin (chacun à tour de rôle enrichie l’histoire) et bien sûr le célèbre ni oui, ni non ! Un conseil, prenez l’initiative de venir vous installer à l’arrière avec les enfants : vous pourrez faire des câlins et chanter une chanson douce pour les calmer.

Pratique également, lors d’un long trajet en voiture : le lecteur DVD portable. Avec quelques films ou dessins animés, vous pourrez occuper les enfants un bon petit moment !

Enfin, la tablette avec plein d’applications ludiques est un accessoire très utile, mais à utiliser avec parcimonie pour éviter le mal des transports et de les abrutir !

J’ai renversé mon jus de pomme !

Afin de rythmer le trajet en voiture, vous pouvez autoriser les enfants – pour une fois- à manger des bonbons ou leurs biscuits préférés. Pensez à vous munir d’une bouteille d’eau ou de petits jus de fruits en pack pour qu’ils puissent se désaltérer. Et de vêtements de rechange et de mouchoirs au cas où !

La petite sieste fait partie des activités pour enfants. Avant de partir, embarquez oreiller et petite couverture pour chacun afin de rendre la voiture confortable.

Vous souhaitez organiser vos vacances en amoureux ou en famille ? Les jobeurs de Youpijob sont là pour vous simplifier la vie ! Il y a forcément un jobeur près de chez vous : Baby sitting, garde d’animaux ou entretien des plantes… Découvrez les profils de ces aides d’appoint vérifiées et évaluées par la Communauté YoupiJob !

Articles similaires

Comment parler du harcèlement scolaire avec mes enfants ?

Ce 8 novembre 2018 est la journée internationale contre le harcèlement scolaire. Que vous soupçon...

Célébrer Halloween et idées de costumes d’enfants

Le 31 octobre c’est Halloween et vos enfants sont déjà tout excités à l’idée de passer cette jour...

Que faire avec les enfants durant les vacances de la Toussaint ?

Elles sont enfin là ces premières vacances que les enfants attendent avec impatience ! Nos idées ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur