En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment aménager le garage ?

Comment aménager le garage ?

On entasse, et on entasse dans un garage… Si bien qu’aujourd’hui il ressemble à un tel champ de bataille que votre voiture y entre à peine ! Il est temps d’agir et de le réorganiser ! Tous les secrets pour un garage bien aménagé.

Ma maison


Préparez votre rangement

La première étape pour ranger son garage est de faire le tri. Pour ce faire, commencez d’abord par regrouper tous les objets amassés dans votre garage par catégorie. Ainsi, vous mettrez les équipements de sport d’un côté, les outils de bricolage d’un autre, les produits pour le ménage et le repassage ailleurs, et ainsi de suite. Il ne vous reste alors plus qu’à vous concentrer sur chaque catégorie et décider des objets que vous comptez garder et ceux dont vous vous débarrasserez.

Ensuite, créez des zones distinctes. Associez chaque catégorie d’objets à une zone bien précise. Il est préférable de choisir les zones en fonction de la taille et du poids des objets. L’essentiel est que vous puissiez ranger votre garage sans encombrement afin de pouvoir prendre et remettre chaque objet sans difficulté.

Investissez dans les murs et les plafonds

Un garage, c’est beaucoup d’espace mais aussi des murs et des plafonds. Pour en jouir pleinement, identifiez vos besoins en étagères, boites de rangement, planches, barres de fixation. Ainsi, optez pour des étagères à installer contre le mur ou encore mieux, à fixer directement au mur. L’avantage des étagères est qu’elles comportent plusieurs étages qui vous faciliteront le rangement de vos objets par catégorie.

Dans le même sens, l’utilisation de palettes en bois est également une astuce qui vous fera gagner de l’espace dans le garage. En effet, en fixant des palettes au mur, vous pourrez y accrocher à l’aide de crochets vissés divers outils de bricolage ou de jardinage (sécateurs, pelles, pioches, râteaux, etc.) ou même des équipements de sport (raquettes, rames, battes, etc.) afin qu’ils soient bien rangés et à portée de mains.

Les porte-vélos muraux sont également un outil de rangement idéal. Quand vous avez un seul vélo à la maison, vous pouvez juste vous contenter de le mettre contre le mur dans un coin du garage. Mais quand chaque membre de la famille a son vélo, le fait de pouvoir les mettre en hauteur offre un réel gain d’espace.

Vous avez des bocaux vides comme des pots de confitures qui traînent à la maison ? Transformez-les en contenants pour le rangement de vos vis et divers objets de petite taille. Pour optimiser encore plus votre rangement, percez les couvercles de vos pots et vissez-les aux dessous de chaque rayon de vos étagères. A chaque fois que vous aurez besoin d’utiliser un bocal, vous n’aurez qu’à le tourner pour détacher uniquement la bouteille.

Si vous avez des ballons à la maison et que vous souhaitez les ranger sans pour autant leur allouer toute une boite de rangement, les tendeurs élastiques feront votre bonheur. Il vous suffira de fixer les supports au mur et hop ! Vous n’avez plus qu’à glisser vos ballons derrière les fils élastiques.

Si pour vous aussi garage rime avec bricolage, faites les choses avec classe et optez pour un établi ou un plan de travail pliable avec support mural pour y accrocher vos divers outils.

Un moyen ingénieux d’aménager son garage est d’en doubler la superficie en utilisant le plafond. Pour ce faire, optez pour des barres télescopiques ajustables ou des portes-tout. Elles pourront être fixées aux extrémités de votre garage ; vous donnant ainsi une superficie au plafond identique à la superficie au sol. Supportant jusqu’à 100 kg de charge, vous pourrez alors y ranger divers objets tels que des escabeaux, des échelles, des planches de surf, des boites, etc.

Enfin vous pourrez désormais garer votre voiture, offrir un espace de jeux aux enfants ou encore consacrer le garage à la lessive et au repassage avec ces astuces. Si vous avez besoin d’un coup de main pour le ménage ou le bricolage lors de ce rangement, trouvez une aide au ménage ou un bricoleur de Youpijob près de chez vous.

Articles similaires

Comment parfumer son linge ?

Ha… que c’est bon d’avoir du linge qui sent bon le frais et le naturel ! Et c’est encore mieux lo...

Combien de temps se gardent les aliments secs ?

Un aliment périmé n’est pas forcément nocif pour la santé. Pour faire la chasse au gaspillage ali...

Comment rafraîchir sa maison ?

Bien que l’on adore l’été, la chaleur peut très vite devenir étouffante à la maison. Et c’est enc...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur