En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment bien choisir son sapin de Noël

Comment bien choisir son sapin de Noël

« Mon beau sapin, roi des forêts… » Il n’existe pas de fêtes de Noël réussies sans sapin de Noël ! Et sa décoration est l’un des meilleurs moments à partager en famille. Que vous soyez adepte du sapin naturel ou du sapin artificiel, vert ou coloré, grand ou petit, nos conseils pour bien le choisir, l’installer et l’entretenir jusqu’au passage du Père Noël.

Ma maison


Avant d’acheter son sapin de Noël

  • Les critères de sélection d’un sapin de Noël

Chaque année, c’est la même question qui revient : quel sapin dois-je acheter ? Elément de décoration central des fêtes de Noël, le choix dépend de l’espèce souhaitée entre les différents types de sapin de Noël, de l’ambiance que vous voulez donner à votre maison et de votre budget. Quel que soit votre préférence, pour bien le choisir vous devez porter votre attention : à sa forme, le sapin doit être touffu avec des branches uniformes (et non clairsemé avec des branches cassées), à sa taille, celle-ci doit être adaptée à l’espace dont vous disposez pour son installation, s’il est grand assurez-vous qu’il ne touchera pas le plafond, ou au contraire s’il est petit, où sera-t-il le mieux mis en valeur (sur un tabouret, un bar, ?) et enfin à sa santé, plus il est vert foncé plus il est robuste, si les aiguilles sont ternes ou tombent déjà, c’est le signe qu’il ne durera pas longtemps… Dernier conseil, demandez bien si votre arbre de Noël supportera la chaleur de votre intérieur et si ses aiguilles ne tomberont pas rapidement !

  • Les espèces les plus utilisées dans le monde

Les espèces naturelles les plus répandues sont l’Epicéa commun ou Picea Abis et le Nordmann. L’Epicea se distingue par son odeur typique de résine et ses fines aiguilles fragiles. Vous avez également le choix entre les différentes espèces telles que les sapins bleutés, type Pungens ou Nobilis, ou le Grandis. Si le sapin naturel est plus respectueux de l’environnement et biodégradable, le sapin artificiel reste plus économique… sur le long terme.

Sapin naturel ou artificiel ?

  • Les avantages et les inconvénients d’un sapin naturel

Entre les amoureux de l’authentique, surtout chez les trentenaires, et ceux qui préfèrent privilégier le côté pratique, le match est serré ! Grâce à son essence, un sapin naturel apporte une ambiance boisée caractéristique dans votre foyer pendant les fêtes. Généralement vendu en pot ou coupé, ce type de sapin présente le vrai côté traditionnel de la célébration de la nativité. C’est un produit biodégradable ou qui peut être replanté dans le jardin pour le cas des sapins en pot. Le principal inconvénient des sapins naturels est qu’ils sont fragiles et perdent leurs aiguilles. Ce qui nécessite un nettoyage régulier des alentours pendant la période des fêtes.

  • Les avantages et les inconvénients d’un sapin artificiel

Vert traditionnel ou coloré, il n’y a rien de plus pratique que de choisir un sapin artificiel. Aujourd’hui, il présente à si méprendre le même aspect qu’un arbre naturel. Cette ornementation de plus en plus populaire va autant décorer votre salon que vous permettre de faire des économies. En effet, vous pouvez le réutiliser tous les ans, contrairement aux sapins naturels coupés. De plus, ils ne perdent pas leurs aiguilles, donc pas besoin de nettoyer tout le temps. En revanche, l’achat de ce type de sapin n’est pas recommandée par les fervents protecteurs de l’environnement. Réalisé en plastique, la majorité des sapins artificiels n’est ni recyclable ni biodégradable. De plus, certains peuvent être assez encombrants selon la taille et nécessitent alors un espace de rangement prévu à cet effet.

Comment installer votre sapin de Noël ?

1-  La place de votre sapin de Noël

Généralement, un sapin de Noël se pose dans le salon, près de la cheminée dans l’imaginaire collectif pour un côté esthétique et illustrer l’esprit de Noël. Mais attention, veillez à garder les branchages loin du feu ! Pour moins d’encombrement et plus de fraicheur, il est préférable de placer votre sapin dans l’angle d’une pièce. Et surtout pas près d’une baie vitrée, le soleil le dessécherait encore plus ! Déplacez aussi vos meubles pour lui procurer un bel emplacement. Il faut savoir qu’il est préférable de ne pas installer votre sapin de Noël à côté d’une source de chaleur comme les radiateurs par exemple. Si vous rencontrez des problèmes pour le transport de votre sapin ou pour son installation, n’hésitez pas à faire appel aux jobeurs de Youpijob. Le site comporte différents profils de travailleurs spécialisés qui sont prêts à vous rendre service à tout moment.

  • Comment décorer le pied du sapin ?

Pour un rendu encore plus exceptionnel, le pied du sapin doit également être décoré. Cela permet de mettre en valeur les cadeaux qui se trouveront en dessous. Pour un arbre coupé, vous devrez vous munir d’un trépied pour le faire tenir. Vous pouvez par exemple le cacher dans un pot coloré ou l’entourer de papier marron (pour l’effet bois) ou au contraire doré ou argenté selon l’harmonie de vos décorations de Noël. Vous pouvez aussi le poser sur un beau tapis. Pour les plus traditionnels, l’installation de la fameuse crèche de Noël est incontournable à coté du sapin. Vous pouvez également disposer des figurines du Père Noël pour faire plaisir aux enfants ou d’autres éléments de décoration symbolisant l’hiver et les périodes de fêtes.

  • L’entretien du sapin de Noël

Pour les sapins de Noël naturel, coupez le tronc en biseau afin qu’il puisse « boire » l’eau que vous aurez placé dans un pot ou une bouteille en plastique coupée. Pour les arbres en pot, avant de l’installer, rempotez-le dans un pot plus grand et ajoutez du terreau. Régulièrement, aspergez les branches avec un peu d’eau à l’aide d’un brumisateur. Bien sûr, ne le faites pas si vous avez installé une guirlande électrique ! Les arbres artificiels ne nécessitent aucun entretien, hormis avant de les remballer de bien l’épousseter pour qu’il soit comme neuf l’année prochaine !
Depuis plusieurs années déjà, les sacs à sapin de l’association Handicap International font partie des achats incontournables de Noël. Cet accessoire très pratique apporte à la fois une touche décorative au pied de votre sapin, mais surtout facilite son emballage quand les fêtes sont terminées. Destiné pour envelopper les arbres naturels, ce sac à sapin est un produit labélisé « ok compost » 100 % biodégradable. Grâce à cela, il est accepté dans toutes les déchèteries en tant que déchets verts. L’achat d’un sac à sapin Handicap International permet de réaliser aussi une action solidaire pendant les fêtes.

Articles similaires

Nouvelle version et nouvelles fonctionnalités

Plus de transparence, plus de service, plus de fiabilité.

Comment congeler ses herbes aromatiques ?

Basilic, menthe, persil ou coriandre ont vite fait de faner, même au frigo… Pour garder la fraich...

Comment bien ranger pour optimiser sa valise ?

Chaque année, c’est la même histoire : soit vous oubliez des vêtements, soit vous en prenez trop ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur