En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment bien faire ses cartons ?

Comment bien faire ses cartons ?

Vous ne savez pas par où commencer votre déménagement ? Tous nos conseils pratiques pour vous organiser avant le Jour J et bien faire vos cartons afin de préserver vos objets personnels.

Ma maison


Préparez vos cartons de déménagement

Avant de faire vos cartons, il vous faut évidemment trouver des emballages en quantité suffisante. Les pharmacies et commerces (boutiques, grandes surfaces) ont généralement en stock de cartons de différentes tailles qu’ils ne comptent pas utiliser. N’hésitez pas à leur demander pour qu’ils vous les donnent gratuitement. Sinon, les grandes enseignes de bricolage vendent des lots de cartons neufs et articles de déménagement.

En effet, en plus des cartons, munissez-vous également de papiers journaux ou de papier bulle. Ces derniers vous aideront à protéger les objets fragiles avant de les disposer dans les cartons. Il faudra aussi penser à vous munir de rouleaux d’adhésif pour fermer correctement et d’un marqueur afin de noter sur chaque carton son contenu ou la pièce de la maison à laquelle il est destiné.

Les objets les moins utilisés en premier

Environ 2 semaines avant le déménagement, rendez-vous dans chaque pièce de votre maison et faites un grand tri : mettez tout ce que vous ne comptez plus garder dans des sacs poubelles. Ensuite, répertoriez et réunissez les objets que vous utilisez le moins ou que vous êtes sûrs de ne pas utiliser avant votre déménagement ou les premiers jours de votre aménagement. Commencez par les mettre dans les cartons et avec le marqueur, écrivez sur chaque lot de cartons la pièce (chambre enfant ou adulte, salon, bureau etc.).

Pour les objets fragiles tels que les assiettes, les verres, les vases, les objets décoratifs, les tableaux et autres, enroulez-les un à un avec du papier journal et/ou du papier bulle. Posez les objets fragiles de sorte à ce qu’ils soient bien calés dans les cartons. Ainsi, ils ne bougeront pas et ne risqueront pas de se casser. Mettez la mention « FRAGILE » sur les cartons comportant des objets cassables ou fragiles. Une astuce efficace pour les objets fragiles de grande taille est de les enrouler dans une couverture.

Pour vos pantalons et manteaux, privilégiez des cartons penderies afin que vos vêtements restent bien droits et non froissés. Les sacs sous vide sont également très recommandés, pour les pulls notamment, car en plus de vous faire gagner de la place, ils protègent vos vêtements.

Adoptez les bons réflexes

Pour bien faire ses cartons, veillez à mettre les objets les plus lourds en bas et les moins lourds par-dessus. Vous éviterez ainsi des casses imprudentes. Dans le même sens, évitez de garder des espaces vides dans vos cartons. S’il en reste, vous pouvez les combler avec des vêtements ou du papier journal.

Pour vous retrouver plus facilement lors du déballage de vos cartons dans votre nouvelle demeure, vous pouvez inscrire sur chaque carton le détail de son contenu ou tout simplement numéroter vos cartons (par pièce) par ordre de priorité. Ainsi, les objets que vous utiliserez immédiatement à la cuisine après votre aménagement seront par exemple dans le carton « Cuisine N°1 ».

Nous savons à quel point un déménagement peut être éprouvant. Retrouvez les profils de jobeurs près de chez vous qui pourront vous apporter leur aide à chaque étape de votre déménagement.

Articles similaires

Les bons plans déménagement pour payer moins cher

Votre déménagement approche et les dépenses s’accélèrent ! Toutes nos solutions pour réaliser de ...

Faites de la place dans vos placards et votre cave

Un déménagement est un grand changement dans la vie. Nouvel appartement, nouveaux voisins, nouvea...

Je déménage : zen et pas cher !

Je déménage : les étapes à 2 mois, à 1 mois, à 1 semaine, à 2 jours... Jour J, c'est partie !

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur