En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment éliminer les mites ?

Comment éliminer les mites ?

Vous suspectez la présence de mites dans vos placards alimentaires ou dans vos vêtements ? Toutes les astuces pour les identifier et vous en débarrasser de manière écolo et efficace.

Ma maison


Apprendre à les identifier

Lorsqu’on parle de mites, elles sont généralement classées en deux grandes catégories que sont : les mites alimentaires et les mites de vêtements.

Les mites alimentaires sont de couleur blanche ou grise et mesurent environ 2,5 cm de long. Même si vous n’en voyez pas, certains signes peuvent vous aider à indiquer leur présence. Si certains de vos aliments restent collés ensembles ou ont un aspect gluant, il est fort probable qu’ils ont été exposés aux sécrétions des mites. Un autre signe de présence de mites est lorsque vos aliments sentent le moisi ou ont un aspect périmé bien que leur date de péremption ne soit pas passée. Si vous remarquez des toiles blanches dans vos placards ou pire, des chenilles ou des papillons, vous avez affaire à des mites alimentaires.

Les mites de vêtements sont de couleur brune et dorée et mesurent entre 7 et 10mm de long. Leur présence se caractérise généralement par des trous dans les vêtements. Ces bestioles affectionnent particulièrement les vêtements en laine, en soie, ou comportant des plumes ou de la fourrure. Un autre indicateur de présence de mites dans vos placards est l’aspect moisi, décoloré ou poussiéreux qu’ont vos vêtements. Egalement, la présence de toiles blanches dans votre armoire est un fort indicateur de présence de mites.

Eliminer les mites alimentaires

Avant toute chose, jetez la nourriture infestée et reconditionnez tout ce qui n’a pas été touché. Que ce soit les aliments secs ou les cartons d’emballage, ils doivent passer à la poubelle dès que vous avez un doute.

A base d’eau savonneuse et de vinaigre blanc, nettoyez vos placards en vous assurant de bien passer dans les rainures. Vous délogerez ainsi les œufs de mites encastrés. Si besoin est, utilisez une éponge en métal afin de frotter tous les recoins de votre placard. Une astuce consiste à d’abord passer vos placards à l’aspirateur avant de démarrer le nettoyage.

Afin de prévenir le retour de ces mites, placez vos aliments secs dans des boites hermétiquement fermées et rebouchez les trous et fissures présents dans vos armoires. Une astuce pour empêcher les mites de s’installer est de placer des boules de bois de cèdre dans vos placards.

Eliminer les mites de vêtements

En premier lieu, videz votre armoire et lavez tous vos vêtements. Occupez-vous ensuite de laver votre armoire avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc.

En fonction des saisons, mettez les vêtements que vous portez rarement dans des housses hermétiques. Quant à votre armoire, il est important de l’aérer régulièrement afin de ne pas favoriser l’humidité qui est un environnement favorable à l’installation des mites.

Le cèdre repousse les mites. De ce fait, installez des boules de cèdres ou utilisez des cintres en cèdre dans votre armoire. Dans le même sens, installez-y des copeaux de crayon, des oranges piquées de clous de girofle ou encore des peaux de citron pour prévenir toute invasion des mites.

Réalisez un nettoyage intégral de vos placards et armoires grâce aux aides ménagères de la communauté YoupiJob. Dès maintenant postez votre annonce en indiquant vos besoins ou visitez les profils correspondant à vos critères afin de découvrir leurs qualifications et évaluations.

Articles similaires

Comment bien nettoyer les WC ?

Ce 19 novembre, on célèbre la journée mondiale des toilettes ! Pour venir à bout de cette tache m...

Comment nettoyer et organiser mon réfrigérateur ?

S’il n’est pas bien entretenu, le réfrigérateur peut rapidement devenir un nid à bactéries. Toute...

Comment faire soi-même son nettoyant cuir ?

Soucieux de l’environnement, vous souhaitez trouver un moyen à la fois écologique et pas cher de ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur