En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment nettoyer mes rideaux ?

Comment nettoyer mes rideaux ?

Elément décoratif par excellence pour finaliser une ambiance dans une pièce, les rideaux nécessitent d’être lavés régulièrement pour garder leur tenue, en apportant bien sûr un soin particulier selon leur matière. Nos conseils de teinturier.

Ma maison


Quand laver les rideaux

Il est important de ne pas attendre un point critique avant de laver vos rideaux. La fréquence moyenne recommandée pour l’entretien des rideaux est d’une fois par mois. Cet entretien des rideaux prend en compte : l’élimination de la poussière et le nettoyage des tâches. A fortiori, si vous vivez dans une zone assez polluée ou que vos rideaux se salissent rapidement (merci les bambins), vous devez vérifier leur état tous les 15 jours et agir sur le moment. Vous pouvez utiliser un aspirateur classique avec un embout adapté. Ce dernier passera beaucoup plus efficacement entre les voilages et vos rideaux par exemple.

Pour le nettoyage des rideaux, deux options s’offrent à vous : soit vous le faites vous-même, soit vous les confiez à un professionnel. En effet, certains tissus ne se lavent ni à la main ni à la machine ! Pour les rendre propres, il vous faudra absolument vous tourner vers les pressings ou les teintureries. Pour les matières pouvant être lavées à l’eau, vous pouvez vous en occuper ou faire appel à un jobeur dans la rubrique Ménage en suivant les différentes techniques de teinturiers à appliquer en fonction du type de rideau que vous avez.

Avant de vous lancer dans le lavage de vos rideaux, il est important que vous teniez compte de la matière qui les compose. En effet, prenez le temps de lire l’étiquette de vos rideaux pour savoir comment les laver. S’ils ne présentent pas d’étiquette, voici quelques conseils pour laver différents types de rideaux.

Comment laver les rideaux

Pour les rideaux en batik, il est fortement recommandé de les laver à la main pour ne pas altérer leur couleur. Lavez-les un à un dans de l’eau tiède avec du savon de Marseille.

Les rideaux en chanvre et en lin sont lavables à la machine. Pour ce faire, ne dépassez pas une température de 50°C pour le lavage. Par ailleurs, évitez les lessives et produits contenant du chlore car ils ont tendance à abîmer les fibres du lin et à le jaunir. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas trop essorer ses rideaux. Il est préférable de les repasser lorsqu’ils sont encore légèrement mouillés.

Les rideaux en chintz doivent être traités avec délicatesse pour ne pas leur faire perdre leur glaçage. Ainsi, il est recommandé de ne pas les laver à la machine ni de les tremper entièrement. Pour nettoyer des rideaux en chintz, la première étape est de déloger la poussière à l’aide d’un aspirateur. Ensuite, étalez votre rideau à plat et grâce à un linge propre imbibé d’eau savonneuse tiède, tamponnez les zones tachées de votre rideau. Enfin, laissez-le sécher à l’air libre.

Les rideaux en coton peuvent se laver à la main comme à la machine en optant de préférence pour le savon de Marseille. Le lavage d’un rideau en coton ne doit pas se faire à une température supérieure à 60°C. Pour éviter de voir votre linge jaunir, versez quelques gouttes de vinaigre blanc dans la dernière eau de lavage. Pour en savoir plus, consultez l’article Linge : nos astuces pour un blanc éclatant

Si vos rideaux sont colorés ou possèdent des motifs, vous pouvez au préalable vérifier la tenue de la couleur de l’imprimé à l’aide d’un torchon en coton et de votre fer à repasser. Pour ce faire, posez votre torchon humidifié à un emplacement coloré de votre rideau puis repassez par dessus. S’il se décolore, alors les couleurs ne sont pas stables et il serait préférable que vous confiez votre rideau au pressing.

En revanche, si les couleurs sont bien fixées et ne déteignent pas sur votre torchon, vous pouvez alors laver vos rideaux en utilisant toujours de préférence le savon de Marseille. La lessive en poudre contenant des produits blanchissants pourrait délaver les couleurs de vos rideaux. Pour repasser des rideaux colorés, faites-le systématiquement sur l’envers.

Si vous avez des rideaux en velours, la priorité sera de les dépoussiérer à l’aspirateur. Ensuite vérifiez sur l’étiquette s’ils peuvent être lavés à l’eau. Si oui, lavez-les à la main avec de l’eau tiède et du savon de Marseille. Si non, confiez-les à votre teinturier.

Confiez l’entretien de vos rideaux à des pros du linge et du ménage. Consultez les profils dans la rubrique Ménage et faites confiances aux avis laissés par les clients sur leur fiche. Vous pouvez également personnaliser votre demande en cliquant sur « Demander un service ».

Articles similaires

Comment parfumer son linge ?

Ha… que c’est bon d’avoir du linge qui sent bon le frais et le naturel ! Et c’est encore mieux lo...

Combien de temps se gardent les aliments secs ?

Un aliment périmé n’est pas forcément nocif pour la santé. Pour faire la chasse au gaspillage ali...

Comment rafraîchir sa maison ?

Bien que l’on adore l’été, la chaleur peut très vite devenir étouffante à la maison. Et c’est enc...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur