En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment rafraîchir sa maison ?

Comment rafraîchir sa maison ?

Bien que l’on adore l’été, la chaleur peut très vite devenir étouffante à la maison. Et c’est encore plus vrai la nuit, quand elle nous empêche de dormir ! Voici quelques astuces pour vous aider à rafraichir votre maison.

Ma maison


Limiter l’entrée de la chaleur

La première étape pour rafraîchir votre maison est d’empêcher la chaleur d’y entrer. Ainsi, gardez vos fenêtres fermées pendant la journée, volets compris si possible, pour empêcher les rayons du soleil de venir chauffer le peu d’air frais que vous avez réussi à emmagasiner chez vous. Toutefois si vous tenez absolument à garder vos fenêtres ouvertes, laissez-les juste entrouvertes de sorte à faire passer un filet d’air sans avoir à subir l’invasion des rayons solaires. Dès le coucher du soleil, vous pouvez rouvrir vos fenêtres et volets afin d’y faire entrer une nouvelle vague d’air frais.

Vous avez déjà entendu parler des rideaux occultant qui empêchent toute pénétration de la lumière dans la pièce ? Et bien, pour vous protéger de la chaleur, il existe aussi des rideaux à isolation thermique. En plus de bloquer l’entrée des rayons solaires, ils empêchent l’air frais contenu dans la maison de migrer vers l’extérieur. 

Comme avec les voitures, recouvrez vos fenêtres de films solaires afin de bloquer l’entrée de la chaleur. Vous pouvez les réaliser vous-même en recouvrant de grandes feuilles de cartons (aux dimensions de vos fenêtres) de papier aluminium puis en les fixant à vos fenêtres. Si vous souhaitez un système de fixation pour pouvoir installer et enlever ces isolants à votre guise, faites appel à l’un des bricoleurs de YoupiJob.

Le soleil n’est pas la seule source de chaleur à la maison. Les appareils électriques aussi dégagent énormément de chaleur. Ainsi, il est fortement recommandé de débrancher vos appareils chaque fois que vous ne les utilisez pas. Et oui, même en veille, ils continuent à consommer de l’énergie et donc à produire de la chaleur !

Pour garder de la fraîcheur dans le lit, privilégiez des draps et des couvertures en lin. En effet, le lin a des propriétés thermorégulatrices. Ainsi, il vous permet de rester au frais durant la nuit.

Des astuces fraîcheur

Pour se parer contre la chaleur, une autre astuce est de privilégier l’obscurité. En limitant les sources de lumière, naturelle et électrique, vous limitez le dégagement de chaleur. Ainsi, pensez à limiter l’utilisation des ampoules. Une bonne astuce est d’allumer une ampoule par pièce stratégique dans la maison et de laisser les portes ouvertes pour diffuser suffisamment de lumière pour ne pas non plus avoir l’impression d’être dans une grotte !

Passez un coup de serpillière imbibée d’eau froide au sol. En séchant par évaporation de l’eau, le sol propagera cette fraîcheur dans la pièce rincée. Pour plus d’efficacité, faites-le dans toutes les pièces de votre maison. Au lieu de suffoquer dans votre canapé, vous pouvez tout simplement installer des gros coussins à même le sol afin de profiter de sa fraîcheur. Vous l’aurez compris, plus on se met au ras du sol en période de chaleur, plus on profite de sa fraîcheur !

Les plantes vertes en plus de décorer, sont de réelles sources de fraîcheur. Mettez-en dans vos pièces et de préférence près des fenêtres. Elles dégageront de la fraîcheur dans toute la maison par évapotranspiration. Pour une propagation optimale de la fraîcheur, arrosez les régulièrement ou brumisez les feuilles de vos plantes.

DIY Un climatiseur écolo

Le ventilateur brasse l’air ambiant, donc l’air chaud de votre pièce. Pour le refroidir, congelez une bouteille d’eau et placez ce gros bloc de glace devant votre ventilateur dans une soucoupe afin de récupérer les gouttelettes d’eau qui pourraient s’écouler. Vous pouvez également utilisez une serviette ou un linge mouillé que vous placerez devant le ventilateur. Pour un effet déco, vous pouvez accrocher des bandelettes humides à la grille du ventilo, avec le souffle d’air elles danseront devant !

Pour un air plus frais, on peut aussi joindre l’utile à l’agréable, en étendant le linge encore mouillé (mais essoré) à l’intérieur. En séchant par évaporation de l’eau, la fraicheur se propagera dans la pièce.

Faites face à la canicule grâce à ces astuces pratiques et économiques. Les jobeurs en bricolage et en ménage de YoupiJob vous aideront à maximiser la fraîcheur dans vos pièces grâce à leurs conseils malins.

Articles similaires

Comment faire soi-même son nettoyant cuir ?

Soucieux de l’environnement, vous souhaitez trouver un moyen à la fois écologique et pas cher de ...

Comment nettoyer mon canapé ?

Votre canapé commence à faire grise mine et vous vous demandez comment lui redonner un coup de fr...

Comment allonger la durée de vie des vêtements ?

Que vos vêtements soient neufs ou d’occasion, il existe de nombreux gestes pour préserver leur te...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur