En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment réaliser des fleurs séchées ?

Comment réaliser des fleurs séchées ?

Durant les beaux jours, c’est l’occasion idéale d’avoir de belles fleurs chez soi. Et pourquoi ne pas les conserver plus longtemps ? Toutes nos astuces pour les faire sécher et les transformer en décoration originale dans votre maison.

Ma maison


Choisir les bonnes fleurs

Choisissez les fleurs qui ne sont pas encore totalement ouvertes et qui n’ont pas encore bien maturés. En effet, la plupart des fleurs perdent leurs pétales pendant le séchage lorsqu’elles sont trop avancées. Il est fortement recommandé de cueillir les fleurs à sécher tard dans la matinée (juste après l’évaporation de la rosée).

La préparation

Avant de démarrer le séchage des fleurs, il y a quelques étapes primordiales à prendre en compte pour permettre à vos fleurs de conserver leurs couleurs et leur fraîcheur. Plongez les tiges de vos fleurs dans de l’eau en prenant soin de retirer toutes les feuilles. En effet, ces feuilles pourraient pourrir et libérer des bactéries qui réduiraient la durée de vie de vos fleurs. Ensuite, rajoutez une cuillerée à soupe de sucre en poudre et laissez les fleurs se rafraîchir pendant quelques heures dans une pièce aérée et froide et surtout, loin des rayons solaires.

Les techniques de séchage

Notre première technique consiste en l’utilisation d’une presse à fleur. Vous pouvez vous en procurer sur Amazon pour moins de 10 euros soit moins de 10 francs suisses. Une fois votre presse à fleur en main, faites comme un sandwich en mettant une à deux fleurs entre deux feuilles de papier et continuez en ajoutant des couches. Ainsi, vous obtiendrez la superposition suivante : bois – papier – fleur – papier – bois. Il ne vous restera alors plus qu’à refermer votre presse à l’aide du système de fermeture livré avec la presse. Afin d’éviter que les fleurs ne brunissent, il vous faudra changer les papiers environ tous les 4 jours. Gardez les fleurs dans votre presse pendant 3 à 4 semaines pour obtenir des fleurs bien sèches.

Une autre astuce système D est d’utiliser un livre lourd. Regardez dans votre bibliothèque ou dans votre grenier et choisissez un livre lourd comme un annuaire ou un dictionnaire. Sachez que les pages de votre livre risquent d’être ondulées donc il serait préférable que vous choisissiez un livre auquel vous ne tenez pas spécialement. Placez votre fleur entre deux feuilles de papier absorbant puis mettez ces dernières entre deux pages de votre livre. Refermez ensuite votre livre et posez-le sur une table. Pour vous assurer que la fleur soit bien pressée, vous pouvez poser d’autres livres pour augmenter le poids sur la fleur à sécher. Il vous est également possible de presser plusieurs fleurs si votre livre est assez volumineux. Pour cela, il vous faudra espacer suffisamment les pages contenant les fleurs pour éviter que l’humidité d’une fleur pressée affecte l’autre fleur. Tout comme avec la presse, pensez à changer votre papier absorbant tous les 3 ou 4 jours. Vos fleurs seront complètement sèches entre 3 et 4 semaines. Pour retirer vos fleurs une fois sèches, utilisez une pince car elles peuvent se casser.

Le four à micro-ondes et le gel de silice offrent une association efficace pour faire sécher les fleurs. Pour cela, choisissez un moule rectangulaire en verre qui va au micro-ondes et remplissez-le de gel de silice d’une hauteur d’environ 3,5 cm. Déposez vos fleurs à plat dans le récipient en prenant soin d’espacer chacune d’elle de 2 cm. Recouvrez-les ensuite de gel de silice. Mettez ce récipient ainsi qu’un verre d’eau dans le four à micro-ondes. Le verre d’eau préviendra l’excès de séchage. Enfin, lancez-le en respectant des intervalles d’une minute pour vérifier si les fleurs sont suffisamment sèches. Une fois les fleurs sèches, laissez-les refroidir toute une journée puis retirez-les du récipient. A l’aide d’un pinceau, éliminez délicatement le gel de silice des fleurs. Cette astuce convient mieux aux fleurs qui ont de nombreux pétales et dont leurs surfaces ne sont ni velues, ni collantes.

Il vous est également possible de sécher vos fleurs à l’air libre. Pour ce faire, coupez vos tiges pour garder une longueur d’au moins 15 cm. Suspendez ensuite les fleurs par les tiges (tête vers le bas) en les attachant avec du fil dentaire par exemple. Vous pouvez les suspendre en bouquet ou encore individuellement. Pour garder leur coloration originelle, il est important de les suspendre dans une pièce sombre à l’abri des rayons solaires. Au bout de 3 semaines, vos fleurs seront sèches.

Réalisez vos décorations et bouquets de fleurs séchées avec ces astuces à la fois naturelles et économiques. Pour réussir votre séchage à la perfection, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier de la communauté YoupiJob.

Articles similaires

Comment se protéger des regards extérieurs ?

Vous adorez profiter de journées ensoleillées sur votre balcon ou terrasse mais le vis-à-vis avec...

Des plantes qui ne craignent pas la chaleur

On aime voir s’épanouir nos fleurs et créer cette projection de couleurs et de senteur si agréabl...

Fabriquer un arrosage automatique pour vos plantes

L’arrosage de vos plantes est souvent fastidieux et qui va s’en occuper en votre absence ? Toutes...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur