En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment repasser une chemise comme un pro ?

Comment repasser une chemise comme un pro ?

Bien repasser une chemise est un véritable défi pour certains. Découvrez tous les secrets de professionnels pour défroisser et porter des chemises impeccables.

Ma maison


Les préalables

Juste après le lavage, pensez à suspendre votre chemise sur un cintre ou sur l’étendoir avec deux pinces à linge, le col en bas, en veillant bien à ce qu’elle sèche avec le minimum de faux plis ; cela facilitera le repassage par la suite.

Avant de commencer à repasser une chemise, vous devez vous assurer que votre planche de repassage est propre. Egalement, vous devez faire attention à vérifier la semelle de votre fer à repasser pour être sûr qu’elle ne soit pas tâchée et ne pas salir la chemise. Si votre fer présente des traces noires, nettoyez-les avec un peu de savon de Marseille. Si les traces sont jaunes, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Enfin, pensez à déboutonner votre chemise (poignets y compris) avant de démarrer tout repassage.

Les chemises comportent pour la grande majorité une étiquette qui indique la température à laquelle elles doivent être repassées. Suivez ces instructions et réglez ainsi votre fer à repasser à cette température. Il est recommandé de vaporiser un peu d’eau sur la chemise sans la mouiller pour rendre le repassage plus facile.

Conseil de pro : vaporisez de l’eau tiède sur la chemise environ 15 minutes avant le repassage. Ou au contraire, congelez la chemise toute la nuit pour faciliter le repassage. Le repassage peut également être simplifié en pulvérisant sur le linge, un mélange d’eau et d’adoucissant.

1ère étape de repassage

Commencez en premier par relever le col et repasser le revers en premier. Une fois que c’est fait, repliez le col et repassez son côté extérieur.

Ensuite, repassez les épaules. Pour ce faire, placez la chemise à l’extrémité de votre planche et repassez les épaules et les empiècements avec les coutures parallèles à la planche ; le tout avec des mouvements légers et réguliers.

Conseil de pro : en suivant cet ordre vous ne froisserez pas le dos et l’avant de la chemise et vous ne serez pas obligé de recommencer ;)

2ème étape de repassage

Passez ensuite aux manches en les mettant bien à plat et repassez-les dans un sens puis dans l’autre en tirant bien sur la manche. Vous pouvez utiliser une petite planchette pour faciliter le repassage des manches. Idem pour les poignets, posez-les à plat pour les repasser.

Conseils de pro : lorsque vous repassez vos chemises, ne posez jamais le fer à plat sur la planche au risque de la brûler. Posez-la toujours debout sur la planche ou dans l’emplacement qui lui est approprié (disponible sur certaines planches).

3ème étape de repassage

Enfin, passons à l’avant de la chemise, avec la boutonnière et les poches en premier. En dernier, bien sûr, on repasse le dos de la chemise. Placez-le bien à plat en maintenant le col par le bout arrondi de la planche, et avec des mouvements réguliers et légers, repassez-le de haut en bas, avec un maximum de vapeur pour détendre les fibres.

Reboutonnez votre chemise et vérifiez s’il reste des plis par endroits. Si vous trouvez des imperfections, prenez un tissu fin que vous placerez entre le fer et la chemise pour réduire tout risque de brûler votre vêtement.

Enfin, mettez la chemise sur un cintre en boutonnant juste le bouton du haut. Préférez les cintres en bois aux cintres en plastique et en métal.

Conseils de pro : si après le repassage vous remarquez que certaines zones portent encore des plis, utilisez un fer à cheveux pour en venir à bout.

Après le repassage, gardez vos chemises suspendues dans un endroit sec et aéré afin d’enlever toute trace d’humidité.

Le repassage recommandé selon les textiles

Les chemises en acétate et en rayonne se repassent très humides tout en utilisant un fer à basse température.

Pour ce qui est du satin, on le repasse après avoir passé une éponge imbibée de vinaigre blanc sur l’envers du vêtement.

Les chemises en soie quant à elles se repassent humides. Pour ce faire, il faut les repasser à l’envers en utilisant un fer à température modérée qui n’écrase pas les coutures. La soie ne nécessite pas un apport constant de vapeurs d’eau.

Concernant les chemises en velours, en acrylique, en nylon et en polyester, elles se repassent sur l’envers et sans aucune humidité.

On repasse la laine avec une serviette humide ou une pattemouille humide.

Le lin quant à lui se repasse avec un fer chaud tandis que le velours côtelé ne se repasse jamais. En effet, il faut juste l’humidifier, le brosser dans le sens des côtes et on le laisse sécher en le mettant sur un cintre.

Avec ce guide qui vous montre comment bien repasser votre chemise comme un pro, vous n’aurez plus à craindre les faux plis ! Pour repasser le linge de toute la famille, faites appel aux jobeurs les plus chevronnés du repassage. Vous pourrez faire votre choix en consultant les avis de clients pour trouver votre aide en repassage qui répondra au mieux à vos attentes.

Articles similaires

Comment préparer et nettoyer sa terrasse pour l’hiver ?

En automne, on commence à prendre ses précautions pour prévenir l’arrivée des premières gelées. P...

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

En cette journée mondiale de l’alimentation, il est important de rappeler les gestes simples pour...

Comment éliminer les mauvaises odeurs à la maison ?

Rien de plus désagréable que de ne pas pouvoir respirer de l’air pur chez soi ! Voici quelques so...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur