En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment se débarrasser des microbes dans la cuisine ?

Comment se débarrasser des microbes dans la cuisine ?

Votre cuisine peut devenir un vrai nid à microbes sans que vous ne vous en rendiez compte ! Certaines de nos habitudes ne sont pas si saines qu’elles n’y paraissent… Zoom sur leurs lieux préférés et comment s’en débarrasser.

Ma maison


  • L’évier stocke des bactéries liées à la préparation du repas et au nettoyage des viandes comme le poulet ou des légumes. Pour nettoyer votre évier, réalisez un désinfectant fait maison en mélangeant un verre d’eau à quelques gouttes de liquide vaisselle et d’alcool à friction. Vaporisez ce mélange dans l’évier et saupoudrez du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez reposer pendant cinq minutes et frottez votre évier (intérieur et extérieur) à l’aide d’une éponge propre. Pour finir, rincez à l’eau et pensez à nettoyer l’évier à l’aide d’un chiffon microfibre.
  • Les éponges sont un palace pour les germes et microbes : ils s’y installent, s’y plaisent et s’y développent ! Pour les éliminer, lavez votre éponge au liquide vaisselle puis laissez-la sécher après chaque utilisation. Il est important que vous changiez votre éponge régulièrement. Egalement, pensez à utiliser deux éponges différentes pour la vaisselle et pour le ménage (même si c’est juste celui de la cuisine). Une autre astuce pour se débarrasser des microbes est de mettre votre éponge humide au four à micro-ondes pendant 1 minute.
  •  La planche à découper porte souvent des rayures surtout lorsqu’elle est en bois ou en plastique. Ces rayures sont des nids à microbes, qu’il est difficile de déloger même avec le lavage au savon. Si elle est trop rayée, changez votre planche à découper ou si elle est en bois, vous pouvez la poncer. Mais faites bien attention qu’il n’y ait pas d’échardes ! Un conseil, préférez le bambou pour une planche à découper en bois, une planche en plastique qui passera en machine, ou idéalement en verre qui est imperméable aux microbes. Il suffit de la nettoyer après chaque utilisation.
  • Le frigo peu importe à quel point il peut vous paraître propre, doit être nettoyé au minimum une fois par mois (intérieur et extérieur). Pour éliminer les microbes de votre frigo, videz-le et utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc pour nettoyer les étagères, les bacs à légumes, les compartiments, les joints et aussi la porte. Concernant votre congélateur, pensez à le dégivrer au moins une fois par an pour un grand nettoyage. 
  • Le réservoir de la cafetière ou la bouilloire étant sombres et humides, ils favorisent donc le développement des microbes. Il est alors important de les nettoyer au moins une fois par mois avec du vinaigre blanc. Pour ce faire, versez du vinaigre blanc dans le réservoir et démarrez la machine pour que le vinaigre nettoie en profondeur la cafetière ou la bouilloire. Pour finaliser le processus, rincez 3 fois à l’eau claire.
  • Quelques bonnes habitudes sont à garder à l’esprit quand vous êtes en cuisine. En effet, le plan de travail se nettoie avant et après chaque utilisation (si possible également entre chaque catégorie d’aliment utilisé) ; On se lave correctement les mains avant/pendant et après la cuisine, on désinfecte au moins une fois par mois son matériel de cuisine à l’aide d’un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc : ustensiles, décapsuleurs, mixeur, micro-ondes, ouvre-boite, bac à glaces, égouttoir, etc. ; les restes d’aliments se mettent dans des boites hermétiques avant d’être mises au frigo et n’y reste pas plus de 2 jours ; Jamais au grand jamais un plat décongelé n’est remis au congélateur et enfin, on pense à vider la poubelle chaque jour et/ou à la garder bien fermée.

Avec ces astuces faciles et pas chères, les microbes ne feront pas long feu dans votre cuisine. Pour avoir un coup de main, les aides au ménage de la communauté Youpijob sont prêtes à vous rejoindre pour combattre les microbes à vos côtés ou s’en charger entièrement.

Articles similaires

Comment nettoyer des taches sur le mur ?

Votre mur présente des taches ou des salissures ? Toutes nos solutions pour nettoyer votre mur pe...

Comment préparer et nettoyer sa terrasse pour l’hiver ?

En automne, on commence à prendre ses précautions pour prévenir l’arrivée des premières gelées. P...

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

En cette journée mondiale de l’alimentation, il est important de rappeler les gestes simples pour...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur