En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Enlever l’électricité statique d’un vêtement

Enlever l’électricité statique d’un vêtement

Des vêtements qui collent, les cheveux qui se dressent, une décharge quand vous serrez la main de quelqu’un, tous ces phénomènes sont liés à l’électricité statique contenue dans vos vêtements. Voici quelques astuces pour vous en débarrasser.

Ma maison


Les précautions à prendre

Afin d’empêcher l’électricité statique de coloniser vos vêtements, il est important que vous preniez déjà quelques précautions. En effet, l’électricité statique se forme en absence d’humidité. Il est donc recommandé de privilégier les vêtements en coton ou en laine car leurs fibres offrent une bonne absorption de l’humidité. En effet, les vêtements en matière synthétique sont à éviter en raison de leur faible capacité à absorber l’humidité. Par ailleurs si vous avez des vêtements synthétiques, évitez de les faire sécher en machine après le lavage. De même, n’utilisez pas d’assouplissant avec ces vêtements en matière synthétique.

Éliminer l’électricité statique

Frottez l’intérieur de votre vêtement à l’aide d’une feuille antistatique. Ce faisant, vous transférerez les électrons du vêtement à la feuille.

A l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau, pulvérisez les parties externes de votre vêtement où vous remarquez de l’électricité statique. Faites attention à ne pas trop mouiller votre linge. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette humide. Tout ce dont vous avez besoin est de lui faire absorber de l’humidité afin d’être débarrassé des électrons. Même quand votre habit aura séché, vous n’aurez plus à craindre que l’électricité statique revienne.

Une autre solution pour se débarrasser de l’électricité statique sur les vêtements est d’utiliser de la laque pour cheveux en aérosol. Pour ce faire, maintenez la bombe aussi loin que vous le permet vos bras et vaporisez sur les endroits (externes) où votre vêtement moule votre corps. Une autre astuce est de vaporiser le laque dans vos mains et de frotter votre vêtement. Privilégiez les laques sans parfums.

Passez de la crème hydratante aux endroits de votre peau où le vêtement colle. La crème fera office de barrière et empêchera aux électrons de migrer vers votre peau. Une alternative à la crème hydratante est le talc pour bébé mais étant salissant, veillez à l’utiliser sur des vêtements blancs uniquement ! Il laissera en plus une odeur assez caractéristique sur vous.

Un autre moyen consiste à toucher n’importe quel objet métallique connecté au sol pour vous débarrasser de toute électricité statique. Par exemple, vous pouvez toucher les clôtures métalliques. En revanche, évitez les poignées de portes qui ne sont pas connectées au sol, vous pourriez avoir un choc statique. Une autre astuce avec les objets métalliques est d’utiliser un fer à repasser à la température la plus basse. Le métal de votre fer transférera l’électricité statique contenue dans le vêtement vers la prise de terre. Si votre pantalon ou votre jupe colle trop, il vous suffit de fixer une épingle à cheveux à l’ourlet.

Une autre astuce pour éliminer l’électricité statique au lavage est d’ajouter 60 ml de bicarbonate de soude et 60 ml de vinaigre au cycle de rinçage.

Pour rappel, il est déconseillé de faire sécher des vêtements synthétiques au sèche-linge. Toutefois, si vous tenez absolument à le faire, placez un linge imbibé de vinaigre blanc dans le sèche-linge avant de le lancer. Toutefois, si vous trouvez que l’odeur du vinaigre est trop forte, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ou tout simplement insérer une serviette mouillée dans le sèche-linge.

Prévenir l’électricité statique

Pour éviter d’avoir des problèmes d’électricité statique à long terme, augmentez l’humidité dans votre maison. Pour ce faire, procurez-vous un humidificateur dans un magasin de bricolage près de chez vous et installez-le pour les périodes où l’air est sec, en été comme en hiver. Si vous préférez ne pas en acheter, vous pouvez vous contenter d’accrocher les vêtements qui sont susceptibles de porter de l’électricité statique dans votre salle de bains après votre bain ou douche.

Avant de laver votre linge à la machine, faites une boule avec du papier aluminium de taille légèrement moins grande qu’une balle de tennis et mettez-la dans le tambour au milieu des vêtements. Elle empêchera l’électricité statique de se déposer sur vos vêtements.

Vos pieds aussi représentent un conducteur d’électricité statique. Ainsi, privilégiez les chaussures en semelle de caoutchouc. Une astuce efficace est de marcher pieds nus quand vous êtes à la maison. Si vous ne souhaitez pas marcher pieds nus, vous pouvez insérer du papier aluminium dans vos chaussures.

Avec ces astuces écolos, dites adieu à l’électricité statique sur vos vêtements. Demandez aux aides ménagères de YoupiJob de réaliser votre lessive et votre repassage afin que vos vêtements soient exempts d’électricité statique.

Articles similaires

Comment garder des éponges saines ?

Saviez-vous que les éponges que vous utilisez fréquemment pour laver la vaisselle et nettoyer le ...

Comment éliminer les mites ?

Vous suspectez la présence de mites dans vos placards alimentaires ou dans vos vêtements ? Toutes...

Comment bien ranger les produits d’entretien ?

A force d’entasser les produits d’entretien, vous vous retrouvez avec un vrai désordre dans le pl...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur