En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Fabriquer son liquide vaisselle soi-même

Fabriquer son liquide vaisselle soi-même

Jour après jour, vous en avez assez de laver votre vaisselle avec des produits nettoyants qui ne sont pas écologiques ? Découvrez des recettes de liquides vaisselles naturelles et faciles à réaliser.

Ma maison


Recettes de liquide vaisselle avec savon

La première recette de liquide vaisselle est à base de savon noir, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Dans un récipient, versez ½ litre d’eau chaude à laquelle vous rajouterez ½ verre de savon noir. Ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1/2 verre de vinaigre blanc puis une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, eucalyptus ou fleur d’oranger par exemples). Mélangez énergiquement le tout, votre liquide vaisselle est prêt à être utilisé !

Si vous possédez du savon d’Alep ou du savon de Marseille, cette recette est pour vous. Remplissez une casserole au quart d’eau et râpez-y un pain de votre savon. Laissez l’eau chauffer et remuez de temps en temps jusqu’à ce que le savon fonde. Ajoutez au mélange 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude. Laissez le mélange refroidir puis rajoutez quelques gouttes de d’huile essentielle pour parfumer. Remuez le tout et versez dans une bouteille.

Avec cette recette de liquide vaisselle, nous utiliserons du savon noir, du vinaigre blanc, des cristaux de soude et de l’huile essentielle. Pour la réaliser, versez 500 ml d’eau chaude, 3 cuillerées à soupe de savon noir, et une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de citron dans un contenant. Rajoutez ensuite 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude et de vinaigre blanc et mélangez le tout avant de verser dans un flacon à l’aide d’un entonnoir.

Pour cette nouvelle recette, vous pouvez utiliser 800 ml d’eau, 1 cuillerée à soupe de savon noir, 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe de vinaigre d’alcool, 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude et quelques gouttes d’huile essentielle. Versez l’eau chaude dans une bassine et mettez à l’intérieur, le savon de Marseille. Ajoutez ensuite le savon noir, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le vinaigre d’alcool. Laissez le mélange refroidir puis reposer pendant plusieurs heures. Rajoutez ensuite l’huile essentielle et mélangez énergiquement ou passez au mixeur pour une bonne homogénéité. Enfin, versez votre liquide vaisselle dans un flacon.

Recettes de liquide vaisselle sans savon

Si vous préférez une astuce sans savon qui nettoie tout aussi bien, procurez-vous 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude et 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Versez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude dans le flacon et remplir le reste du flacon avec de l’eau. Rajoutez l’huile essentielle de citron et secouez.

Si vous avez du citron à la maison, mixez 3 citrons coupés avec leur peau avec 1 verre de vinaigre blanc, 4 verres d’eau et 200 g de gros sel. Chauffez ensuite la mixture pendant ¼ d’heure et filtrez. Versez la substance jaune obtenue dans un flacon. Vous pouvez commencer à utiliser votre liquide vaisselle.

Si vous souhaitez une poudre lave-vaisselle, mélangez 225g de cristaux de soude à 225g de bicarbonate de soude, 100g de gros sel et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou toute autre huile de votre choix. Conditionnez votre mélange dans une boite en plastique et utilisez-en 2 cuillerées à soupe pour chaque lavage.

Une autre recette bio est de mélanger le jus de 3 gros citrons, 250g de sel fin, 300ml de vinaigre blanc et 500ml d’eau. Faites bouillir pendant environ 20 minutes jusqu’à obtenir une pâte. Pour chaque lavage, utilisez 3 cuillerées à soupe de ce mélange.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser un détergent pour votre lave-vaisselle à base de soude en cristaux concentrée, de percarbonate de soude et d’acide citrique. Pour ce faire, mélangez dans un bocal en verre, 200g de soude en cristaux, 150g de percarbonate de soude et 200g d’acide citrique. Pour chaque lavage, versez 2 cuillerées à soupe de ce mélange dans le réservoir du lave-vaisselle. Si vous avez une vaisselle très sale et/ou très grasse, ajoutez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude à chaque lavage.

Pour une vaisselle efficace et respectueuse de l’environnement, ces astuces vous satisferont pleinement. Les aides au ménage de la communauté YoupiJob sont à votre disposition pour vous aider. Elles sont validées par l’équipe de modération de Youpijob et évaluées par les clients eux-mêmes.

Articles similaires

Des aliments qui boostent vos plats

Pour affronter la rentrée, toute la famille a besoin de faire le plein d’énergie. Et cela passe p...

Les bienfaits de l’huile de coco au quotidien

Utilisée aussi bien dans l’alimentation que dans la cosmétique, l’huile de coco est également app...

Recettes de Granizado pour se désaltérer

Comment varier les plaisirs pour vous désaltérer avec cette chaleur… Connaissez-vous le granizado...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur