En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Linge : nos astuces pour un blanc éclatant

Linge : nos astuces pour un blanc éclatant

Votre linge blanc n’est plus très blanc ? Redonnez de l’éclat à votre linge jauni ou présentant des auréoles grâce à nos astuces « maison » faciles et pas chères !

Ma maison


Blanchir du linge en machine

Pour blanchir votre linge en machine, de manière naturelle, rajoutez du jus de citron (équivalent de 2 citrons) au bac à lessive avant de démarrer votre lessive.

A la place du citron, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée. Dans ce cas, mélangez 125ml d’eau oxygénée à 125ml d’eau tiède puis versez ce mélange dans votre bac à lessive avant de lancer la machine. Pour les taches les plus tenaces, appliquez directement ce mélange sur les taches pendant une demi-heure avant de passer votre linge ou vêtement jauni à la machine.

Une autre manière de blanchir le linge est de mélanger de l’eau oxygénée à de l’eau bouillante puis d’y tremper le linge à blanchir pendant 1 heure. Ensuite, passez votre linge à la machine à 90°C.

Blanchissez votre linge en machine avec le sel d’oseille également appelé acide oxalique. Pour ce faire, versez 1 cuillérée à soupe de sel d’oseille dans le bac à lessive en plus de votre lessive habituelle et lancez le lavage.

Une autre solution est d’ajouter l’équivalent de 125ml de vinaigre blanc à 62 ml de lessive avant de lancer le lavage à la machine. Pour encore plus d’efficacité, trempez d’abord votre linge dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pendant environ 1 heure avant le lavage.

Pour l’entretien courant du blanc, la levure est également un excellent blanchisseur pour le linge. Ajoutez un sachet de levure à votre lessive habituelle et lancez le lavage. 

Enfin, vous avez également la possibilité d’opter pour le percarbonate de soude. Son action blanchissante et détachante agit dès 40° et vous obtiendrez des résultats efficaces à 60° voire à 90° notamment pour les cotons résistants comme les draps ou les serviettes

Blanchir du linge à la main

Afin de réaliser des économies, il est parfois plus utile de laver le linge blanc à la main. Notamment s’il y en a peu. En mettant votre linge dans de l’eau bouillante à laquelle vous avez ajouté du percarbonate de sodium, il retrouvera toute sa blancheur. Pour effectuer le mélange, comptez 1 cuillérée à soupe de percarbonate de sodium pour 5 litres d’eau.

Une autre astuce consiste à plonger votre linge en coton blanc dans de l’eau bouillante en y ajoutant des tranches de citrons ou du jus de citron. Laissez agir pendant 1 à 2 heures. Pour cette astuce, comptez 2 citrons par litre d’eau.

Dans le cas où votre linge ne supporte pas les hautes températures, vous pouvez le tremper pendant 1 heure dans du lait pour lui redonner toute sa blancheur.

Pour blanchir votre linge, mélangez la dernière eau de rinçage de votre linge à 500 g de bicarbonate de soude.

Pour éliminer les taches jaunes dues à la sueur et aux saletés, rajoutez du jus de citron (équivalent de 2 citrons) et 10g de sel à de l’eau tiède. Trempez votre linge ou vêtement à blanchir dans ce mélange pendant 1 à 2 heures puis rincez avant de sécher au soleil. Pour les auréoles plus prononcées au niveau des aisselles, frottez-les directement avec la partie pulpeuse d’un citron saupoudrée de sel avant de rincer et sécher.

Grâce à ces astuces, vous serez satisfait(e) de voir votre linge et vos vêtements retrouver toute leur blancheur. N’hésitez pas à demander l’aide d’une femme de ménage de la communauté YoupiJob pour vous aider à prendre soin de votre linge et même à le repasser.

Articles similaires

Comment nettoyer des taches sur le mur ?

Votre mur présente des taches ou des salissures ? Toutes nos solutions pour nettoyer votre mur pe...

Comment préparer et nettoyer sa terrasse pour l’hiver ?

En automne, on commence à prendre ses précautions pour prévenir l’arrivée des premières gelées. P...

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

En cette journée mondiale de l’alimentation, il est important de rappeler les gestes simples pour...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur