En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Astuces de femme de ménage !

Astuces de femme de ménage !

Comment nettoyer efficacement, comme une pro...

Ménage

produits d'entretienfée du logisconfier mes besoins

Dans nos emplois du temps surchargés, trouver du temps n'est pas toujours facile. Et parmi les mille et une activités qui remplissent nos semaibes, il y en a une dont on se passerait bien : le ménage. Connaitre les bons gestes et les astuces des pro du ménage nous fera gagner du temps à coup sûr !

 

Calculez le temps de vie gagné en confiant votre ménage ! 


Étape 1 : Nettoyer les chambres rapidement

La chambre à coucher est bien plus qu’une simple pièce dans la maison : nous passons chaque nuit des heures dans ce cocon. De l’ordre et la propreté de notre chambre dépend en partie notre sommeil, et pas question de faire l’impasse sur l'hygiène de notre tanière et de celle de nos enfants. En suivant quelques astuces simples, il est possible de maintenir nos chambres propres sans y passer des heures. 

1) Ouvrez la fenêtre : Aérer la chambre 5 minutes par jour permet de renouveler l’oxygène, l’air à l’intérieur étant 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Tenez-vous à ce rituel, et rendez l'atmosphère de votre chambre sain et propice au sommeil.

 2) Des rangements malins : Les pièces de monnaie, bijoux et autres petits accessoires donnent vite une impression de désordre : prévoyez de jolies corbeille pour les petits objets, des crochets pour les bijoux, des pots pour les crayons, etc. Par la suite, dites adieu la poussière en un clin d’œil à l'aide d'une simple lingette imbibée de vinaigre blanc (oui, parce que cette année, vous avez également décidé d’être écolo). 

3) Miser sur la collaboration : Si vous avez l’habitude de nettoyer la maison en solo, c’est le moment de la changer. Pourquoi ne pas proposer à vos enfants une récompense pour leur aide au ménage, une sortie par exemple ? Enfin, s'ils savent qu'ils sont en charge de nettoyer leur chambre, ils auront nettement moins envie de la salir ! 

4) Optimisez : Une fois par semaine, nettoyez tous les draps et housses de couette de la maison en une seule fois. De temps en temps, débarrassez-vous des cellules mortes et de la transpiration absorbées dans les couettes et surtout, dans les oreiller en les passant à la machine à 60 °C. 

5) Faites un planning : Chaque semaine, prévoyez un créneau horaire pour vous et votre famille dédié au ménage. Faites des roulements, ou décidez que chaque membre de la famille est en charge d'une zone ou d'une tâche en particulier.


 Besoin d'aide pour nettoyer votre chambre , faites appel à  un jobeur 

Étape 2 : Nettoyer mon salon facilement

Le salon est LA pièce à vivre par excellence, celle où vous retrouvez votre famille en fin de journée. Entre les affaires d'école qui traînent, les restes du goûter englouti devant la télé, et les poils du chat qui volent de toutes parts, le salon peut vite ressembler à un champ de bataille. Mais pas question de perdre son temps à y faire le ménage ! 

1) Un coup de jeune pour le canapé : Votre canapé en cuir fait triste mine ? Il suffit de nettoyer votre canapé en cuir à l'aide d'une lingette imbibée de lait corporel. Nourri et nettoyé, votre canapé sera comme neuf. Si vous souhaitez éviter cette étape, recouvrez-le d'une belle pièce de tissu, que vous n'aurez qu'à passer à la machine. 

2) Un tapis tout propre : Pour nettoyer vos tapis, nids à poussière par excellence, pas besoin de remuer ciel et terre : un coup d’aspirateur en mode brossage pour le nettoyage fréquent suffit. Pour une désinfection, saupoudrez du bicarbonate de soude et laissez agir 15 minutes avant d’aspirer. 

3) Les vitres sont votre bête noire ? Dites adieu aux heures passées à chasser les traces : nettoyez  les vitres grâce au papier journal. Formez une boule de papier et imbibez-la d’eau chaude vinaigrée, avant de frotter. Le résultat sera impeccable ! 

4) Un kit de nettoyage : dans un seau, placez tous les produits et ustensiles dont vous avez besoin. Cette astuce permettra de nettoyer votre salon sans courir partout pour trouver le matériel nécessaires. Profitez de l'occasion pour nettoyer plusieurs pièces à la fois. 

5) Du rythme : Comme lorsque vous faites du sport, créez une playlist ménage. De Buena Vista Social Club à David Guetta, tout est bon tant que le son vous motive et booste votre efficacité. Et pour éviter de vous attarder sur une tâche, lancez-vous des défis : j'ai 10 minutes pour passer l'aspirateur. 


Besoin d'aide pour nettoyer votre salon, faites appel à un jobeur


Étape 3 : Nettoyer la cuisine efficacement

La cuisine est synonyme de convivialité. Quel plaisir d'y préparer de bons petits plats et de se réfugier derrière la chaleur des fourneaux lorsque le baromètre est au plus bas. Mais voilà : rien de plus salissant qu'une cuisine, et le temps passé à frotter donnerait presque envie de commander des plats à emporter tous les jours... Et si, là encore, il n'était question que de méthode ? 

1) Rangez au fur et à mesure : Le meilleur moyen d’éviter de passer des heures à ranger, c’est encore d’éviter le désordre inutile. Remettez les choses à leur place lorsque vous les utilisez, et demandez à votre famille d’en faire autant. Si quelqu'un déroge à la règle, établissez un système de gages. Fini les assiettes de la veille laissées sur la table basse. 

2) Un frigo au top : La prolifération des bactéries exige un nettoyage régulier du frigo. Mais en disposant vos aliments dans des boîtes, en évitant les coulures, et en triant les aliments périmés, vous gagnerez du temps. Lorsque le grand nettoyage s'impose, dégivrez l'appareil et nettoyer à l'eau tiède, au vinaigre et aidez-vous d'une brosse à dents pour les parties inaccessibles. 

3) Faites briller les plaques : Pour vos plaques en vitrocéramique ou à induction, évitez les ustensiles abrasifs : utilisez une éponge-grattoir spéciale. Pour qu'elles retrouvent leur brillance, nettoyez au liquide vaisselle avant de passer un chiffon imbibé (encore lui), de vinaigre blanc. 

4) Less is more : Diluez quelques gouttes de nettoyant multi-usage, et utilisez cette mixture pour l'ensemble de la cuisine, du plan de travail aux sols.

Bonus  : Faites appel à un jobeur pour vous aider dans votre ménage !


Gagnez du temps, faites appel à un jobeur pour : faire le ménage, repasser, nettoyer les vitres, laver la voiture



Autour du ménage : 

aide ménagère


Qui sont les aides-ménagères proches de chez vous ? 







comment nettoyer les vitres ?


Astuce : comment nettoyer les vitres de sa maison ? 







allergie aux acariens et ménage 

Quand allergie et acariens ne font pas bon ménage !