En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Le grand ménage de printemps :  à vos marques, prêts, partez !

Le grand ménage de printemps : à vos marques, prêts, partez !

Les 4 astuces indispensables pour un ménage de printemps réussi ! Redonnez vie à votre cuisine, salon et salle de bain facilement !

Ménage

fée du logisconfier mes besoins

Avec le retour des beaux jours, vous songez déjà surement au traditionnel ménage de printemps. Si vous croulez sous le poids de vos obligations et que cette tâche supplémentaire vous stresse, soyez serein et découvrez nos astuces.  L’organisation et la détermination seront vos meilleurs alliés pour réussir cette épreuve haut la main ! Progressez à votre rythme pour achever toutes les tâches avant l’arrivée de la période estivale.


Des astuces ingénieuses et sympas pour faciliter le grand ménage de printemps !

Avant de vous lancer, prenez le temps de bien évaluer l’ampleur de la tâche, puis préparez les équipements qu’il vous faut. Découvrez également quelques recommandations qui vous aideront à avancer rapidement pour atteindre vos objectifs dans les temps.

1- Le matériels, il faut vérifier si vous disposez de tout le matériel nécessaire pour le grand nettoyage : éponges, chiffons, gants, balais serpillières, aspirateurs et sacs poubelles doivent être prêts.

2- La date qui vous convient pour réaliser votre ménage de printemps. Une fois fixée, la date ne devrait plus être reportée ! En effet, il n’est pas rare que l’on soit tentée par une activité plus ludique et moins contraignante.

3- Le timing , établissez un timing strict pour chaque partie de la maison et quels que soient les imprévus, il faut s’y tenir pour que la journée soit bien remplie et que le ménage soit fait dans toutes les pièces.

4- Repérez les objets inutiles et encombrants que vous pouvez jeter ou donner : rassemblez-les rapidement dans des cartons ou des sacs poubelles et mettez-les de côté.

5- Classez les ustensiles et les vêtements qui ont servi pendant l’hiver et qui occupent beaucoup de place dans vos placards.

6- Préparez une playlist rythmée que vous pourriez diffuser toute la journée. En effet, la musique est une source de motivation positive qui vous aidera à travailler dans la bonne humeur.

7-Demander de l'aide,  vous pouvez demander à toute la famille de mettre la main à la pâte. Si vous vivez en couple ou seul, n’hésitez pas à faire appel à des amis qui peuvent se libérer pour vous donner un coup de main. Bien sûr, il est inutile de rappeler que vous devez vous débarrasser de toutes les ordures qui risquent de nuire à votre réputation avant leur arrivée.

Besoin d'aide pour votre ménage de printemps, faites appel à un jobeur pour vous aider



Faites du rangement et nettoyez votre cuisine avec des produits faciles à trouver !

Si vous voulez réussir le grand ménage dans votre cuisine, nous vous recommandons de ne pas faire les choses à moitié : ne laissez rien au hasard et assurez-vous que toutes les surfaces encrassées ont bien été récurées. Voici quelques astuces faciles à retenir et à réaliser pour nettoyer sa cuisine, malgré tout vous aurez besoin d’une bonne quantité d’huile de coude pour réaliser cette série de nettoyage plutôt chronophage.

1- Ouvrez tous vos placards et débarrassez-vous de tous les récipients et les contenants qui ne vous servent plus et qui y occupent de la place. Inutile de garder des dizaines de boîtes et de bocaux sous prétexte qu’ils peuvent encore être utiles. Jetez également les ustensiles qui ont rendu l’âme et qui doivent être remplacés. Vous ressentirez une grande satisfaction lorsque vous verrez l’harmonie qui règnera dans vos placards !

2- Nettoyez votre frigo en deux temps trois mouvements avec une éponge, de l’eau et du bicarbonate de soude. Insistez sur les parties tachées par du sang, de la sauce ou encore de l’huile. Laissez agir 15 minutes, puis repassez l’éponge imbibée d’eau pour bien rincer toutes les surfaces. Si les mauvaises odeurs sont tenaces, mettez un petit récipient avec du marc de café à l’intérieur ou un citron coupé en quatre. Éliminez la moisissure en désinfectant votre réfrigérateur avec un mélange d’eau, d’un peu de vinaigre blanc et de gros sel. Employez une éponge trempée de ce mélange pour frotter les surfaces où la moisissure s’est développée. Laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau froide.

3- Nettoyer vos plaques de cuisson à induction ou vos plaques vitrocéramiques, évitez les produits abrasifs. Si vous voulez utiliser du bicarbonate de soude pour faire partir les taches, faites une pâte en rajoutant un peu d’eau : déposez cette pâte sur la surface à nettoyer et prenez une éponge grattoir pour frotter : s’il le mélange eau-bicarbonate s’est dissout et que la tache est toujours là, recommencez l’opération autant de fois qu’il est nécessaire. Vous pouvez également vous servir de la moitié d’un citron pour frotter la surface, puis passez une éponge humidifiée avec de l’eau et finissez avec un chiffon pour l’assécher.

4- Nettoyer le four, utilisez une éponge abrasive et du savon. Pour en venir à bout des traces de brulé et des encrassements huileux, préparez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Cette formule très efficace a tendance à mousser, mais elle est inoffensive. Appliquez là sur les surfaces à nettoyer, laissez agir pendant 15 à 30 minutes avant de frotter et de rincer abondamment à l’eau froide.

Besoin d'aide pour nettoyer votre cuisine, faites appel à un jobeur pour vous aider



Passez aux pièces principales de votre maison !

Le grand ménage doit se poursuivre dans les pièces principales de votre maison pour assurer le bien-être de votre famille qui y passe beaucoup de temps. Découvrez les différentes étapes qui vous aideront à réussir le rangement de votre chambre et votre séjour.

1- Passez l’aspirateur pour faire disparaitre la poussière et les particules qui trainent dans toutes les pièces. N’hésitez pas à soulever les tapis et les mobiliers pour nettoyer toutes les couches poussiéreuses qui peuvent s’y glisser.

2- Assainir votre matelas en le saupoudrant de bicarbonate de soude attendez entre 15 et 30 minutes avant de passer l’aspirateur. Vous pouvez également effectuer la même opération pour désinfecter efficacement vos canapés en tissus et votre tapis. Pour les canapés en cuir, nettoyez-les avec une éponge ou une microfibre humidifiée. Lorsque la surface a bien séché, entretenez avec de la cire incolore ou avec du citron (frottez toute la surface).

3- Nettoyer le carrelage du sol, utilisez un produit non abrasif comme le liquide-vaisselle pour le nettoyer. Réalisez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour brosser les parties les plus sales avec une brosse à chiendent. Si vous avez un parquet, l’entretien varie en fonction de l’essence et des traitements effectués au moment de la pose (parquet ciré, parquet huilé, etc.). Si votre logement est tapissé de moquette, utilisez un aspirateur-vapeur pour la nettoyer efficacement.

4- Nettoyer ses toilettes pour réussir votre grand ménage de printemps. Pour assainir la cuvette, versez-y de l’eau de cuisson de pommes de terre encore bouillante, attendez une heure avant de tirer la chasse d’eau. Si cette astuce ne fonctionne pas et si vos toilettes portent des traces jaunâtres ou des traces de rouilles, pensez à acheter un produit détartrant et désinfectant dans le commerce et le tour sera joué ! Si vos toilettes sont bouchées, avant d’acheter un déboucheur, attachez une bouteille en plastique vide à un tube à la fois dur et flexible pour dégager le tuyau encombré.

Besoin d'aide pour nettoyer votre maison, faites appel à un jobeur pour vous aider 


Comment faire pour bien nettoyer sa salle de bain ?

Une salle de bain propre est indispensable pour s’y sentir à son aise : en effet, après les ablutions, vous devez être propre en sortant de cette pièce. Il sera alors dommage que la salle de bain soit négligée et que le carrelage, la baignoire, le lavabo ou encore les joints soient encrassés. Découvrez les astuces suivantes pour nettoyer votre douche ou votre baignoire. Vous verrez, il s’agit de faire de petits gestes au quotidien pour avoir une salle de bain ou une douche toujours propre.

1- Nettoyer les impuretés, vaporisez d’eau de Javel pure ou bien d'un mélange d’eau (3/4) et de vinaigre blanc (1/4), laissez agir pendant 15 à 30 minutes, puis frottez avec une éponge humidifiée avant de rincer abondamment à l’eau froide.

2- Les tâches tenaces, si ces astuces n’ont pas fonctionné, mélangez du vinaigre blanc pur et du bicarbonate, puis brossez la surface avec ce mélange et une brosse à chiendent. Vous devez également rincer généreusement lorsque l’opération est bien terminée.

3- Les traces de rouille dans votre lavabo ou dans votre douche, utilisez du jus de citron vert et du sel. Laissez agir pendant au moins une demi-heure avant de frotter vigoureusement avec une éponge abrasive.

4- Nettoyer efficacement votre lavabo, vos éviers et votre baignoire, mettez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge, puis frottez toute la surface pour qu’elle devienne à nouveau reluisante. Débouchez et désodorisez vos canalisations en y déversant un mélange de 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 à 4 cuillères à soupe de sel fin. Rajoutez, ensuite, de l’eau bouillante avec un peu de vinaigre blanc.

5- N’oubliez pas de nettoyer votre sol carrelé avec du liquide-vaisselle ou un autre produit non abrasif.


Besoin d'aide pour nettoyer votre salle de bain, faites appel à un jobeur pour vous aider


Pour vous permettre de gagnez du temps confiez à un jobeur sur YoupiJob votre grand ménage de printemps ! N'oubliez pas de lui faire  part de toutes vos astuces pour un ménage de printemps réussi !



Sur le même sujet : 

Comment gagner du temps de ménage et avoir le temps d'aller au sport ?

Quand allergie et acariens ne font pas bon ménage !