En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Ménage: Avoir un endroit agréable à vivre

Ménage: Avoir un endroit agréable à vivre

Si de nos jours le ménage est souvent associé à une corvée, il était autrefois érigé en véritable art de vivre ! Pourtant, il est si agréable de rentrer et de retrouver sa maison propre et bien rangée ...

Ménage


Si de nos jours le ménage est souvent associé à une corvée, il était autrefois érigé en véritable art de vivre ! Avec nos rythmes de vie effrénés, nous n’avons plus le temps de prendre soin de notre intérieur. Pourtant, il est si agréable de rentrer et de retrouver sa maison propre et bien rangée… Suivez nos conseils pour vous simplifier la tâche… ménagère !

À quoi ça sert de faire le ménage ?

Avoir une maison propre et saine

Une maison propre est le gage de notre santé et de notre bien-être. Faire le ménage au quotidien est la seule solution pour éviter la pollution intérieure.

- Faire la poussière est une tâche plus que nécessaire, puisqu’elle se compose de pollen, spores de champignons, de minuscules débris et fils mais aussi d’acariens et de leurs excréments ! Elle est donc souvent à l’origine de nos allergies et provoque diverses maladies respiratoires comme l’asthme. De ce fait, il est important de l’éliminer de nos meubles au quotidien. Pour cela, utilisez un aspirateur et un chiffon.

- La chaleur et l’humidité font proliférer les moisissures et les bactéries : à la clé une irritation des voies respiratoires qui provoquent asthme, rhinite et bronchite. Pour les éviter, vous devez absolument les écarter avec de bons produits nettoyants.

- Les acariens provoquent des allergies respiratoires et cutanées. Ils aiment se cacher partout dans la maison, dans les matelas, oreillers, coussins de fauteuils, tapis et autres peluches ! Pour s’en débarrasser, lavez vos draps, housses de couette, taies d'oreiller et rideaux régulièrement et à une température minimum de 60°C, ouvrez vos fenêtres tous les matins pour éviter leur prolifération et utilisez des produits acaricides.

- Purifiez l’air de la maison à l’aide d’un déshumidificateur ou purificateur d’air et notamment si vous avez des enfants en bas âge. Grâce à l’avancée technologique, ils sont pratiques, faciles d’emploi et améliorent considérablement la qualité de l’air qui circule dans votre maison.

•          Rendre son intérieur agréable et accueillant

Vivre dans une maison bien rangée est une satisfaction non seulement pour vous, mais aussi pour vos proches et vos convives. Imaginez votre maison propre et bien rangée, où tout est à sa place, comme il faut et où il le faut ! Un petit nid douillet qui fleure bon la propreté, une salle de bains et des toilettes nickels, une cuisine étincelante... Que du bonheur ! Se sentir bien chez soi, est important pour se ressourcer. Avec un peu de savoir-faire, votre « Home sweet Home » sera un véritable palace.

•          Faire le tri dans ses affaires

Il y a un temps dans la vie où tout s’entasse : vêtements, cartons, vieux journaux, CDs, sachets, etc. Pour rendre votre chez-vous plus agréable, prenez le temps de faire du tri dans vos affaires ! Rangez, donnez ou jetez ce qui ne vous sert plus. Et pourquoi pas, organisez un vide-grenier ! Une solution simple, rapide et vraiment pratique. En passant par ce système, déjà très en vogue, vous gagnerez non seulement de l’espace, mais aussi un peu d’argent ! C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups !

Le ménage par où commencer ?

Aérer les pièces et les couvertures/tapis

En premier lieu, on commence toujours par l’aération des pièces. On ouvre grand toutes les fenêtres pour laisser entrer la lumière et l’air frais, au moins 10 minutes par jour. Puis, on sort les tapis et les couvertures afin de les dépoussiérer dehors pour éviter de laisser retomber la poussière sur vos meubles. Lorsque vous époussetez vos tapis, inutile de les claquer contre le mur ou le sol, secouez-les légèrement de manière régulière, cela suffit !

Aspirer et balayer de haut en bas

L’aspirateur et le balai sont deux armes indispensables contre la saleté si vous désirez avoir une maison propre et agréable. L’aspirateur (présenté sous différents modèles) est redoutable contre la poussière qui s’accumule sous les meubles, sur la moquette, le canapé ou les recoins inaccessibles au balai. Pour gagner du temps, son utilisation nécessite de préparer le terrain ! Rangez tout ce qui se trouve au sol et épousseter de haut en bas avec en premier le haut des meubles, les étagères et bibelots. La poussière se retrouve ainsi au sol, prête à être aspirée. Pour les tâches persistantes, utilisez toujours un balai-brosse et entre deux ménages, passez le balai.

 Terminer par les sols

Pensez à vous munir de produits nettoyants adaptés, car certaines tâches peuvent être tenaces selon le type de revêtement. Lorsque vous commencez à laver votre sol, partez toujours du fond de la pièce vers la sortie. Ainsi, vous évitez de salir les endroits que vous venez de nettoyer. Prenez aussi soin de bien passer sous chaque meuble et n’oubliez aucun angle ! C’est important lorsque l’on veut avoir une maison qui brille aux premières lueurs du soleil.

Conseils pratiques pour trouver la bonne méthode 

En réalité, il n’existe pas une mais plusieurs méthodes, lorsqu’il s’agit de faire le ménage. Trouvez celle qui vous convient dépend de vous et de votre temps. Par exemple, si vous êtes une personne très occupée en journée, pensez à vous lever un peu plus tôt le matin pour ne pas avoir à le faire en rentrant ereinté(e). Optimisez votre temps en rangeant tout de suite vos affaires et en passant l’éponge après le repas ou en essuyant les éclaboussures dans la salle de bains. Vous pouvez toujours faire appel à une aide ménagère, elle fera tout à votre place !

  • Faire appel à une aide extérieure : contacter un jobeur Youpijob

Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie d’effectuer vos tâches ménagères, il n’y a aucun mal à demander de l’aide à domicile ! Sur youpijob.com, vous trouverez tout le soutien dont vous avez besoin. Proches de chez vous, les jobeurs interviennent pour faire le ménage, le repassage, nettoyer les vitres et bien d’autres tâches ménagères à des tarifs abordables ! Il suffit de vous connecter pour lancer votre recherche !

De l’ordre chez soi… et dans sa tête !

Faire du nettoyage, réduit le stress et fait travailler la mémoire

 « Faire du ménage dans sa vie » est une expression courante qui en dit beaucoup. Elle peut signifier réorganiser ses priorités et améliorer son mode de vie. Elle peut également vouloir dire, rendre son intérieur agréable. En effet, 20 minutes de ménage par semaine permettent de réduire l’anxiété et le stress, mais également les risques de dépression. Comment ? En nous défoulant sur nos corvées ! De plus, nettoyer soi-même permet de se souvenir de la place de chaque objet et ainsi de faire travailler sa mémoire !

Le ménage, une activité sportive 

Le sport, c’est bon pour la santé ! Vous n’êtes pas sans savoir que : ranger demande un effort physique et fait brûler quelques calories ! Balayer, frotter, s’étirer pour laver les vitres, c’est comme faire de l’aérobic. Cela réveille les muscles et renforce la souplesse. De ce fait, faire 10 à 15 minutes de ménage par jour et tout aussi bénéfique qu’un petit footing. Comme toute activité physique, il permet de libérer des endorphines, une substance naturelle sécrétée par le cerveau qui fournit une véritable sensation de bien-être.

Résultat, satisfaction du travail accompli

Même si cela vous a épuisé, il est infiniment agréable de voir sa chambre, son salon ou sa salle à manger, bref toute sa maisonnée propre et ordonnée. Quelle satisfaction d’avoir sué, mis du cœur à l’ouvrage et d’apprécier le résultat ! Rien de tel qu’une demeure étincelante du sol au plafond pour égayer votre quotidien. Imaginez, vous rentrez chez vous après une journée éprouvante au boulot, l’évier ne déborde pas d’assiettes sales, tout est propre et à sa place, votre dressing est rangé selon votre goût… Vous avez enfin du temps pour vous !