En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Comment bien laver ma voiture ?

Comment bien laver ma voiture ?

Votre voiture est un peu votre seconde maison et avec le temps, elle est toute sale ? Toutes les astuces pour bien laver sa voiture et lui redonner fière allure à l’extérieur comme à l’intérieur !

Mon extérieur


Nettoyage extérieur

Pour laver votre voiture dans une station haute pression, assurez-vous de tenir le jet à une distance convenable suivant les éléments fragiles de la voiture (antenne, rétroviseurs, etc.). Cette distance doit être comprise entre 5 cm et 20 cm suivant la zone de la voiture que vous nettoyez.

Après le lavage à haute pression, frottez la voiture avec une éponge (douce uniquement) car le jet n’élimine pas tous les résidus. Par ailleurs lorsque vous finissez le nettoyage, l’eau de rinçage doit être de préférence une eau déminéralisée. Celle-ci évitera les éventuelles traces de calcaire sur votre voiture.

Si vous préférez laver votre voiture à la maison, prévoyez deux seaux. Le premier seau contiendra le shampoing automobile (le produit vaisselle est trop corrosif) tandis que le second contiendra de l’eau claire. Ainsi, au fur et à mesure que vous laverez votre voiture, vous rincerez l’éponge dans le seau contenant l’eau propre afin de ne pas remettre de saletés.

Assurez-vous que votre éponge soit neuve ou très propre et qu’elle ne contient pas de résidus tels que de la poussière et/ou petits cailloux. Vous éviterez ainsi de salir ou de gratter votre voiture. Pour le séchage, utilisez un chiffon microfibre ou une peau de chamois afin de garder l’aspect propre et neuf de votre carrosserie.

Nettoyage intérieur

Pour nettoyer des taches sur vos sièges en cuir, frottez-les délicatement avec un torchon imprégné d’un subtil mélange d’eau et de savon de Marseille. Le rinçage est réalisé à l’aide d’un chiffon humide bien essoré.

Le nettoyage des sièges en tissu se fait à l’aide d’ammoniaque. Imbibez un chiffon d’ammoniaque légèrement dilué et frottez le siège en insistant sur les taches. Rincez ensuite à l’aide d’un autre tissu humide. Le séchage se fait en premier lieu par frottage à l’aide d’un gant de toilette ; et ensuite, avec l’air tiède du sèche-cheveux.

Utilisez le vinaigre blanc pour nettoyer les divers éléments de la voiture (tableau de bord, volant, frein à main, levier de vitesses, etc.). Les moquettes doivent être passées à l’aspirateur puis frottées à l’aide d’une brosse imbibée d’une lessive faite maison.

Pour éliminer les mauvaises odeurs dans la voiture, on la nettoie de fond en comble. Après cette première étape, on verse quelques gouttes d’huile essentielle sur une pince à linge en bois que l’on fixe à la grille d’aération. Ces conseils pour créer votre parfum d’intérieur sont également applicables.

Astuces pour bien laver sa voiture

Il est déconseillé de laver sa voiture avec des rouleaux en raison du risque d’altération des peintures. Les rouleaux contiennent généralement de la poussière et divers autres résidus comme de petits cailloux. Ces corps étrangers pourraient altérer la peinture en l’abrasant ou en la rayant.

Lorsque vous procédez au nettoyage de votre voiture dans une station de lavage, pensez à replier vos rétroviseurs et vos antennes. Vous éviterez ainsi de les endommager.

Que ce soit en station de lavage ou à la maison, ne lavez pas une voiture qui vient de passer un long séjour sous un soleil brûlant. Si votre voiture est trop chaude, le détergent séchera très vite ; laissant des marques sur la carrosserie. Dans le même sens, lavez votre voiture en étant à l’ombre. Le meilleur endroit reste le garage. Lisez notre article pour bien aménager son garage.

Besoin de faire nettoyer votre véhicule de fond en comble ? Les jobeurs en lavage automobile de YoupiJob sont à votre disposition. Choisissez-en un proche de chez vous et ayant de bonnes évaluations de la part des clients.

Articles similaires

Comment lutter contre l’humidité en hiver ?

Dans une maison, afin d’assurer la santé et le confort de ses occupants, le taux d’humidité ne do...

Comment organiser la salle de bains des enfants ?

Vous avez décidé que vos enfants auront leur propre salle de bains ? Il faudra alors la décorer p...

Les tendances déco 2019

Nouvelle année, nouvelles résolutions et bien entendu, nouvelle décoration. Entre les ambiances, ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur