En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment cultiver la tomate et le concombre ?

Comment cultiver la tomate et le concombre ?

Avec l’arrivée du mois de juin, les gelées ne sont plus à craindre et on peut donc planter ses tomates et ses concombres en pleine terre dans son jardin ou dans un potager en terrasse ou sur son balcon.

Mon extérieur


La plantation des tomates

Pour le choix des plants de tomate, orientez-vous vers des tomates dont la tige est bien dure afin de favoriser l’absorption des nutriments.

Les tomates se développent mieux dans une terre riche en humus et en compost. Répandez du compost sur la totalité de la surface en complétant avec une bonne poignée d’engrais spécial tomate au mètre carré.

Lors de la création des trous pour vos pieds de tomates, sachez qu’il faut respecter une distance de 40 à 70 cm entre chaque plant de tomate. Cela évitera d’avoir un développement de maladies fongiques plus tard.

Creusez des trous de 20 cm de profondeur et arrosez-les abondamment à raison de 3 à 4 litres d’eau par trou. En réalisant ce pré-arrosage, vous poussez les racines de tomates à aller chercher l’humidité plus tard au fond du trou. Ainsi, elles s’ancreront bien dans le sol.

En associant vos tomates à des orties, ces dernières enrichiront les tomates en fer et en oligo-éléments. Pour en profiter, plantez les orties sous les pieds de tomates. Insérez quelques orties coupées dans vos trous et rajoutez un peu de terre mélangé au compost par-dessus afin que les racines des tomates ne soient pas directement en contact avec les orties.

Enfin, plantez votre pied de tomate en le positionnement légèrement au dessous du niveau de la terre. Refermez le trou avec la terre mélangée de compost. Réalisez ensuite des cuvettes autour du plant de tomates pour une rétention optimale de l’eau lors de l’arrosage.

Vous pouvez plantez des œillets d’inde juste à côté de chacun de vos plants de tomate. Vous pourrez également mettre des pieds de zinnias entre deux plants de tomates. Ces associations protègeront vos tomates contre les nématodes.

Gardez à l’esprit que tout ce processus doit ce faire dans un endroit bien ensoleillé car les tomates adorent la chaleur.

La plantation du concombre

Pour planter du concombre en pot, il vous faut du terreau moelleux, léger et peu riche au départ de la culture. Il est recommandé d’utiliser un terreau semi et boutures pour remplir les pots.

Tassez légèrement la surface et à l’aide d’un crayon, faites 3 petits trous de 1 cm de profondeur. Insérez une graine par trou et tassez encore légèrement.

Placez le pot sur une soucoupe et coiffez les trois graines avec la tête d’une bouteille en plastique. Ensuite, arrosez par-dessous en remplissant la soucoupe à moitié d’eau et par-dessus en versant l’équivalent d’un verre d’eau sur la tête de la bouteille (fermée). Prenez soin de maintenir vos plants de concombre à une température minimale de 20°C.

Au bout de 10 jours, retirez le bouchon de la tête de la bouteille dès que vous voyez que les concombres commencent à sortir de terre. Comptez encore une semaine pour retirer définitivement la bouteille. Ensuite, plantez votre motte dans une terre très riche en terreau pour plantes potagères.

Vous pouvez également le rempoter dans un pot plus grand. Pour ce faire, prenez un pot préalablement percé pour favoriser le drainage. Ajoutez dans le fond des billes d’argile puis du feutre de drainage et enfin versez votre terreau pour plantes potagères.

Insérez votre plant de concombre et rajoutez du terreau puis tassez avant d’arroser. Il faut l’arroser et lui apporter de l’engrais régulièrement car le concombre est une plante très gourmande. Il faut surtout la tenir à l’abri des vents et du froid.

Recette de concombre et tomate au cumin

Pour la réalisation de cette recette, vous aurez besoin de quatre tomates, d’un concombre, d’une cuillérée à soupe de coriandre hachée, de deux cuillérée à café de cumin, de quatre pincées de poivre, d’une demi cuillérée à café de sel, de deux pincées d’ail en poudre, de deux cuillérées à soupe de citron, et de trois cuillérées à soupe d’huile d’olive.

Lavez et épluchez le concombre et les tomates puis coupez-les en petits dés. Mettez tous vos dés de tomates et de concombres dans un saladier et ajoutez-y vos épices (coriandre hachée, huile d’olive, cumin, citron, poivre, ail en poudre, sel) et mélangez correctement le tout. Pour finir, tassez le tartare dans un ramequin et servez en le retournant sur une assiette. Et voilà vous pouvez savourer votre tartare tomate-concombre !

Commencez dès maintenant à imaginer les recettes succulentes que vous réaliserez une fois que vos plants de tomate et de concombre auront germés ! Faites-vous aider par des jardiniers aguerris qui se trouvent près de chez vous.

Articles similaires

Comment entretenir sa pelouse en juin ?

Avec le mois de juin et l’été qui approche à grands pas, c’est la période la plus intense de croi...

Comment réaliser des fleurs séchées ?

Durant les beaux jours, c’est l’occasion idéale d’avoir de belles fleurs chez soi. Et pourquoi ne...

Comment économiser de l’eau dans la maison ?

On dit que l’eau est source de vie. Et la vie, c’est sacré ! Pour faire de substantielles économi...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur