En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Comment éclairer ma terrasse ou balcon ?

Comment éclairer ma terrasse ou balcon ?

Bien aménagé, le balcon ou la terrasse peut rapidement se transformer en un lieu agréable où se ressourcer et donner de la perspective à l’appartement. Toutes les astuces pour mieux éclairer votre balcon ou votre terrasse.

Mon extérieur


Éclairer sans encombrer

Les balcons et les terrasses étant généralement de petites superficies, il est important de ne pas les encombrer en les éclairant. Optez pour des lumières douces afin de garder l’aspect reposant de l’espace. Si vous disposez de plusieurs prises électriques, utilisez des spots encastrés à placer tout autour du balcon. Toutefois, assurez-vous d’abord que le revêtement du sol le permette.

Si votre revêtement de sol ne vous permet pas l’installation des spots encastrés, tournez-vous vers les appliques à éclairage indirect. Dans ce cas, il est important de respecter un intervalle d’environ 2,5 mètres entre les appliques et de les garder à une hauteur de 1,70m.

En revanche, si vous n’avez que peu ou une seule prise électrique, les appliques extérieures à éclairage direct seront idéales. Pour des balcons et terrasses sans prises électriques, choisissez des éclairages à énergie solaire ou encore des luminaires nomades LED.

Trouver des idées originales

Pour créer une ambiance légèrement festive, préférez des guirlandes colorées ou à couleur unique. Projetant une lumière douce et tamisée, ces guirlandes offrent une aisance de manipulation dans la structuration de l’espace. De plus, elles peuvent être solaires ou électriques.

Pour une atmosphère chaleureuse, placez des lanternes et des photophores par endroits sur le balcon ou la terrasse. En alternant les tailles, vous diffuserez une atmosphère décontractée et très reposante.

Les lampes solaires sont adaptées pour l’utilisation que vous leur réservez. Pour une terrasse, vous trouverez des balises que vous pourrez planter dans vos jardinières. Au niveau du balcon, on préférera les lampes solaires « spécial balcon » qu’on pourra directement poser sur une rambarde ou les y accrocher.

Créez une ambiance à la fois sobre et originale en plaçant un abat-jour en rotin au balcon ou à la terrasse.  Le rotin est une matière très tendance durant cette année 2019. Voir l’article sur les tendances déco 2019

Il existe désormais des luminaires d’extérieur originaux et design : une lampe baroque ou une suspension à led par exemples. Vous pouvez également choisir un cube lumineux, qui servira à la fois de desserte ou de tabouret d’appoint et de lampe.

Penser à la sécurité

Lorsque vous choisissez une lampe pour votre balcon ou votre terrasse, vous devez tenir compte des éléments extérieurs. Que ce soit le vent, la pluie, le soleil ou la neige, les ampoules auront un indice de protection d’au moins 44 et pourront atteindre 69. Le choix de l’indice de protection dépendra de l’emplacement des luminaires.

Sur une terrasse, éclairez suffisamment tous les chemins afin d’éviter tous risques d’accident ; surtout pour les enfants. Pensez donc à bien éclairer les escaliers ou les contremarches, notamment.

Avant de brancher ses lampes, on s’assure que l’emplacement de la prise permet un branchement sécurisé en fonction de la longueur du fil. Par ailleurs, on privilégie un éclairage centralisé. Ainsi, on réduit considérablement tout risque de court-circuit ou d’incendie.

Vous souhaitez donner plus de charme à votre terrasse ou à votre balcon à travers l’éclairage ? Contactez les bricoleurs de la communauté Youpijob les mieux évalués par les clients. Ils aménageront votre terrasse ou votre balcon selon vos besoins.

Articles similaires

Comment trouver un bricoleur ?

Une panne de courant ? Une fenêtre qui ne se ferme plus ? Un revêtement à poser ? Vous avez bien ...

Comment réussir ses illuminations extérieures pour les fêtes ?

Les décorations extérieures de la maison pour les fêtes de Noël sont de plus en plus prisées. Dan...

Les gestes simples pour économiser en hiver

Votre facture ne cesse de grimper chaque hiver ? Pour pallier ce désagrément saisonnier, les gest...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur