En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité
Comment lutter contre l’humidité en hiver ?

Comment lutter contre l’humidité en hiver ?

Dans une maison, afin d’assurer la santé et le confort de ses occupants, le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 30%. Toutes nos astuces pour lutter contre l’humidité en hiver.

Mon extérieur


La ventilation et l’aération

Pour réduire l’humidité à la maison, il est important d’en évacuer l’excès en renouvelant l’air. Il est donc conseillé d’aérer les pièces de la maison chaque jour pendant environ 10 minutes. Si vous en avez la possibilité, le plus simple est d’ouvrir la fenêtre afin d’assurer une bonne circulation de l’air, ou bien d’utiliser une VMC (ventilation mécanique contrôlée) plus avantageuse et obligatoire dans les constructions neuves.

Les pièces les plus sujettes à un haut taux d’humidité sont la salle de bains et la cuisine. Dans la salle de bains, il est recommandé d’aérer ou de ventiler dès que vous finissez de prendre une douche. Egalement, réduisez autant que possible la durée des douches ainsi que la température, afin d’éviter l’effet sauna dans la pièce. Dans la cuisine, on ouvre les fenêtres dès qu’on commence à s’y affairer et on démarre instantanément la hotte pour une aspiration optimale des vapeurs d’eau. Pour réduire la production d’eau chaude en hiver, lisez notre article sur les gestes simples pour économiser en hiver.

Lorsque vous lavez votre linge, séchez-le en extérieur. Si vous n’en avez pas la possibilité, séchez-le dans un endroit bien aéré et/ou ventilé.  On s’assure également que la sortie d’air du sèche-linge débouche bien sur l’extérieur afin d’éviter une accumulation d’air humide dans la maison. Dans le même sens, on s’assure que toutes les bouches d’aération de la maison ne soient pas obstruées par des meubles ou des appareils électroniques.

Il est aussi recommandé de ne pas surchauffer la maison. Une température de 19°C est suffisante pour un bon confort mais aussi, pour assurer la bonne santé des habitants. Il est tout autant déconseillé de coller ses meubles aux murs afin d’éviter la condensation.

L’étanchéité de la maison

Une maison non-étanche favorisera l’entrée d’eau et d’air humide de l’extérieur. On vérifie donc que les murs sont bel et bien exempts de fissures. Par ailleurs, on s’assure de l’étanchéité du toit et des fenêtres ainsi que des joints des baignoires, éviers et douches.

Le double vitrage permet d’assurer une bonne étanchéité. Remplacez vos fenêtres en simple vitrage par du double vitrage si vous rencontrez des problèmes d’humidité et de condensation.

Une autre cause de l’humidité dans la maison est les remontées capillaires. Si vous remarquez des traces de moisissures sur les bas de vos murs, cette humidité vient du sol. Pour y remédier, il est recommandé de contacter des professionnels.

Les astuces pour absorber l’humidité

Pour vous débarrasser de l’humidité à la maison, placez de la gomme arabique parfumée dans toutes vos pièces et dans vos placards. En plus de laisser un bon parfum dans la maison, cette gomme absorbera l’excès d’humidité.

Disposez du charbon dans des boites à couvercles troués dans les pièces et les placards de la maison. Pensez à changer le charbon toutes les deux semaines.

Un autre moyen d’absorber l’humidité est de fabriquer un déshumidificateur maison. Pour ce faire, coupez aux deux-tiers, une bouteille d’eau en plastique (vide) de 1,5l. Retirez le bouchon et à la place, mettez une compresse ou du coton que vous maintiendrez avec un élastique. Versez ensuite du gros sel dans l’autre partie de la bouteille. Il ne vous reste plus qu’à retourner la portion de bouteille en forme d’entonnoir et à l’emboiter dans la plus grande. Pensez à vider régulièrement l’eau accumulée et à changer le sel.

Pour une élimination efficace de l’humidité à la maison, contactez les aides ménagères et les  bricoleurs de la communauté de Youpijob. Ils se chargeront de tout nettoyer et de réaliser les travaux afin d’assurer l’étanchéité de votre maison.

Articles similaires

Comment organiser la salle de bains des enfants ?

Vous avez décidé que vos enfants auront leur propre salle de bains ? Il faudra alors la décorer p...

Comment bien laver ma voiture ?

Votre voiture est un peu votre seconde maison et avec le temps, elle est toute sale ? Toutes les ...

Les tendances déco 2019

Nouvelle année, nouvelles résolutions et bien entendu, nouvelle décoration. Entre les ambiances, ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur