En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Peinture : Quelle couleur pour quelle pièce ?

Peinture : Quelle couleur pour quelle pièce ?

Peinture chambre adulte, chambre bébé, cuisine, salon, salle de bain et même... WC ! Vous choisissez ! Nous peignons si besoin !

Bricolage

peinturerenovation

Vous ne pouvez plus voir vos murs en peinture ? C’est peut-être parce qu’il est temps de les repeindre. Armé d’un pinceau, vous pouvez venir à bout de la monotonie de vos intérieurs, combattre sans pitié les teintes usées par trop de jours passés… Même ceux qui pratiquent le home staging savent comment peindre un mur pour le raviver. Nous avons trempé notre plume dans leurs teintes préférées pour vous dire quelles peintures embelliront les chambres des petits et des grands, quelle couleur agrandira le salon, et s’il existe des peintures adéquates pour la cuisine ou les pièces d’eau. La seule question qui vous restera, c’est comment peindre le plafond pour qu’il soit assorti à vos cloisons.

Peinture chambre d’adulte : place à la créativité

Vous savez ce qui est bien quand on devient adulte ? On peut faire ses propres choix. Quelle que soit votre idée de la peinture idéale pour votre chambre, vous avez le droit de la tester ! Et peu importe que certains continuent à prétendre que la couleur idéale de peinture dans une chambre doit être claire, pour favoriser le sommeil ! De toute manière, vous dormez sans doute dans le noir : le plus important c’est d’opter pour une teinte qui vous donne envie de profiter de la pièce dans vos moments d’éveil. Alors on pousse tous les meubles au milieu et on suit son inspiration. 

Si vous manquez d’idées, en voici quelques-unes pour colorer votre chambre : ne vous limitez pas.

  •  Chaque mur peut avoir une couleur différente. Vous créerez ainsi une ambiance un peu folk et bohème, hautement dynamique. 
  • Jouez avec la configuration de la pièce. 
  • Préférez les couleurs claires pour le mur percé d’une fenêtre, afin d’agrandir encore cette ouverture vers l’extérieur.
  •  À l’inverse, une teinte plus sombre accueillera la tête de lit pour mieux la mettre en valeur. Elle sonnera comme un appel pour les rêves. Les teintes naturelles confèrent une impression de sérénité et de calme, souvent bienvenu dans cette pièce. Elles seront plus mises en valeur si vous possédez des meubles blancs… et tonifiées par des accessoires de couleurs vives.

 Et si jamais vous êtes toujours tenté par le classique bleu pour favoriser le sommeil, n’hésitez pas élargir votre palette : il n’y a pas que le bleu ciel dans les pots de peinture ! 

Un beau bleu de Prusse pourrait tout à fait avoir sa place pour vous emmener au pays des rêves !

 Besoin d'aide pour votre peinture intérieure, faites appel à un jobeur pour vous aider


peinture-chambre



Peinture chambre bébé : tout en douceur

Ah ces petits bouts, ils sont adorables… surtout quand ils dorment. Comme ils vont passer un nombre d’heures considérable dans cette pièce, il ne faut pas négliger la peinture de la chambre des bébés. Et oui, dans leur cas, on privilégiera les teintes qui guident vers le sommeil. 

Pour peindre la chambre d’un tout petit, on optera en priorité :

  •  Pour les teintes les plus douces. Il existe une vaste gamme de tons pastel.
  •  Rien ne vous oblige à vous limiter au bleu et au rose : du vert amande, du jaune paille, du gris souris mettront aussi de la couleur dans la chambre. Ce monde de douceur se déclinera aussi dans les linges de lit et les accessoires comme les luminaires.
  • Pour le bien-être des bambins, privilégiez les peintures sans solvants, voire écologiques : leurs poumons vous remercieront.

 Et quand ils auront grandi, la peinture de leur chambre d’enfant pourra alors petit à petit contenir un peu plus de couleurs vives. 

Sans excès : si la pièce sert au jeu comme au sommeil, créez des zones différentes en jouant avec les tonalités.

Besoin d'aide pour votre peinture intérieure, faites appel à un jobeur pour vous aider

peinture-chambre-enfants

Peinture cuisine : des couleurs à toutes les sauces !

Au moment d’aborder la peinture de la cuisine, vous n’en êtes déjà plus à vous demander comment peindre un mur. Par contre, vous piqueriez bien quelques recettes des pros du home staging. Comme de redécorer tout l’espace en utilisant de la peinture aussi efficace pour le carrelage. Car oui, transformer une pièce va bien plus loin que peindre un plafond et quelques cloisons. 

Si vos murs sont propres vous pouvez tout repeindre dans la cuisine : du plan de travail aux portes des placards. 

  • Selon vos préférences, vous pouvez coordonner le tout ou, au contraire, choisir des teintes très contrastées. 
  • Faites des tests à la lumière du soleil pour vérifier que les couleurs choisies s’accordent entre elles. 
  • Les couleurs vives relèvent parfaitement les saveurs de cette pièce, où vous pourrez oser les murs rouges et les encadrements jaunes ou, pourquoi pas, tester enfin ce greenery que Pantone a choisi comme couleur de l’année 2017 ? 

Quelle que soit votre préférence, un seul conseil avant de peindre votre cuisine : préférez des peintures lavables, pour ne pas vous en mordre les doigts ensuite. Car vous risquez d’avoir régulièrement des éclaboussures à nettoyer et il serait dommage que votre peinture perde ses pigments sous votre éponge.

Besoin d'aide pour votre peinture intérieure, faites appel à un jobeur pour vous aider 


Peinture salon : prenez votre temps.

Le salon est peut-être la pièce de la maison où vous passerez le plus de temps. À de nombreux moments différents de la journée. Pour ces raisons, la peinture du salon doit être aussi belle à voir sous tous les éclairages, du soleil du matin à l’ampoule du soir. 

Avant d’opter pour une peinture murale, demandez un échantillon que vous étalerez sur le mur et que vous admirerez pendant plusieurs jours. C’est le meilleur moyen d’assurer son choix ! De nos jours, avant de se demander comment peindre un mur, on s’interroge sur ce avec quoi on va le peindre. 

  • La peinture acrylique remporte de nombreux suffrages, autant pour l’absence de solvants (et aussi d’odeurs désagréables) que par sa rapidité de séchage ou son pouvoir couvrant. 
  • Certaines peintures ne nécessitent qu’une seule couche : un détail qui aura toute son importance quand vous aurez terminé toute la longueur de votre mur de salon, et que vous envisagerez de passer à la peinture du plafond

Les teintes claires sont souvent privilégiées dans cette pièce, parce qu’elles agrandissent l’espace, et aussi parce qu’elles sont relativement neutres. Mais on voit de plus en plus la vie en couleurs dans les salons, même si c’est parfois pour un seul mur. 

Le gris foncé est ainsi très tendance cette année, pour un effet indus et chic. C’est aussi une pièce où vous pourrez oser un dégradé façon tye and die, qui demande un peu de temps mais qui fait beaucoup d’effet !

Besoin d'aide pour la peinture de votre salon, faites appel à un jobeur pour vous aider


peinture-salon


Peinture salle de bain : c’est l’heure du relooking

Que ceux qui n’ont pas encore pensé à la peinture de la salle de bains plongent les premiers ! Avouez que vous avez parfois envie de noyer ces carrelages vintage qui entourent la baignoire ! Et pourtant, il est si simple de la transformer avec un peu de peinture acrylique.

 Oui, on peut peindre un mur quelle que soit la matière qui le constitue, il suffit de ne pas avoir les mains palmées pour y arriver. 

  • Par contre, conseil d’importance, que vous ayez décidé d’appliquer la peinture au plafond ou sur les murs, préférez pour cette pièce un produit adapté pour les pièces humides. Certains résistent mieux que d’autres aux champignons causés par l’humidité, et supporteront toutes les batailles d’eau : ils seront comme un poisson dans l’eau dans votre salle de bains.

 Côté couleurs, les teintes claires ont longtemps été privilégiées dans cette pièce, pour une ambiance propice à la détenteLe lin ou le ficelle sont très zens… mais le bleu canard donne de l’énergie tout en créant une atmosphère un rien rétro et ironique.

Besoin d'aide pour peindre votre salle de bain, faites appel à un jobeur pour vous aider

Peinture wc : laisser place à votre imagination

Certains se sont amusés à calculer combien de temps de notre vie nous passions aux toilettes. Entre 3 et 4 ans (et ce chiffre a même tendance à augmenter depuis que certains emmènent leurs smartphones avec eux dans ces réduits). Et combien de fois par an pensez-vous à la déco de vos WC ? Ne soyez pas gêné, la peinture des WC est loin d’être la préoccupation première de nombre de décorateurs. Et pourtant, repeindre les murs de cette toute petite pièce peut être extrêmement rapide. 

D’ailleurs, vu la surface à recouvrir, c’est le moment de tester des peintures pailletées ou à effets, non ? 

  • Choisir la couleur de peinture d’une pièce, c’est toujours créer une atmosphère. On ne prend pas son bain de la même manière quand les murs sont roses ou quand ils sont noirs. Et pourtant les deux ont leurs adeptes. 
  • Que vous ayez décidé de repeindre tous les murs de votre habitation, ou seulement ceux d’une zone, vous aurez peut-être besoin d’aide pour en venir à bout. N’attendez pas de toucher le fond du pot de peinture pour faire appel à un jobeur ! 

Sur YoupiJob, ils sont quelques-uns à attendre, pinceau en main, prêts à partir à l’assaut de votre décoration. Vous n’aurez qu’à leur donner les ordres… après avoir choisi vos teintes !

Besoin d'aide pour peindre votre wc, faite appel à un jobeur pour vous aider



Autour de la rénovation : 



Profitez de l'arrivée des beaux jours pour relooker votre intérieur








Trouver un bricoleur pour peindre vos murs et plafonds.