En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Comment rendre son intérieur plus chaleureux

Comment rendre son intérieur plus chaleureux

À l’approche de l’hiver, comment faire rentrer la lumière et garder la chaleur ? Découvrez nos astuces déco indispensables, l’adage « on n’est jamais mieux que chez soi » prendra tout son sens !

Communauté


Lorsque les jours se font plus courts et le soleil rare, l’ambiance à la maison devient morose. Rien ne pourrait alors vous donner plus de plaisir qu’une décoration d’intérieur chaleureuse et réconfortante. À l’approche de l’hiver, comment faire rentrer la lumière et garder la chaleur ? Découvrez nos astuces déco indispensables, l’adage « on n’est jamais mieux que chez soi » prendra tout son sens !


En hiver, faites entrer la lumière !

 

  • Le réflecteur de lumière

En hiver votre intérieur manque cruellement de luminosité, et encore plus lorsque l’on vit en rez-de-chaussée ! Une astuce ingénieuse consiste à fixer un réflecteur de lumière sur le rebord de la fenêtre, le balcon ou encore à l’intérieur. Cet accessoire design renvoie la lumière naturelle grâce à un panneau en aluminium et fonctionne même lorsqu’il pleut. Son entretien est aisé, il suffit de passer un chiffon humide sur la surface.

  • Les ampoules pour recréer une lumière naturelle

Vous pouvez aussi illuminer votre intérieur avec des lampes à lumière naturelle. Ces ampoules recréent la qualité et le contraste de la lumière du jour que l’on obtient par une belle journée ensoleillée. C’est l’accessoire idéal pour compenser l’absence de rayon de soleil dans votre maison et bénéficier des bienfaits aussi sur votre cerveau et votre corps.

  • Les couleurs à privilégier du sol au plafond

Votre décoration d’intérieur ne sera que plus lumineuse avec une peinture blanche sur les murs mais aussi au sol ou avec des objets déco. Le blanc reflète la lumière, il est apaisant et apporte une sensation d’espace et de bien-être. Evitez a contrario les teintes sombres. Si vous ne souhaitez pas tomber dans une ambiance monacale, préférez plutôt des camaïeux de beige.

  • Des miroirs partout dans la maison

En plus de pouvoir se mirer, ils sont également d’excellents moyens pour apporter de la luminosité dans vos pièces et du volume en jouant des perspectives. L’astuce déco : placez 2 miroirs de chaque côté de votre fenêtre pour capter la lumière extérieure ou bien un grand miroir en face de l’ouverture, au-dessus de votre canapé ou de votre table à manger. Dans un couloir, fixez 2 miroirs l’un en face de l’autre… effet infini garanti !

  • Les puits de lumière, pavés de verre et vérandas

Pour profiter au maximum de l’éclairage naturel, les puits de lumière, au plafond, sont un bon compromis lorsque l’on n’a pas d’ouverture latérale. Les pavés de verre remplacent une cloison murale et séparent les pièces sans les assombrir. Autre avantage, ils ne nécessitent pas d’autorisation ou de permis au préalable. Enfin, la véranda ou la verrière, très tendance actuellement, accueille de manière optimale la lumière et crée une extension à la maison.


Des astuces pour garder la chaleur

 

  • Isoler fenêtres et portes (rideaux, boudins de porte et joints)

Pour éviter les déperditions de chaleur, pensez à bien isoler vos fenêtres avec des rideaux épais mais clairs qui protègent du froid et laissent passer les rayons du soleil la journée, ainsi que vos bas de porte avec des boudins en tissu ou des joints adhésifs afin d’éviter que l’air s’infiltre. Dès le coucher du soleil pensez à fermer vos rideaux et/ou stores pour maintenir la chaleur.

  • Couvrir ses murs

On y pense rarement, mais les murs aussi laissent s’échapper la chaleur ! En recouvrant ceux en contact avec l’extérieur, de cadres, miroirs, étagères avec des livres ou même de simples affiches, vous gagnerez quelques petits degrés.

  • Déco Cosy et cocooning : Tapis et plaids 

 

Au sol, placez des tapis bien épais et doux pour isoler du froid ainsi que de gros coussins superposés qui pourront faire office de fauteuil d’appoint. Sur votre canapé, disposez des plaids moelleux dans lesquels vous blottir… il ne manquera plus qu’une tasse de chocolat chaud ! Vous ajouterez une touche scandinave, avec des objets déco ou des meubles en bois.

  • Positionner ses meubles 

Gardez en tête que même si la température de l’air est la même dans toute la maison, la sensation de chaleur est renforcée au centre de la pièce. Pensez alors à éloigner vos canapés, lits ou bureau des murs en contact avec l’extérieur pour éviter la nuque raide et le froid diffus !


Des aménagements nécessaires


  • Améliorer l’isolation de la maison

Une maison mal isolée est une véritable passoire ! Dites stop aux infiltrations d’air et faites baisser la facture de chauffage avec une technique infaillible : l’amélioration de l’isolation de la construction. Effectuée sur la toiture, les combles et les murs, cette intervention est certes un peu onéreuse, mais votre portefeuille vous remerciera sur le long terme.

 

  • Optimiser les performances de son radiateur

Nettoyer bien vos radiateurs avant l’hiver et optimisez la performance de votre appareil en plaçant derrière un panneau réfléchissant qui renverra la chaleur vers la pièce. Les radiateurs doivent être positionnés sur les murs donnant sur l’extérieur ou sous la fenêtre pour que la pièce soit mieux et rapidement chauffée. Réalisez des économies en posant un thermostat, voire un programmateur de température, ou bien faites raccorder votre maison à des panneaux solaires pour produire votre propre énergie.

  • La cheminée, à la fois décorative et calorifique

La cheminée est redevenue très tendance aujourd’hui. En plus d’être très efficace pour chauffer votre habitation, ce type de chauffage est également très décoratif. N’hésitez pas à vous faire installer une cheminée chez vous pour le plaisir des yeux, mais aussi pour une ambiance cocooning. À vous de voir si vous préférez une cheminée ancienne, une cheminée éthanol ou encore une cheminée à gaz.

  • Trouver un professionnel pour vous aider sur Youpijob 

Vous le savez certainement, les travaux d’aménagement ne s’improvisent pas. Si vous pensez avoir deux mains gauches et n’avez pas de bricoleur sous la main, ne désespérez pas ! Confiez vos travaux de bricolage à un intervenant compétent et fiable près de chez vous. Youpijob vous facilite la tâche en vous mettant en relation avec des jobeurs bricoleurs adroits et minutieux. Vous retrouverez un intérieur parfaitement chaleureux et cosy.