En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Un repas de Noël original et rapide à préparer, le rêve !

Un repas de Noël original et rapide à préparer, le rêve !

Composez votre menu de Noël facilement grâce à nos idées recettes simples et efficaces pour des fêtes de fin d'année réussies !

Conciergerie

noëljobs de noël

La fin d'année approche et vous n'allez pas nous prendre pour des dindes : on le sait bien, que votre menu de fête idéal ne comprend pas obligatoirement de la volaille ! Alors pour quelle raison répétez-vous la même recette année après année ? Bousculer les habitudes ne rendra pas votre repas de Noël moins traditionnel et les préparations au goût du jour n'impliquent pas obligatoirement de passer un Bac+5 spécialisé en menu de Noël. 

Une entrée froide le jour de Noël ? Place aux changements ! 

Vous voilà en cuisine, vos invités arrivent dans deux heures et vous avez cherché une idée d'entrée facile à réaliser. Vous n'avez pas non plus envie de passer des heures en cuisine si vous pouvez l'éviter. Et puis, tout le monde aime bien le foie gras et le saumon fumé, non ? Et bien, peut-être pas justement ! Pensez à ce pauvre saumon qui a remonté courageusement des rivières pour patienter face à une feuille de salade défraîchie, une tomate cerise et une rondelle de citron tentant vaillamment d'apporter de la couleur dans l'assiette... Tout de suite, c'est nettement moins appétissant. Or, une entrée à Noël doit être aussi festive que le reste du repas. C'est elle qui donnera le ton à la soirée et qui montera à vos invités votre bon goût. Plutôt que de déballer un plat sous vide et de le présenter au milieu de la table, cherchez plutôt des recettes d'entrées originales. 

Surprenez vos invités en leur laissant le choix des couverts : les verrines offrent des supports variés pour autant de textures différentes. Laissez mijoter une soupe servie en minuscules portions avec de la chantilly salée, proposez des tartelettes d'oignons confits, servez des brochettes de boudin noir parfumé, des madeleines salées... 

Et si vous préférez malgré tout les entrées froides, surprenez vos convives avec du faux gras, la version foie gras des végétariens, ou avec une tarte fleur tellement belle que personne n'ose la découper. Ne négligez pas la présentation : même une tranche de saumon roulée en forme de rose est tout de suite plus intéressante.

Besoin d'aide pour la préparation de votre entrée de Noël, faites appel à un jobeur 

La dinde de Noël ? c’est fini !

La dinde de Noël... Cette soi-disant tradition ne vient même pas de chez nous. Voilà l'excuse toute trouvée si quelqu'un vous reproche de ne pas servir de volaille comme plat de Noël. Ce n'est pas pour autant une raison pour vous pencher sur des livres de recette moyenâgeux, en quête d'une idée de repas de Noël ancrée dans l'Histoire ! Après tout, c'est peut-être votre idée d'un repas simple et savoureux qui sera citée comme exemple dans quelques décennies... Encore faut-il la trouver et il paraît que les plats faciles à préparer ne courent pas plus les rues que les dindes ne les traversent. Servez un repas qui sent le grand large, les étendues maritimes lointaines où même le traîneau du père Noël ne trouvent personne à livrer. Les poissons ont leur place sur la table de Noël. Cuits au four, accompagnés de légumes exotiques, ils sont autant d'invitation au voyage. Et si chacun de vos invités tentait de deviner dans quel contrée est produite les ingrédients de son assiette ? 

D'ailleurs, vous pouvez aussi piocher dans les traditions des pays lointains, et servir des colombos épicés, des tajines orientaux ou autres recettes traditionnelles venues d'ailleurs. Les mélanges sucrés-salés sont toujours tendances et les fruits exotiques sont des accompagnements de choix dans ces circonstances. 

Si vous êtes patient, tentez le risotto au safran et aux crevettes ou celui aux truffes, pour les connaisseurs. Vous pouvez aussi faire cuire vos viandes, y compris le trop classique boeuf, dans une marinade à base de pain d'épice, de vin rouge et de marrons... Leur goût en sera transformé et l'esprit de Noël sera toujours présent dans votre assiette. Enfin, pour ceux qui s'envolent à tire-d'ailes s'ils n'ont pas de volaille, pensez au pigeon. Servie avec du foie gras ou une sauce au miel, sa chair fine saura séduire les amateurs d'autant qu'elle reste moins connue que celle du canard.

Besoin d'aide dans la préparation de votre repas de Noël, faites appel à un jobeur

La fameuse buche de Noël ? on dit stop ! 

L'angoisse monte. Les ventres se serrent, les mâchoires se crispent, une goutte de sueur descend lentement sur la tempe de vos invités... Le moment du dessert arrive. L'assiette à dessert est posée devant eux, ils s'attendent à devoir faire honneur à la fameuse bûche de Noël servie dans la famille depuis que tante Jeanne a décrété qu'elle lui plaisait. Certes, comme elle mâchonnait un renne en plastique à ce moment-là, tout le monde se demande encore si elle était sérieuse. Mais cette fameuse bûche bourrative et hyper calorique est devenue une tradition. Et si vous surpreniez vos proches avec un dessert de fête simple à préparer et beaucoup plus léger à avaler ? 

Reprenez votre siphon (celui utilisé pour préparer votre mousse de saumon en entrée) et préparez une délicieuse chantilly aux fruits rouges. Posée délicatement sur un cheesecake à la saveur de votre choix, elle apportera juste la touche festive que vous attendiez. Vous pouvez aussi offrir un traîneau de desserts, avec de petites portions des favoris de chacun : une cuillère de crème brûlée, un dé de brownie et un macaron pailleté sembleront moins impressionnants aux appétits déjà bien entamés. L'avantage : vous maîtrisez déjà ces recettes et ces desserts faciles diront à vos proches à quel point vous connaissez leurs goûts. 

Sinon, découpez des étoiles dans de la pâte feuilletée, faites-les cuire avant de les couvrir de pâte à tartiner et de les assembler à la manière d'un sapin chocolaté à partager. Ajoutez quelques pépites de sucre pétillant, des feux de bengale pour illuminer la table, et vous aurez tous les ingrédients pour terminer votre repas de fête sur une apothéose. Et pourquoi ne pas utiliser quelques boules de Noël translucides, de celles qui s'ouvrent, disponibles dans les rayons de loisirs créatifs, en guise de contenant ! D'ailleurs, profitez de l'occasion pour servir en même temps un café un peu plus riche en goût ou un thé de Noël, histoire de rester dans l'esprit de la fête.

Besoin d'aide dans la préparation de votre repas de Noël, faites appel à un jobeur