En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Entretien jardin : 3 gestes pour une jolie pelouse !

Entretien jardin : 3 gestes pour une jolie pelouse !

On vous donne les astuces et bons gestes à adopter pour obtenir un gazon splendide !

Jardinage



Étape n°1 : Tondre la pelouse

Étape n°2 : L'arrosage de votre pelouse

Étape n°3 : Scarifier pelouse


Bonus Jardinage : faites appel à un jobeur jardinier pour l'entretien de votre pelouse !


Les beaux jours approchent et vous rêvez d’une pelouse au poil sans mauvaise herbe, ou petite touffe qui dépasse ! Vous avez envie d’une pelouse semblable à un terrain de golf. C’est tout à fait possible, on vous livre quelques bonnes astuces et bons gestes à adopter pour obtenir un gazon splendide !

Pour votre entretien jardin, le fait de tondre est très long, et de plus, le rendu n’est pas forcément parfait. Aussi, pour semer le gazon ou l’entretien de votre pelouse, il faut du temps et cela demande beaucoup d’entretien pour un jardin impeccable. Non, vous ne devez pas baisser les bras, même si certains lieux ressemblent plus à un champ de bataille. Des solutions existent et vous tendent les bras. Aussi, veuillez suivre les petits trucs cités ci-dessous pour empêcher une repousse trop rapide, et vous sortirez la tête de l’eau ! 

Les conseils sont orientés vers la tonte de la pelouse, l’arrosage et enfin des aides pour scarifier votre gazon.


tondre-pelouseBesoin d'aide pour la tonte de votre pelouse, faites appel à un jobeur pour vous aider !

 

Etape 1 : tondre la pelouse

Votre tondeuse gazon est votre alliée numéro un pour en venir à bout de l’entretien de votre herbe. En effet, vous pourrez sortir votre tondeuse de la poussière accumulée pendant l’hiver et lui faire prendre l’air. Vous prendrez soin de votre pelouse après lui avoir administrée les bons dosages d’engrais gazon à la bonne période, c’est-à-dire au printemps et à l’automne. 

La tonte est l’étape indispensable si vous avez envie d’une jolie pelouse !  Le fait d’appuyer sur le bouton en marche n’est pas suffisant...


En effet, votre gazon pour être en bonne santé doit être coupé régulièrement, pour ne pas vous laisser déborder, et de plus, à une hauteur moyenne. Si vous avez la possibilité de régler la hauteur de coupe, choisissez une position médium. Le fait de la tondre trop court favorise la repousse, et ce sera le début d’une longue chaîne sans fin. De ce fait, vous réduirez le nombre de tontes nécessaires dans le mois. La repousse est assez favorable au printemps et en automne, étant donné les pluies plus nombreuses. Aussi, n’hésitez pas à tondre plus court lors de ces deux saisons.

Astuce : pour passer un bon moment en tondant votre gazon, nul besoin de se sentir obligé d’écouter le bruit du moteur et remplacez ce délicieux son par un casque et votre mp3 ou téléphone, pour vous trémousser sur vos morceaux favoris. 

De préférence, vous pourrez choisir un moment dans la journée en matinée, évitez le début d’après-midi, surtout le week-end, sinon, le voisin vous regardera d’un mauvais œil, si vous le faites sursauter pendant sa sieste. Faites encore plus attention quant au fait de tondre le dimanche, il y a des horaires à respecter ! 

Ce gazon bien entretenu sera un ravissement pour vos yeux et ceux de votre famille. De plus, cet espace agréable donnera encore plus envie de le garder propre et net très longtemps. Un bon entretien empêche le développement des mauvaises herbes ou l’apparition de taupes ou autres animaux nuisibles !


arrosage-pelouse

Besoin d'aide pour arroser votre pelouse, faites appel à un jobeur jardinier pour vous aider !


Etape 2 : L’arrosage de votre pelouse

Arroser sa pelouse régulièrement permet d’obtenir de belles touffes d’herbe bien verte et épaisse. En plein été, il est préférable de s’acquitter de cette tâche fort relaxante le soir, ainsi, tous les bienfaits de l’arrosage sont plus importants pendant les heures de fraîcheur ! Ainsi, vous pouvez aussi programmer l’arrosage le matin à partir de 4 heures, jusqu’à 9 heures.

  • L’arrosage automatique est une solution fort appréciée, de plus, ce dispositif est très facile à installer, aussi, vous pourrez le compléter d’un programmateur arrosage. Aussi, vous déciderez de l’heure à laquelle vous souhaitez arroser votre gazon, et l’équipement, associé à une pompe arrosage, se mettra en marche tout seul. Si vous êtes absent ou en vacances, ce système est idéal. Vous pourrez aussi vaquer à d’autres occupations comme vous allonger sur le transat, les doigts de pied en éventail et regarder la technologie faire le travail à votre place.
  • L’arrosage goutte à goutte est aussi une solution bien appréciée pour vos petites plantes fleuries en jardinières ou balcons. Le tuyau d’arrosage sera votre compagnon pour les parterres ou potager situés un peu plus loin de votre maison. L’entretien gazon via l’arrosage sera une solution pour une pelouse incomparable. Pour réduire l’arrosage, vous pouvez espacer les séances, votre gazon sera obligé de s’enraciner profondément pour trouver de l’eau. 

Astuce : le fait de remonter le niveau de coupe de la tondeuse aide l’herbe à mieux résister à la sécheresse.


scarifier-pelouse

Besoin d'aide pour scarifier votre pelouse, faites appel à un jobeur pour vous aider !


Etape 3 : Scarifier pelouse


Sacrifier votre pelouse vous permettra de la conserver jolie longtemps, en effet, vous pourrez admirer votre beau gazon grâce à cet entretien incontournable. Il est vrai que ce procédé est encore peu connu, mais c’est une étape très importante et une vraie astuce à enregistrer ! Pour ce faire, prenez un bon anti mousse gazon et un scarificateur électrique ou un modèle scarificateur thermique.

Scarifier c'est quoi ? pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie, c’est nettoyer sa pelouse. Vous bénéficierez de tous les bienfaits de cette étape si vous le faites en automne et printemps car la mousse et les racines mortes s’amoncellent et polluent votre gazon. Les résidus de tonte, si trop nombreux, se greffent à  la pelouse et l’empêchent de se développer et pousser. Ainsi, vous pourrez aérer votre sol et réduire les déchets d’herbes en scarifiant la pelouse. 

Grâce à cette action, vous sauverez votre pelouse et freinerez l’apparition de la mousse tant redoutée ! La bonne santé de votre gazon passe obligatoirement par cette étape, ainsi, votre pelouse sera plus dense et verte, un véritable duvet !


Et si l'entretien de votre pelouse reste une véritable corvée pour vous, il existe une solution simple et efficace !

Faites appel à un jobeur jardinier sur YoupiJob pour profiter pleinement de votre extérieur !

Vous n'avez plus qu'a savourer les bons petits moments de détente en famille ! Youpi !



Autour du jardinage :


jardinage 

Entretien jardin : tout ce qu'il faut savoir !