En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Rester en forme avec les repas de fêtes

Rester en forme avec les repas de fêtes

Avec les repas chargés en graisse et en sel mais aussi l’alcool, les fêtes représentent un parcours du combattant pour notre organisme ! Quelques conseils à suivre pour rester en forme avec les repas de fêtes.

Ma famille


Avant les repas de fêtes

Vous connaissiez la Détox mais connaissez-vous la Prétox ? Cette méthode, contrairement à la Détox, a pour but de préparer l’organisme avant les excès. Au lieu de se priver, on mange sain et équilibré afin de maximiser les performances de l’organisme.

Pour réussir sa Prétox, on suit un « régime » constitué de légumes, de fruits frais, de fruits secs et d’aliments riches en fibres. Ainsi, vous apportez les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme tout en réduisant l’apport calorique. De même, vous évitez la privation qui conduit lors des repas à un stockage. Ce dernier est responsable des maux de ventre et de la prise de poids.

En parallèle, vous devez adopter une hydratation saine et purifiante. Pour ce faire, privilégiez l’eau ou encore les mélanges à base d’eau et de gingembre, de citron et/ou de miel. On évite alors le café, les sodas ainsi que l’alcool. A travers ce procédé, vous éliminerez les toxines et favoriserez le processus de digestion.

Un autre moyen d’assurer une bonne préparation de votre organisme face aux repas de fêtes est le sport. Au réveil, rien de tel qu’un petit footing ou de la marche rapide pour accélérer le processus d’élimination des toxines. Bien entendu, on s’accorde une bonne nuit de sommeil pour faire le plein d’énergie.

Pour adopter de bonnes pratiques de sommeil, lisez notre article pour découvrir les astuces pour bien dormir sans somnifères.

Pendant les repas de fêtes

A l’entrée, on opte pour des apéritifs à base de légumes, des tomates cerises et des fruits secs. En termes de boissons, on met de côté les alcools forts et on se tourne vers le vin ou le champagne.

Lors du repas principal, on limite la consommation des pommes de terre sautées, des fritures ou encore des sauces grasses. En effet, ces aliments augmentent l’addition calorique et altèrent le bon fonctionnement du foie. Egalement, il est recommandé de bien mâcher les aliments afin d’assurer un travail de prédigestion. Ce dernier réduit alors l’énergie déployée par l’organisme lors de la digestion.

Pour rendre vos plats de fêtes plus sains, lisez notre article sur les aliments pour booster vos plats.

Il est recommandé d’éviter les mélanges d’alcool. Si vous aviez commencé avec du vin ou du champagne, gardez le même type de boisson. Au moment du dessert, les bûches glacées sont à privilégier car elles sont jusqu’à 3 fois moins caloriques que les bûches traditionnelles.

En panne d’idées pour dresser votre table de fêtes ? Lisez notre article pour trouver 3 décorations de tables de fêtes.

Après les repas de fêtes

Juste après le repas, invitez tout le monde à faire une petite balade de 30 minutes dans le quartier ou en forêt. Les mouvements stimuleront le système digestif ; facilitant ainsi le travail de digestion. Si vous souhaitez plutôt rester bien au chaud, faites-vous un jus de gingembre. Il stimulera la sécrétion de la bile et l’activité des enzymes digestives.

Les jours suivant le repas, il est recommandé de revenir à une alimentation équilibrée et saine. Dans notre assiette, on privilégie les soupes de légumes, les salades ou jus de fruits aux agrumes et les aliments riches en fibres. Le but est de réduire les apports caloriques tout en nourrissant convenablement le corps.

Pour retrouver peu à peu une alimentation saine, découvrez des jus pour une alimentation saine.  

Les repas des fêtes ont été un réel moment de plaisir mais la charge de travail pour ranger vous dépasse ? Reposez-vous et laissez plutôt faire les aides ménagères de la communauté YoupiJob. Choisissez-en une parmi les mieux évaluées ou postez  directement votre besoin.

Articles similaires

Comment bien laver ma voiture ?

Votre voiture est un peu votre seconde maison et avec le temps, elle est toute sale ? Toutes les ...

Les tendances déco 2019

Nouvelle année, nouvelles résolutions et bien entendu, nouvelle décoration. Entre les ambiances, ...

Utilisations du bicarbonate de soude

Véritable poudre à tout faire, le bicarbonate de soude peut être utilisé dans de multiples aspect...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur