En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Literie : un nid douillet sans acariens

Literie : un nid douillet sans acariens

Avec le printemps, on a envie d’ouvrir grand les fenêtres et de faire la chasse aux acariens et autres allergènes ! « Comme on fait son lit, on se couche » les bons gestes pour assainir votre literie.

Ma maison


L’air ambiant

Souvent lorsque l’on pense être allergique à la poussière, il s’agit plutôt d’une allergie aux acariens. Ces minuscules bêtes, immondes, colonisent matelas, oreiller, canapé etc. En effet, les acariens se nourrissent de poils, cheveux et de squames de la peau (des hommes comme des animaux) mais aussi d’aliments et de moisissures. Ils prolifèrent à vitesse grand V avec la chaleur et l’humidité.

C’est pourquoi il est important d’aérer chaque jour sa chambre, une trentaine de minute et de vérifier son hygrométrie. Le taux d’humidité se situe idéalement entre 45 et 50%.

L’air ne doit être ni trop sec (attention à l’usage de la climatisation) ni trop humide, au-delà de 65% les acariens adorent. Veillez aussi à ne pas surchauffer votre chambre et à garder une température de 19°C maximum en hiver.

Nettoyer la chambre

Pour diminuer les allergies et la présence des acariens, il est nécessaire de passer l’aspirateur quotidiennement (ou au moins une fois par semaine) sur les moquettes, tapis et sous le lit. D’ailleurs, nous vous conseillons de bannir ce type de revêtement de sol dans la chambre et les tapis à longs poils, d’autant plus si un membre de votre famille est allergique. Aspirez également les draps, dessus de lit, matelas et oreiller. Les acariens adorent s’y nicher.

Pour éviter les dépôts de poussière, bannissez les plantes vertes et rangez la chambre : pas d’accumulation de bibelot, de cadres ou de magazines. Dans la chambre des enfants, c’est la même chose : on range dans des boites fermées les petites figurines, voitures et autres jouets qui pourraient accrocher la poussière. On n’oublie pas non plus d’aspirer aussi les ours en peluche ! Un autre conseil utile : pour faire la poussière efficacement, utilisez un chiffon électrostatique qui va capturer les grains de poussière et non les déplacer, ou un chiffon humide.

Si vous n’aimez pas les actions chimiques, vous pouvez chez vous réaliser un produit naturel d’entretien qui chasse les acariens. Il suffit de mélanger de l’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles (eucalyptus, menthe ou lavande) et de procéder au nettoyage.

Entretien du linge de lit

Concernant le matelas, il est préférable de choisir une matière synthétique, en polyester ou en latex. Par précaution, vous pouvez le recouvrir d’une housse anti-acariens, qu’il faudra la nettoyer au minimum 2 fois par an (l’été et l’hiver). Ce conseil vaut également pour les rideaux. Le sommier à lattes permet de limiter les acariens car il fait respirer votre matelas. Les oreillers et les couettes doivent être composés de matières anti-acariens et anallergiques. Donc on oublie la laine et les plumes, si elles ne sont pas traitées.

Changez les draps et housse d’oreiller chaque semaine et lavez-les en machine à plus de 60°C. Chez le teinturier, vous pouvez demander le nettoyage de vos couvertures, dessus de lit et couettes avec un traitement anti-acariens, à renouveler tous les 6 mois. De temps en temps, pensez à saupoudrer votre matelas et vos tapis de sol avec du bicarbonate de soude pour son action acaricide.

Vous n’avez ni le temps, ni l’envie de faire le ménage ? Confiez l’entretien de votre maison ou le repassage de votre linge à nos jobeurs qualifiés près de chez vous ! Expérimentés et consciencieux, découvrez sans plus attendre les profils évalués par les membres de la communauté Youpijob. Consulter toutes les offres de ménage

Articles similaires

Comment faire soi-même son nettoyant cuir ?

Soucieux de l’environnement, vous souhaitez trouver un moyen à la fois écologique et pas cher de ...

Comment nettoyer mon canapé ?

Votre canapé commence à faire grise mine et vous vous demandez comment lui redonner un coup de fr...

Comment allonger la durée de vie des vêtements ?

Que vos vêtements soient neufs ou d’occasion, il existe de nombreux gestes pour préserver leur te...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur