En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de cookies, afin que nous puissions vous proposer un service adapté et de qualité ×
Quand allergie et acariens ne font pas bon ménage !

Quand allergie et acariens ne font pas bon ménage !

Vous ne les voyez pas, pourtant ils sont des millions, tout près de vous, toutes les nuits. Les allergies aux acariens sont courantes puisqu’ils sont responsables de la moitié des réactions allergiques.

Ménage

produits d'entretienfée du logisconfier mes besoins

Qui sont ces bêtes qui partagent notre quotidien ? 

Ces petits organismes microscopiques vivent dans les draps, les tapis, les rideaux, en général tous les tissus de votre maison. Ce n’est pas un hasard s’ils se retrouvent ici. Premièrement parce que leur taille leur permet de se cacher dans les fils qui constituent ces tissus. Et surtout parce qu’ils se nourrissent des squames humains. C’est à dire des cellules de peaux mortes, de cheveux ou de poils tombés. Rien de bien ragoutant vous en conviendrez. Pourtant on ne se soucierait même pas de la présence de ces acariens si leurs déjections n’étaient pas allergènes. Ce sont elles et les débris d’acariens morts lorsqu’ils sont inhalés par l’homme qui provoquent des allergies parfois très handicapantes.


Quelques conseils simples pour se débarrasser des acariens

Pour éviter les désagréments causés par ces petites bêtes invisibles pour l’homme, des solutions existent. L’anti-allergique peut être efficace à court terme dès les premiers symptômes. Mais cette solution n’est pas viable sur le long terme. Sans une réaction appropriée les acariens resteront et les allergies se répéteront. 


Lavage et aération pour se débarrasser des acariens

Comme les acariens se logent dans les tissus, il faut les laver régulièrement, notamment les draps. Un lavage en machine à 60°C suffira à vous débarrasser de tous les acariens présents. Malheureusement cela ne suffira pas pour se débarrasser de tous les acariens de la maison. Il faudra également aérer le plus possible votre logement, de 30 à 60 minutes par jour. Rangez-les dans un placard fermé. Ainsi les acariens pourront moins les atteindre. Enfin, munissez-vous d’un aspirateur doté d’un filtre HEPA. Ainsi il ne renverra pas les acariens dans les airs. Pensez à aspirer au minimum deux fois par semaine et faire la poussière régulièrement également. Les acariens aiment particulièrement la chaleur et les endroits humides. Ces conditions les feront proliférer encore plus. C’est pourquoi ils sont encore plus actifs en automne et hiver où les chauffages sont allumés et les pièces moins aérées. 


Avez-vous des symptômes d’allergie aux acariens ? 

Il est tout à fait possible de présenter des symptômes d’allergie aux acariens sans même le savoir. C’est notamment au moment de l’automne que les désagréments causés par l’allergie aux acariens se font le plus ressentir. Ils peuvent être de deux sortes.


Les symptômes respiratoires

Les plus courants restent les symptômes d’allergie respiratoire. Les débris et déjections d’acariens peuvent provoquer des asthmes allergiques. Mais les complications respiratoires ne sont limitées à l’asthme. L’allergie aux acariens peut aussi se manifester sous la forme d’une rhinite, l’inflammation des fosses nasales, les bronchites à répétition… Ces symptômes, mais aussi la toux allergique peuvent être confondus avec ceux du rhume. C’est pourquoi de nombreuses personnes les ressentent sans savoir que ce sont les acariens qui en sont responsables. En effet, l’automne et l’hiver sont également la saison des rhumes et autres angines. Il est donc tout à fait possible de se tromper de raison pour de tels symptômes. 


Les symptômes cutanés 

Les effets de l’allergie aux acariens sur le corps humain ne s’arrêtent pas à l’allergie respiratoire. 
Le contact de la peau avec les acariens, mais surtout leurs déjections et leurs débris peut provoquer l’eczéma. Là encore, les raisons d’un eczéma peuvent être multiples et il est possible de ne pas se rendre compte qu’il est causé par les acariens. Dans le cas ou vous auriez le moindre doute, un médecin est la seule personne qui pourra vous dire précisément la raison de ces symptômes, c’est lui que vous devez aller voir pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une allergie aux acariens. 


Comment éradiquer les acariens de votre maison ? 

Si vous avez été diagnostiqué avec une allergie aux acariens, vous allez devoir prendre des dispositions. Les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre. Certains ne ressentiront qu’une petite gêne au niveau respiratoire, comme un rhume très persistant. Tandis que pour d’autres ces symptômes rendront la vie impossible. C’est pourquoi des solutions existent pour se débarrasser définitivement ou presque des acariens dans l’endroit ou ils sont le plus dérangeants : le lit. 

Besoin d'aide pour éradiquer les acariens, faites appel à un jobeur ménage


Eliminer les acariens du lit

Il existe des solutions pour se débarrasser des petites bêtes qui causent tant de désagréments. Mais surtout pour faire en sorte qu’elles ne reviennent pas. Le lavage à 60°C pourra vous permettre d’éliminer les acariens. Cependant ils reviendront inexorablement. 

Des solutions pour le long terme sont disponibles dans le commerce. Vous pourrez dans ce cas choisir, par exemple, une housse anti-acarien pour entourer votre matelas, votre couette et vos oreillers. Il existe d’ailleurs des housses n’utilisant pas de traitement chimique pour repousser les acariens, elles sont appelées imunoctem. Il existe aussi des produits anti-acariens qui agissent comme des répulsifs. Ils permettent de garder des draps et un lit sans acarien. Mais il faudra répéter l’opération régulièrement. Enfin, il existe dans le commerce des matelas anti-acariens. Attention toutefois, ces matelas sont le plus souvent traités chimiquement. Ces traitements ne sont pas dangereux pour l’homme, mais leur efficacité s’estompe au fil du temps.


Eliminer les acariens de la salle de bain 

Les acariens aiment particulièrement se nicher dans la salle de bain. Les tapis de bain, le radiateur, le bac à linge sale sont ses endroits de prédilection. D’autant que bien souvent, les salles de bain n’ont pas de fenêtre ce qui rend leur aération compliquée. Il faudra dans ce cas utiliser un produit anti-acarien. Pensez également à bien aérer votre tapis de bain et votre linge de bain sur un fil à linge extérieur ou en les laissant dans une pièce en cours d’aération. Le soleil et l’aération sont deux moyens d’éliminer les acariens. Comme ils sont gratuits il serait dommage de s’en priver. Faites attention également à ne pas laisser le radiateur allumé toute la journée. Les acariens aiment la chaleur et l’humidité. Ce qui explique pourquoi ils apprécient particulièrement les salles de bain. 


Eliminer les acariens dans le salon

Tous les tissus sont susceptibles d’accueillir des acariens. Et le salon ne déroge pas à la règle. Les acariens se logent sur le canapé, dans les rideaux, sur les tapis… Pour éviter qu’ils ne vous gâchent la vie, utilisez un produit anti-acarien sur toutes ces surfaces. Mais le mieux est de limiter la quantité de tissu. Pour ce faire, opter pour des meubles sans textiles, choisir un canapé en cuir, éviter les tapis, sont des solutions très intéressantes. Les animaux aussi transportent des acariens. Evitez qu’ils n’entrent des les chambres des personnes les plus sensibles. Notamment celles des enfants.